forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meltingsong
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 00:02 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons lancé récemment The Melting Song, un concept collaboratif entre des auteurs et des musiciens : Les auteurs envoient des textes sur un thème donné, et nous écrivons une chanson sur celui qui nous aura le plus marqué. Le tout est mis en image et diffusé sur la chaine YouTube The Melting Song.

Alors quoi de mieux qu’un forum d’auteurs pour parler du projet ? Et pourquoi pas recevoir vos textes ☺

Le premier épisode, sortie en janvier, est ici : http://www.youtube.com/watch?v=_-jDqQzi1B8
La chaine Youtube : http://www.youtube.com/channel/UC1P2b6yjHIBm4lJlymiWoZQ

Bon visionnage et peut-être à bientôt !

The Melting Team
http://www.facebook.com/themeltingsong
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 00:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 13:01 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

Initiative intéressante, surtout pour un amoureux de la chanson comme moi.

Les musiciens ont un certain talent, dont celui, j’espère, d’accepter les critiques.

Clip 1 : le texte est un peu faiblard, rimes faciles en é. La mise en scène est astucieuse, mais j’aurais aimé davantage de fantaisie et de force ; un maquillage outrancier, des attitudes plus extrêmes, une ambiance plus « gore ».

Clip 2 : pourquoi en anglais ? Il n’y en a pas assez à l’eurovision ? Donc, no comment !

Mon rêve est d’écrire des paroles de chansons, mais avec une démarche inverse. Pour moi, le texte colle autant à la musique, et inversement, qu’il devrait être écrit en même temps qu’elle, voire juste après. Il faut un « gimmick », un embryon de mélodie, un rythme, pour y accrocher les mots.

On constate, en écoutant des chansons, de tous genres et de toutes époques, que la versification y est beaucoup plus libre que dans la poésie tout court. Des vers qui paraîtraient boiteux dans la scansion coulent tout seuls quand ils sont portés par une… portée. Il faut juste un rythme assez régulier qui s’adapte à la partition.

Si j’étais fichu de jouer plus de deux accords à la guitare et que l’envie me prenne de pondre le tube du siècle, je commencerais par en esquisser la mélodie.

Tous les auteurs compositeurs n’usent pas de la même méthode, certains commencent par les paroles, d’autres par la musique, d’autres font les deux en même temps, et d’autres utilisent les trois façons.

Brassens, par exemple, ne s’en tenait pas qu’à une seule. Je fus très étonné, en regardant une émission lui étant consacrée, de le voir composer plusieurs mélodies sur un texte déjà écrit, « les copains d’abord », avant de choisir la bonne, celle qu’on connait. J’aurais cru qu’un morceau aussi sautillant (8/8/8/5) ne pouvait qu’avoir été composé avant de l’écrire.

Autres exemples (vous me dites si je suis trop long) où le musicien a procédé de cette façon. Il y a bien sûr les adaptations du même Brassens des grands auteurs. Souvent des alexandrins ou octosyllabes réguliers (Hugo, Aragon, Banville) voire heptasyllabes (Lamartine). On peut ajouter Ferré, Ferrat et tous les chanteurs qui se sont livrés à ce travail. Le problème, si c’en est un, c’est que les rythmes sont très semblables et que les musiques sont interchangeables. Amusez-vous à chanter « bouge de là » (MC Solaar), écrit en alexandrins, sur les notes de « que serais-je sans toi », ou de « comme toi ».

A l’inverse, il existe des cas où l’on sait que la musique précédait les mots. Je pense aux nombreuses versions chantées de Gainsbourg sur des thèmes classiques. Même en les triturant un peu, il devait se plier à un schéma préexistant. Sans me comparer à lui, je privilégierais cet ordre.

Bon, le prochain appel à texte se clos dans cinq jours. C’est sur le thème du printemps. Pourquoi pas ? On l’attend tous.
meltingsong
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:44 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

Hello et merci du retour !

Pour le texte, on a choisi celui qui nous amusait le plus...
Et quant au deuxième texte en anglais, nous sommes ouverts aux autres langues aussi, pour toucher plus d'horizons.

Merci en tout cas pour les retours et les remarques constructives !

Et peut-être à bientôt alors.

The Melting Team
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 15:25 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

Je ne sais pas si je serais capable d'écrire une chanson... je serais surtout incapable d'inventer une mélodie.

Votre initiative est intéressante et amusante.

Je trouve que pour le 1er clip, (juré...) l'interprétation manque un peu de punch, et que la musique est un peu trop saccadée et hachée.

Pour le second, siouplé, ne soulignez pas le tempo avec un battement de pied ou un balancement d'épaules.

Prévenez-nous quand le printemps sera arrivé. Ferez vous mieux que Fugain ?
Visiter le site web du posteur
meltingsong
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 15:33 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

Merci pour vos retours !

On attend le printemps et les textes avec impatience et pour la mélodie, on s'en charge.
On prends les mots sous notre aile...

The Melting Team
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 16:20 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

meltingsong a écrit:
Et quant au deuxième texte en anglais, nous sommes ouverts aux autres langues aussi, pour toucher plus d'horizons.

Mais si on vous envoie un texte en russe, serbo-croate, tagalog, même en italien, quelles sont ses chances ?
meltingsong
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 21:32 (2015)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens Répondre en citant

Bonjour à tous !

Le nouvel épisode de The Melting Song est arrivé.

Et voici la vidéo !

The Melting Song Episode 3

Rendez vous le mois prochain !

The Melting Team
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2018)    Sujet du message: The Melting Song: Collaborations auteurs et musiciens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation