forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

il faut former un groupe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:08 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

Il faut former un groupe !

Il faut former un groupe les gars !

Écoute-le là ! C'est à moi qu'il parle ? Mais pour qui se prend-il ? De quel droit ? Parce qu'il est le patron du bistrot ? Je ne vois que la honte pour nous réunir.

Comme ils sont beaux tous agglutinés autour du p'tit. À gerber ! Les cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. J'ai une chose à vous dire : Foutaises ! Il était peut-être encore temps hier de faire preuve de solidarité, de compassion ou tout simplement d'une écoute sincère. Au lieu de cela, nous avions d'autres chats à fouetter, enfin, c'est à voir...

Fidèle à son habitude, le p'tit Paulo était rivé à son tabouret. À moitié affalé sur le comptoir, il avait le nez coincé dans un jaune qui virait au yaourt. Le regard perdu entre l'horloge qui lui faisait face et quelques souvenirs tenaces, le minot faisait peine à voir. Ceci dit, je ne m'en émouvais pas trop, pas plus que les autres habitués. Il faut dire que nous la connaissions, son histoire.

Enfant battu par un père alcoolique, il n'avait pas attendu la majorité pour trouver refuge dans un foyer de jeunes travailleurs et dans la boisson. Pour survivre, il faisait manœuvre, saisonnier ou quoi que ce fut qu'on lui proposa. Pour le reste, il passait le clair de son temps en notre compagnie, au bistrot. Nous admirions ensemble le fond de nos verres et nos faces anémiques. Une réunion d'handicapés sociaux, c'est pas joli à voir. De temps à autre, l'un d'entre nous sortait une blague bien lourde, bien graveleuse, l'occasion d'oublier nos tares et de se donner une raison joyeuse à notre présence. Paulo n'était pas bavard. Timide, pas vraiment beau et un peu débile, il était plus qu'à son tour notre souffre-douleur. Mais vu qu'il revenait, c'est que cela ne le dérangeait pas.

Pas futé, mais gentil. Tellement gentil qu'une jeunette du village s'y intéressa et lui proposa d'aménager avec elle. Elle était mignonne et pleine de bonne volonté, mais le garçon était déjà baisé. De nuit comme de jour, il ne décollait pas de son tabouret. Alors la fillette s'impatientait. Elle venait le chercher à des heures tardives pour l'implorer de rentrer. Elle aussi devait avoir son lot de malheurs et ce besoin d'être réconforté, mais on ne pouvait pas trop en demander à Paulo. Il feignait de ne pas la voir, finissait son verre cul sec et en commandait un autre fissa en guise de réponse.

Hier, quand il a franchi la porte, on a vite compris : il portait un énorme sac à dos. Il nous a fait un sourire d'une tristesse à fendre les cœurs, puis est allé à son poste pour commander sa pitance. Nous, nous l'avons ignoré et sommes retournés à nos occupations. Une fois son verre englouti, il s'est levé, nous a marmonné bonne journée avant de sortir la tête basse.

Au fond, s'il ne s'emportait jamais lorsque nous le prenions comme tête de Turc, c'est parce que nous étions sa famille.
Et on ne choisit pas sa famille.

Il faut former un groupe que j'dis !
Mon cul ! C'est autour d'une caisse en bois que vous faites les marioles, connards !
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:11 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

Pas compris !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:42 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

J'avoue n'avoir pas bien saisi non plus la raison et le but de ce groupe que réclamait l'un des protagonistes... Une sorte de groupe de soutien moral, une bande de potes soudés pour entourer le petit Paulo? Ou pour faire face, les coudes serrés, à toutes les adversités?

Le propos, un peu flou (comme une conversation décousue d'alcooliques?) ne m'a pas permis d'apprécier... Embarassed
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:55 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

En fait, la scène se passe à l'enterrement du p'tit Paulo durant lequel le narrateur se ressasse la vie et la dernière journée du garçon. Rongé par un sentiment de culpabilité, il ne veut pas rejoindre les autres habitués du bar autour du cercueil.
J'ai en effet raté ce texte en ne donnant pas assez de points de repère (plus des tas d'autres choses).

Je suis désolé de ne pas contribuer aux critiques des autres textes maintenant, mais je reviendrai demain ou après demain pour le faire.

Merci pour vos critiques.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:58 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

J'avoue aussi que l'histoire m'a paru confuse... pourtant, il y avait une ambiance... glauque, mais une ambiance !
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:03 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

Avec tes explications , l'histoire est désormais plus claire et gagne en intérêt . Je pense en effet qu'il,faudrait que l'on comprenne tout de suite où se situe la scène . Quelques mots de plus et ton texte sera tout à fait sympa.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 09:58 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

J’ai aimé ce texte très noir, très dur, à la tonalité grinçante. Pour ma part, pas de problème de compréhension. C’est au moment où p’tit Paulo allait mal qu’il aurait eu besoin d’un groupe de copains solidaires capables de voir son mal-être et de le soutenir au lieu d’en faire une tête de Turc. Au moment de sa mort, quelqu’un a enfin l’idée du groupe... qui ne serait qu’une bande de pleureurs honteux de leur égoïsme. Quelle dérision !
Mon N°2
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 10:52 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

Pour une fois que je comprends...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 12:33 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

A la lumière des explications qui précèdent, je comprends mieux. Le principal, et peut-être le seul, défaut de ce texte, c’est son impénétrabilité. Il est pour moi indispensable d’y ajouter des points de repère, oh, pas grand-chose, quelques mots, pour qu’il devienne limpide. Pour un tel récit, comportant un flash-back, il faut mettre les points sur les I.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:59 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

Me too! Histoire de boire mon calice jusqu'à la lie, j'avoue avoir initialement pris la caisse en bois finale pour une caisse de bouteilles et non une bière en bois. Manière de dire "serment d'ivrognes" (lesquels, bourrés sont prêts à refaire le monde, mais sitôt dessoûlés...)

De même, je n'imaginais pas qu'il eût pu se suicider pour s'être fait jeter par une grisette à laquelle il ne semblait guère tenir (cf le passage où elle vient le chercher au bar et où il l'ignore)
Je pensais donc tout simplement qu'il avait pris la route. Certainement triste, mais pas désespéré.

Bref, j'étais totalement à côté de la plaque Embarassed
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 14:33 (2015)    Sujet du message: il faut former un groupe ! Répondre en citant

Comme beaucoup je n'avais pas compris le contexte ce qui m'a empêché de comprendre les premières et dernières phrase. Par contre j'ai adoré le corps du texte et l'ambiance qui s'en dégageait. C'est vraiment seulement l'incompréhension qui m'a empêché de voter pour ton texte. Belle plume !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2018)    Sujet du message: il faut former un groupe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation