forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La récré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:44 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

La récré

Les fillettes sortent de la pièce silencieusement, mais, toutes contraintes envolées, dès la porte du hall franchie, elles courent vers la liberté en criant de plaisir.
Il est dix heures du matin, la récréation débute.
Rassemblées au centre de la cour, les élèves de la classe de neuvième entament d'âpres discussions, pour décider du jeu à adopter pour les quinze prochaines minutes. Les adeptes du chat perché sont vite déboutées. Finalement, les deux leaders du groupe proclament avec autorité que ce sera : la "déli-délo".
Lassées par ces palabres interminables, certaines fillettes ont quitté la petite bande et jouent à la marelle.
Évidemment, Martine et Catherine, les "commandeuses" vont choisir leurs heureuses partenaires.
- Qui veut jouer ? questionne démocratiquement Martine.
- Moi ! clament une quinzaine de gamines, le doigt en l'air.
- Bon, mettez-vous en ligne, tournées vers le mur. Celles qui auront un rond dans le dos iront avec Cathy ou avec moi, celles qui auront une croix ne jouent pas, explique la "décideuse".
Les petites filles obéissent, habituées aux exigences des despotes en jupon. Elles se rangent et attendent stoïquement le verdict. Certaines d'entre elles n'ont aucune crainte, elles font partie de l'élite, car elles sont les "meilleures amies" des dirigeantes. Elles se savent "élues à vie", sauf, bien entendu, si elles se fâchent "à mort" avec les meneuses qui alors les tiendront éloignées de leur groupe jusqu'à la fin des temps, parfois même durant quatre récréations !
Bousculées par des fillettes agiles et vives, une petite boulotte et une grande asperge anémique réussissent malgré tout à s'intégrer dans la rangée. Elles n'ont guère d'espoir d'être distinguées et se réconfortent à l'avance en échangeant un timide sourire.
Du bout de l'index, les chefs tracent l'une après l'autre un rond sur le dos des postulantes qui rejoignent alors le groupe qui leur est assigné, un air de triomphe affiché sur leur visage réjoui. Il y a maintenant cinq enfants du côté de Martine et six du côté de Catherine. Cinq autres sont encore dans l'expectative. Martine juge à cet instant que six joueuses par équipe cela suffit largement. Elle dessine donc un dernier rond puis, très vite, une série de croix chez les exclues.
- Allez, crie Martine, on joue.
- Non, regarde, il y a sept filles chez toi au lieu de six ! C'est qui la septième ? demande Catherine.
D'un geste unanime, l'intruse est désignée du doigt par ses gentilles camarades.
- C'est même pas vrai. J'ai eu un rond dans le dos, affirme Claudine avec aplomb.
- Moi aussi, renchérit une délaissée, espérant surfer sur la vague de la mauvaise foi ambiante.
Réunion de crise : les chefs se concertent. Il est bien difficile de gérer les contestations lorsqu'on a huit ans. Or, au grand déplaisir des petites leur autorité est souvent bafouée. L'étude et l'analyse des relations transactionnelles ne sont, hélas, pas encore au programme des écoles primaires.
Alors, elles soupirent et proposent mollement :
- On recommence...
En rechignant, les petites filles s'alignent à nouveau. Trois cercles seulement ont été réalisés, lorsque retentit la sonnerie indiquant la fin de la récréation. C'est la débandade, les écolières se précipitent pour se mettre, en rang par deux, devant le préau...
La "déli-délo", ce sera pour une prochaine fois. Des récréations, il y en aura d'autres. Cette fois encore, il est vérifié que :
Ce qui remplit le temps, c'est vraiment de le perdre

Dernière édition par Armorique le Lun 2 Mar - 14:51 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:47 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

J’ai écarté ce texte de ma maigre sélection finale. En deuxième lecture, il m’apparaît dans le thème, clair, assez bien écrit, mais pas très passionnant. La morale, et la chute, sont résumées dans l’alexandrin (volontaire ?) qui le concluent, mais la récréation en compagnie des deux fillettes despotiques pour en arriver là manque de récréativité. Il y avait des textes plus emballants.

Remarques : « Certaines d'entreS elles », « la mauvaise foiE ambiante », fautes d’inattention. De mon temps, la délivrance, ou déli-délo, se nommait plutôt délo, tout court. Les cercles écrits sur le dos des candidates n’ont pas de pérennité physique ? C’est juste la pression du doigt de la sélectionneuse qui leur indique si elles sont admises ? Simple question.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:54 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Oups, merci, fautes corrigées.
C'est un tres lointain souvenir d'enfance que j'ai raconté là. J'ai vérifié je n'ai plus de croix dans le dos, elles n'étaient pas indélébiles , heureusement...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:57 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Bon ben... mon n°1. Je trouve que je vote souvent pour les textes d'Armorique, il va me falloir surveiller l'addiction Very Happy

La chute... ah, tellement vraie! Et si ce texte nous place ici dans une cour de récréation, il aurait pu aussi bien nous emmener dans l'univers professionnel des adultes qui bien souvent n'est pas en reste. Amitiés intéressées, allégeance aux plus forts.... et comme "proverbe ne ment jamais", cette aptitude à brasser de l'air pour se donner plus d'importance et sans faire pourtant bouger les choses (le travail à faire Mr. Green ) d'un iota.

Ce texte plein de sens m'a parlé (fort) au creux de l'oreille, tellement je l'ai trouvé... humain !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:27 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Je n'ai pas été sensible à ces petites filles dans leur cour de récré, bien que l'ambiance y soit parfaitement retracée.
Je ne connaissais pas ce jeu.
Visiter le site web du posteur
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:35 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

J'ai placé ce texte sur mon podium en compagnie de celui de Thaïs. Dans "La récré" ce que je salue, c'est la manière dont son auteur a réussi à évoquer des événements du passé en les accompagnant dans son récit des émotions et des sensations intactes, sans rechercher l'originalité tout prix. Et cette vérité, cette simplicité, cette honnêteté dans la narration me touchent beaucoup.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:54 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

"les meneuses qui alors les tiendront éloignées de leur groupe jusqu'à la fin des temps, parfois même durant quatre récréations !"

Excellent !
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 17:32 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Un texte qui colle parfaitement au thème. Les relations de groupes entre enfants y sont bien vues. L'histoire, toutefois, n'a pas réussi à "m'emballer."
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:01 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Merci Armorique, j'avais vraiment besoin de sourire et ton texte m'y a aidé

Bay a déjà relevé les 2 coquilles et DDDLV m'a piqué la phrase que j'adorais !!!!!!!!!! GGGRRRR !!!!!!!!!! Mr. Green Cette citation est une excellente illustration de la pensée enfantine, je trouve ! Cela colle à leur définition de l'éternité, lol.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:04 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Oui cela existe des déspotes de la récréation. Des enfants complètement égoïstes qui empoisonnent la récréation des autres. On peut se demander: pourquoi toutes les filles veulent être choisies par ces deux filles. Autant plus que c'est une histoire, pourquoi ces filles rejetés ne forment pas un autre groupe? Le pire est que ce genre de filles peuvent aussi empêcher la formation d'un autre groupe, par tous les moyens.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:52 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Merci à tous pour vos critiques.
Si j'ai pu faire sourire cela me réjouit.
Les "commandeuses" il y en a toujours eû et il y en aura toujours... Pourquoi des enfants se laissent manipuler comme ça , la réponse est, je pense que c'est justement pour faire partie du groupe des dominants. Tous les enfants n'ont pas forcement une grande personnalité et admirent ceux et celles qui en ont davantage.
@ Mamléa,,la,deli-delo est un jeu de chat en équipe, une équipe doit attraper les membres d'une autre équipe. ceux qui sont attrapés s'accrochent les uns aux autres par,la main et celui qui est en bout tend sa main libre pour qu'un membre de son équipe non attrapé vienne la lui taper pour le délivrer . Tout cela se fait en criant sur l'air des lampions: A la déli délo.
En tous cas cela se passait comme cà dans ma cour de récréation .
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:42 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Merci pour l’explication... nous avions un jeu du même style qu'on appelait "l'épervier"... et on criait en s'avançant en ligne" : àààààààà- l'é-per-vier" !
Les enfants jouent-ils encore à ce genre de jeu ?

Oui, Ailleurs, les "commandeuses" retiennent l'admiration des plus faibles qui se sentent ainsi valorisées. Comme dit plus haut, il en est de même dans le monde des adultes.
Visiter le site web du posteur
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 14:48 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

@Mamléa : Je jouais encore à l'épervier il y a 10 ans et ma soeur de 14 ans connaît aussi il me semble : les classiques sont toujours d'actualité.

En ce qui concerne le texte j'ai vraiment aimé. L'ambiance est super, très réaliste. Je me suis revue à la récré. Les caractères sont biens marqués et authentiques. J'ai particulièrement aimé la phrase (sonorité et sens compris ensemble) : "L'étude et l'analyse des relations transactionnelles ne sont, hélas, pas encore au programme des écoles primaires.".
Un grand bravo même si le niveau global des textes l'a enlevé de mon classement.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 16:43 (2015)    Sujet du message: La récré Répondre en citant

Merci, Lunairement

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49 (2018)    Sujet du message: La récré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation