forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet du jeu N°118 A

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 5 Mar - 09:54 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Pour ne pas faillir à la tradition, MDA célèbrera Le Printemps des poètes par le biais de deux jeux d’écriture dont le thème commun sera : REVOILTE. Un jeu pour les poètes, un jeu pour les prosateurs. Bien évidemment, il sera possible aux courageux, aux inspirés, de participer aux deux ! Pour ne pas faillir à la tradition non plus, la gestion de ces jeux sera partagée entre Dame cuillère et A Rebours.

118 A: Poésie
Thème retenu : REVOLTE sans autre contrainte.
Poèmes à m’envoyer pour le : 19 mars 20h délai de rigueur
Publicité

PostPosted: Thu 5 Mar - 09:54 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 5 Mar - 15:41 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Merci pour le sujet. il n'y a même pas eu besoin de faire de manif pour être satisfait.
Tant pis Armorique, les calicots serviront pour une autre cause, puisqu'un vent de révolte va certainement se lever!
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 5 Mar - 17:00 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

J'ai quand même dû avoir une prémonition , parler de manif juste avant un sujet qui parle de Révolte... Madame Irma, sors de ce corps Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 5 Mar - 18:03 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Danielle n'évoque pas les nombre de caractères. Est ce que cela signifie qu'il n'y a pas de limite?
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 5 Mar - 20:25 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

C'est toujours 3500, Ailleurs, mais pour en poésie, , en général, le sauteurs sont mois bavards !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 5 Mar - 20:59 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Merci Danielle. Et pour la poésie, est ce que nous sommes obligés de respecter les règles de la poésie ou on peut écrire une poésie libre?
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 09:23 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

danielle wrote:
Pour ne pas faillir à la tradition, MDA célèbrera Le Printemps des poètes par le biais de deux jeux d’écriture

Jolie tradition

J'ai composé mon poème, hier. Je le garde en couvaison quelques jours, avant de l'envoyer.

@Ailleurs : toutes les formes poétiques sont admises - poésies rimées, poésies en vers libres (non rimés).
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 09:33 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

En vers libres, est ce qu'il existe quand même des règles?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 6 Mar - 13:55 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Marixel wrote:

Jolie tradition

J'ai composé mon poème, hier. Je le garde en couvaison quelques jours, avant de l'envoyer.

.

Moi aussi, hop, en couveuse! En espérant que mes pattes de mouche évolueront vers d'acceptables asticots, d'ici le 19... Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 6 Mar - 19:35 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

ailleurs wrote:

S'il y avait des règles, ça ne serait plus libre !
Visit poster’s website
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 20:17 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Merci MamLéa. J'ai posé cette question parce qu'une personne avait mis en critique une poésie et on lui avait fait des critiques en lui demandant de changer certaines compositions de ses vers. Pourtant on pouvait considérer sa poésie libre et ne pas lui demander de la tailler.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 6 Mar - 21:35 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

MamLéa wrote:
ailleurs wrote:

S'il y avait des règles, ça ne serait plus libre !

Mamléa, quand il n'y a plus du tout de règles je crois que c'est davantage l'anarchie que la liberté Mr. Green
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 21:41 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Il faut donc appeler plutôt ces vers: des vers anarchiques! Mr. Green
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Mar - 22:04 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Va pour l'anarchie... poétique ! Okay
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 6 Mar - 22:06 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Justement non, Ailleurs, je ne crois pas. Si tu tapes "poésie libre" sur Google, tu découvriras qu'il y a tout de même des règles à respecter. En fait, mais ça n'engage que moi, la poésie dite libre m'a l'air encore plus compliquée que l'autre, à laquelle son carcan donne au moins un semblant de maintien.

Un peu comme que le décoiffé-négligé et le maquillage nude des magazines. On dirait que c'est hyper simple mais quand tu tentes le truc, au final, tu as juste l'air blafarde tendance maladive, et peignée avec un pétard. (à moins d'avoir 16-17 ans...)
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 22:19 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Il y a de quoi se révolter , je trouve, contre ces vers libres qui ne le sont pas. A bas les contraintes, vive la liberté de la prose
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Mar - 22:52 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Merci pour ces réponses! Alors, que je vais faire pour mes poésies que j ai écrites librement? Est ce que je les jette à la poubelle? Je préfère plutôt qu on invente un autre genre de poésie. Pourquoi pas anarchique, pour sauver mes chef-d'œuvres!
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 6 Mar - 23:14 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

L'important reste quoiqu'il arrive de participer avec plaisir et bonne humeur. Et puis, il me semble avoir déjà entendu dire que l'anarchie vaincra. Alors...
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Mar - 23:32 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

J'aime bien, en matière de poésie, inventer et appliquer mes propres règles ! Mr. Green J'en fais rarement, et tant pis s'ils ne rentrent pas dans des cases ! Je me fais plaisir... c'est ce qui m'importe !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Mar - 09:52 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Côté poésie, ça ne s'annonce pas trop mal ! Un nombre très correct de bourgeons.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Mar - 12:41 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Eh bien, finalement, il va y avoir du monde dans les deux jeux, c'est fête !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Mar - 13:13 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Ce matin, prise d'un délire creatif , j'ai écrit un poème presqu'à l'insu de mon plein gré. Je le relis et je l'envoie cet après midi . Mon niveau ourson en poésie me fait craindre de glisser dangereusement vers la fin la piste. Mais l'important n'est il pas de participer ?
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Mar - 15:39 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Bien dit! De toute façon, même si on ne maîtrise pas tout à fait le chasse-neige, il se trouvera toujours une congère pour nous arrêter Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Mar - 16:36 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Poème envoyé à l'instant à Danielle...
On va avoir plein de lecture poétique et de la prose également, c'est super...
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 19 Mar - 16:38 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Bon on va bien rire, mais j'ai réussi à écrire quelque chose !
Ce qui est bien, c’est qu'on va avoir beaucoup de lecture entre les deux jeux !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Mar - 18:19 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Envoyez vos poésies! j'ai expédié une, juste pour savourer les réactions! je ne serais pas du tout malheureuse d'être la dernière!

Elle ressemble au printemps, instable. Un beau temps avec aucun nuage n'est pas signe de continuité, on peut tout de suite après voir les gouttelettes de la pluie se propager à travers les raiyons du soleil. Le printemps n'a pas de règle, c'est comme un bébé, qui rit, ensuite d'un instant à l'autre il peut pleurer. En même temps ils dégages tous les deux une beauté. Le printemps ne donne-il pas les plus beaux fleurs? La nature se réveille, avec toutes ses merveilles.
Et ce temps instable du printemps n'y est pas pour rien.

Alors ne négligeons pas nos poésies anarchiques!
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 19 Mar - 20:27 (2015)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A Reply with quote

Envoyé !! Je participe aux deux jeux avec vous du coup !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:13 (2019)    Post subject: Le sujet du jeu N°118 A

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°118 A Printemps des poètes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation