forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 15:05 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

J’ai lu, il y a quelques semaines, Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Un pavé magistral (environ 600 pages) qu’on a dû mal à refermer le soir tant l’histoire est prenante, passionnante ! Une fresque qui vous entraîne sur les talons de deux jeunes poilus, frères d’armes, que la guerre a réunis et que la paix ne séparera pas.
L’auteur porte bien son nom, sans blague. Son œuvre est taillée au cordeau, ses personnages impeccablement brossés imprègnent votre mémoire longtemps après le point final (le vertueux Albert et Edouard, la gueule cassée), les situations sont surprenantes. C’est à la fois un drame où pointent des traits d’humour noir, un roman d’aventures et une belle critique de la France d’après la 1ère guerre mondiale.
J’ai envie de recommander ce bouquin à tout le monde même à ceux qui n’aiment pas la guerre ou en ont un peu marre, parce qu’ici il y a bien plus que des combats, de la boue et des obus. Et puis quel style !!!!!!!!! Quelle puissance !!!!!!!

Voici la 4ème de couverture :

"Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, "Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

Des extraits qui donnent le ton :

« Le général Morieux paraissait au moins deux cents ans de plus. Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme vous obtenez un croûton hors d'âge. »

« Et très vite, il y avait eu Cécile, la passion tout de suite, les yeux de Cécile, la bouche de Cécile, le sourire de Cécile, et puis forcément, après, les seins de Cécile, le cul de Cécile, comment voulez-vous penser à autre chose. »

« A la guerre, on veut des morts franches, héroïques et définitives, c'est pour cette raison que les blessés, on les supporte, mais qu'au fond, on ne les aime pas. »

« Elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot. »

Foncez, dévorez, vous ne le regretterez pas !!!!!!!!!!!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 15:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 15:39 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Je ne peux que rebondir sur les propos de Ptit Lu. Ce livre - qui fait l'unanimité parmi les critiques et les lecteurs - est magistral. C'est un pavé qui se dévore sans qu'on s'y ennuie un seul instant.

On pourrait penser que c'est un énième récit de guerre" (si l'on a apprécié "A l'ouest rien de nouveau", on se fait la réflexion qu'on peut difficilement trouver mieux, dans le genre) et pourtant, le roman est original, et, surtout, il déroule pendant l'après-guerre 14-18 dont on parle beaucoup moins que celui de 39-45 ; on apprend vraiment plein de choses intéressantes, notamment que les poilus rescapés embarrassaient bien la société.

L'auteur - qui est aussi scénariste - décrit les scènes avec un réalisme tel qu'on a l'impression de les voir se dérouler sous nos yeux, comme un film sur écran géant.

Je crois n'avoir jamais lu, sous aucune plume, une scène aussi saisissante que celle du soldat enterré, dans un trou d'obus, avec une tête de cheval mort !

Excellent, oui, à recommander sans modération !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:07 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

En y repensant, Marixel, je me dis que ce pavé se lit comme une nouvelle ! Rythme et style en sont la raison, à mon avis. A aucun moment on est tenté de sauter un mot, une ligne, au contraire on revient en arrière pour savourer les trouvailles, la verve de l'auteur. Dans les dernières pages, je me souviens que je m'obligeais à ralentir tant j'étais triste de sentir le point final proche. Et quelle chute !!!!!!!!
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:35 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce livre, lu il y a un peu plus d'un an.

Je me souviens encore de pas mal de détails à contrario de nombreux livres lus depuis.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:50 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Bon, va falloir que je le rachète... Je l'avais offert à mon frère pensant le récupérer ensuite, l'air de rien, mais le fourbe l'a laissé dans la maison de famille de sa femme, en Auvergne

Et les extraits que nous livre Ptit Lu me donnent vraiment envie...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:54 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Je note...
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:58 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Tiens Thaïs, voici le 1er paragraphe, j'adore :

« Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps. De la guerre, justement. Aussi, en octobre, Albert reçut-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant un armistice. Il ne leur prêta pas plus de crédit qu’à la propagande du début qui soutenait, par exemple, que les balles boches étaient tellement molles qu’elles s’écrasaient comme des poires blettes sur les uniformes, faisant hurler de rire les régiments français. En quatre ans, Albert en avait vu un paquet, des types morts de rire en recevant une balle allemande. »

Un dernier, pour la route :

"Le cœur affolé dans la poitrine, le voici dans le hall haut comme une cathédrale, des miroirs partout, tout est beau même la bonne, une brune aux cheveux courts, rayonnante, mon Dieu, ces lèvres, ces yeux, tout est beau chez les riches, se dit Albert, même les pauvres."

Bonne lecture...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:58 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Tu m'as convaincue, Ptit Lu ! Un humour alléchant...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:26 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Je repasse pour dire merci à Dames Marixel et Ptit Lu, quand je pense que j'ai failli ne pas le lire ! Le côté récit de guerre ne m'emballait pas vraiment, mais bien qu'important il n'est au fond que le contexte d'une épopée particulièrement addictive, bourrée d'humour, de tendresse, et servie avec brio.

Voilà un Goncourt surprenant, très "grand public" dans le meilleur sens du terme.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:34 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

De rien ! Les bonnes histoires méritent de trouver leur lectorat ! Je l'ai conseillé à de nombreuses personnes et aucune n'a l'air d'avoir été déçue, c'est assez rare !

Je me souviens m'être dit "ah, j'aimerais écrire un bouquin comme celui-ci !".

J'ai un peu pensé à la plume du sieur Emery (notre plantigrade), peut-être est-ce dû à certaines trouvailles stylistiques, au rythme soutenu, coupé au cordeau, aux personnages si vivants... Qu'en penses-tu, Thaïs ?

Une chose est certaine, voilà une plume qui nourrit autant celui qui lit avec un regard de lecteur qu'avec un regard d'auteur : une vraie leçon d'écriture.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:42 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Je le mets sur ma liste de réservations à la médiathèque.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 19:54 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Oui, Ptit Lu, une vraie leçon, surtout pour le côté simple et efficace à mes yeux, y compris dans la structure psychologique des personnages. Prenons Henri : rien qui dépasse, il est à 100% dans son rôle, tout d'un bloc. Rare d'avoir des personnages à ce point mus par des objectifs, des faits, non par d'obscurs tourments internes. S'ils ont certes leurs tourments, ceux-là tiennent plus à l'environnement qu'à de grandes questions métaphysiques. Je pense que cela contribue au dynamisme de l'ensemble, finalement assez factuel. Du coup, cela rappelle certains romans d'antan, ce qui va bien avec l'époque choisie.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 15:59 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

"Rare d'avoir des personnages à ce point mus par des objectifs, des faits, non par d'obscurs tourments internes."

Je partage ton avis et je me dis que parfois nous compliquons trop le profil psychologique de nos personnages, ce qui peut nuire au dynamisme de l'histoire...
Kriss
vocable éloquent

Masculin 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 19:43 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

C'est du caviar, ce bouquin.
Prenant du début à la fin, ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas emballé à ce point.
Il a obtenu le Goncourt, mais c'est pas grave, je lui pardonne !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 14:30 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Un roman qui continue de faire des ravages... Okay
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 18:03 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Pas encore réussi à mettre la main dessus
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 18:10 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Lemaître et Dupontel sont en train d'écrire le scénario du film.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:35 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Comme j'aime beaucoup Dupontel... Ce qui est marrant, c'est de se faire une idée sur le comédien d'après ses rôles. Or, j'ai eu l’occasion de le voir à une avant première. Il m'a surprise, mais pas déçue !
Du coup, je repars sur l'idée de me procurer le livre. J'attends de m'être décidée pour ma liseuse car ma liste de livres coup de cœur s'allooooooooonge "grave" ! Ça fait grosso modo du moitié prix !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:20 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Il est sorti en poche (au cas où tu renoncerais à acheter une liseuse), mais j'ignore le prix...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 22:56 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Merci ! encore moins cher.
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 16:13 (2015)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE Répondre en citant

Je me souviens avoir lu ce roman avec plaisir. Je connaissais Pierre Lemaitre avant qu'il n'obtienne le Goncourt, "Au revoir là-haut" est différent de ses précédents qui sont plutôt des romans noirs
Je vous recommande "Cadre noir" qui se passe dans le milieu du travail et qui est très très noir!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 (2018)    Sujet du message: AU REVOIR LA-HAUT de PIERRE LEMAITRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation