forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je soussigné(e)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaspalos
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 21:02 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Bonjour,

Je soussignée Mme Unetelle... ou

Je, soussigné, Mme Unetelle...

C'est le désaccord actuel entre moi et ma patronne. Le correcteur Larousse lui donne raison avec "je soussignée" et pourtant j'ai déjà eu l'avis d'une prof de français pour "je, soussigné"
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 21:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:10 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Pas de virgule et on accorde : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/juridi/index-fra.html?la…

Donc, choix n°1.
Visiter le site web du posteur
Kaspalos
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:13 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

C'est bizarre, ce n'est pas elle qui est soussignée
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:32 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Kaspalos a écrit:
C'est bizarre, ce n'est pas elle qui est soussignée

???

C'est la personne qui a mis sa signature au bas d'un acte, donc au féminin, si c'est une femme.
Tu dirais bien la présente madame Truc ou le présent monsieur Machin.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:53 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Je penche aussi pour l’option 1, et, en tant que mâle, je n’ai jamais eu à me poser cette question, mais…
Si on considère que c’est le « je », le pronom, sans genre marqué, donc masculin, qui est soussigné à la fin du document… ça peut être admissible.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 11:04 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Je soussignée, Mme Unetelle, déclare...

citation : si on considère que c’est le « je », le pronom, sans genre marqué, donc masculin, qui est soussigné à la fin du document… ça peut être admissible.

Dans une phrase précise, "je" a un genre précis et l'accord se fait donc normalement au masculin ou au féminin.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 15:49 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Moi aussi, j'accorde sans hésiter.
Kaspalos, il ne faut pas toujours se fier à ce que disent les profs de français. Ils ne sont pas tous excellents en orthographe! Laughing
Il vaut mieux se référer au Larousse des difficultés.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 18:40 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Inutile de vous adresser à Kasparos qui, aussitôt sa question posée a souhaité, que dis-je exigé sa désinscription.
J'ai laissé sa question et les réponses en ligne à toutes fins utiles.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 19:32 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Pas sympa, le procédé... Evil or Very Mad
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 20:51 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Pas sympa et pas poli, le personnage !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:06 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Kaspalos a écrit:

C'est le désaccord actuel entre moi et ma patronne.

Un indice: la courtoisie ne veut-elle pas que l'on dise plutôt "ma patronne et moi" Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 21:59 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Thaïs a écrit:

Un indice: la courtoisie ne veut-elle pas que l'on dise plutôt "ma patronne et moi" Mr. Green

Je n'avais pas voulu relever...

La courtoisie, c'est qu'on se présente, aussi !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 10:14 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Mr. Green
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 12:56 (2015)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Soussigné est adjectif et s'accorde bien en genre et en nombre... Sûr.
Kaspalos
vocable éloquent

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 12:02 (2018)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

Je suis tombé par hasard sur ce vieux post et me suis rendu compte que j'ai froissé involontairement quelques uns. Mon principe est de ne pas garder le compte quand j'ai peu d'espoir de l'utiliser, ça déplaît, parfois.
Pardon d'avoir heurté, et permettez-moi de rester à présent, on ne sait jamais.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 13:04 (2018)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

On n'est pas rancuniers. Si tu as envie d'échanger avec nous, bon retour !
Kaspalos
vocable éloquent

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 16:18 (2018)    Sujet du message: je soussigné(e) Répondre en citant

La relecture de la conversation me rappelle une question que je pose souvent : qu'entend-on par "orthographe" ? La grammaire en fait-elle partie ou sont-ce 2 choses distinctes ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2018)    Sujet du message: je soussigné(e)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation