forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 20:49 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Ce 8 mars, le printemps semble avoir devancé l’appel de deux semaines. Il fait un temps superbe. En plus, c’est la journée de la femme ; le soleil serait-il féministe ?

C’est le jour qui a été choisi par les organisateurs du concours « libres plumes » pour accueillir la cérémonie de remise des prix au château de Méry-sur-Oise. Elle clôturera la fête du livre intitulée : « l’humour est dans le pré ». Au bout de la longue ligne droite qui mène de la gare au château se profile le clocher de l’église d’Auvers-sur Oise, qui inspira une des plus célèbres œuvres de Van Gogh.

Comme le printemps, je suis en avance ; ce qui n’est pas courant ! A mon arrivée dans le vaste jardin que domine la façade du bâtiment, le soleil est encore haut dans un ciel azur au-dessus des arbres, et la lumière est magnifique. Des cygnes s’ébattent, des enfants nagent sur le plan d’eau, à moins que ce soit le contraire.

Le raout se tient à l’étage, dans une somptueuse salle exposée aux regards des anciens occupants ou visiteurs du château, représentés dans leurs beaux cadres, le teint frais et la perruque poudrée.

Je reconnais, parmi les officiels, notre amie Pollux qui est membre du jury et dont j’étais au courant de la venue. Je la verrai après l’annonce des résultats, en coup de vent car elle demeure dans la capitale des Gaules, qui n’est pas la porte d’à côté.

Le thème de cette première édition, « un canapé sur l’Oise », avait de quoi désorienter les candidats ; qu’est-ce que vous voulez écrire sur un sujet pareil ? Pourtant, quatre-vingt-six nouvelles ont participé. C’est ma présence parmi les quinze finalistes qui m’a valu cette invitation. Les petits fours et le champagne sont dans les starting-blocks, et Monsieur le maire ouvre la cérémonie en brodant sur le thème de l’humour, dont on a bien besoin par les temps qui courent, citant les aphorismes des grands maîtres (Dac, Desproges, Yanne, etc.) qui provoquent les rires de l’assistance.

Après les brefs discourts, on en vient au palmarès. Les trois lauréats sont appelés à la tribune. Parmi eux, un nom qui m’est familier, celui d’un auteur connu des piliers du forum, et des jurys de concours. Stipe, puisque c’est lui, n’est pas là et s’est fait représenter.

Malheureusement (pour moi et les onze autres) ma nouvelle ne figure pas sur le podium. Heureusement, les bouchons sautent. Je pense à cette réflexion attribuée à Napoléon : « je bois toujours du champagne après une bataille ; en cas de victoire pour la célébrer, en cas de défaite pour me consoler ». Je me venge sur les petits fours en me promettant de faire mieux la prochaine fois, il y aura une deuxième édition, avec un thème un peu moins tordu. C’est annoncé sur un autre fil du forum.

Merci aux organisateurs pour cette belle réception, et à bientôt !

. .

Ma nouvelle est en ligne ICI

Dernière édition par bay le Jeu 12 Mar - 13:04 (2015); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 20:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 21:21 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Merci Bay !!! Very Happy
Je vois que le sujet t'a aussi laissé perplexe... Wink
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 21:24 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Pilgrim, peux-tu nous rappeler le titre de ta nouvelle ? Mr. Green
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 21:54 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Mr. Green
En tout cas, voilà des textes sévèrement marqués au fer du canapé de l'Oise, qu'il sera compliqué de recaser... Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 22:41 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Joli compte-rendu !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 23:05 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Pilgrim a écrit:
Mr. Green
En tout cas, voilà des textes sévèrement marqués au fer du canapé de l'Oise, qu'il sera compliqué de recaser... Mr. Green

C'est sûr qu'en plus du sujet capillotracté, le fait d'y avoir cité (et mis en scène !) 3 des membres du jury ne rendra pas la tâche facile Laughing

Bay, permets-moi une correction : le Monsieur qui a fait un discours au tout début est Monsieur le maire de Méry-sur-Oise... et pas du tout Philippe Jaenada ! Le président du jury sus-nommé est le gros nounours barbu qui échange avec moi un regard complice (ok, si ça se trouve il tournait la tête au hasard vers la fenêtre au moment de la photo) sur les clichés 3 et 8 (que j'aimerais bien récupérer en MP, dis, tu veux bien ?)

Merci en tous cas pour ce chouette reportage-photo Okay
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:08 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Je te permets, Pollux, et j’ai corrigé mon post en conséquence, ainsi que la photo 3 qui faisait doublon avec la 8, et que je t’envoie par prochain courrier.
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 20:54 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Merci Bay et Pilgrim pour nous avoir permis de lire vos textes et bravo à Bay pour le reportage.
J'avais entrepris une histoire de canapés définition "petites tranches de pain garnies pour l'apéritif" qui n'a, hélas, jamais trouvé sa chute. J'avais donc renoncé !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 21:25 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

La mienne contenait aussi une histoire de petite tranche de pain, qui a, elle, trouvé sa chute ; et mon texte aussi ! Mr. Green
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 22:00 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Bay, ta nouvelle avait l'originalité d'être, précisément, la seule qui mentionnait la comestibilité d'un *canapé*... et je l'ai appréciée à sa juste valeur Okay
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 13:08 (2015)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone Répondre en citant

Article de presse, et nouvelles lauréates en ligne ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:43 (2018)    Sujet du message: Libres plumes – prix de la nouvelle humoristique francophone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation