forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers pour Margot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:20 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Vers pour Margot

Ils m' dis' : « Qui se ressembl' s'assemble ,
Viens, on va êtr' bien tous ensemble »...
Mais dans leur band', j' me sens pas bien,
Vu que moi-mêm', j' ressemble à rien,
Ni à personn', de près ou d' loin...

Fair' partie d'un' band' de vauriens,
De Pieds Nick'lés, de jeun' crétins,
De bras cassés, de p'tits mariolles,
D' voleurs de scoot' et de bagnoles,
Rois d' la baston et d' la picole...

Se composer des airs gothiques,
Singer tous ces mecs anémiques,
Suivis de nanas en leggings
Plein' de tatouag' et de piercings
Qui zon' le soir dans les parkings...

Porter des chaîn', des médaillons,
Fumer de l'herb' sous l'édredon :
Sauter des fill' en réunion,
Squatter des appart' délabrés
Qu'un jour ou l'autr', i' f'ront cramer...

J'essaie parfois, mais vit' j' me casse
Car je n' me trouv' pas à ma place
Au milieu de tous ces givrés
Qui rêv' toujours de s'évader,
En ratant tous les trains qui passent.

Vraiment, j' préfèr' rester peinard ,
A grattouiller sur ma guitare,
En t'écrivant des vers très chauds
Que, j'espèr' mêm', - sans êtr' vantard-
Tu vas finir par trouver beaux…

T'as des seins de déess' antique,
Un dos cambré de torero,
Des jamb' de danseus' de tango ,
Un parfum que j' trouv' exotique,
Et tes yeux sont des braseros...

J'aim' ton sourir' énigmatique,
La façon qu' t' as d' m'ouvrir tes bras,
Tes élans de nymph' impudique,
Ton goût de fraise tagada,
Et tout le rest' que je n' dis pas...

Oui, j' le sais, j'suis un romantique,
Au lycée, j'étais l'intello...
J' suis singulier, tu es unique,
On s' réconfort', on se tient chaud,
Et dans ma band', y a qu' toi, Margot.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:21 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Mon deuxième. Prime à l’humour ! Cette poésie vraiment pas classique est drôle et bien fichue. Elle prend tout son sens à la fin, quand on découvre à qui elle est destinée, et la lecture du reste fait sourire.

Remarque : je n’aurais remplacé que les E élidés, exemple « ils m’dis’nt… » et plutôt « Y m’dis’nt… »
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:41 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Agréable et marrant, ce massacre à la tronçonneuse de pauvres mots innocents m'a pourtant désorientée...

Alors, et pour ma gouverne: l'élision des "e" n'exige-t-elle pas qu'ainsi amputée, la prononciation conserve malgré tout sa phonétique logique? Ainsi de "tatouag' ", qui devient ici "tatouagu' ". Tattoos serait mieux passé, pour moi.

A contrario, la frai/se Tagada sonnait tout à coup curieusement dans la bouche du héros, ne cadrant pas avec sa diction spontanée....

Ergotages d'enquiquineuse, qui ne m'empêchent pas de saluer le culot que j'ai trouvé à ce poème, qui n'est pas sans m'évoquer la bande de jeunes à moi tout seul chantée par Renaud
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:13 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Thaïs, j'ai conservé certains e qui auraient dû être élidés, tout en sachant que ce n'était pas très cohérent, mais comme j'écrivais ce texte dans l'urgence et que dans les textes de chanson ça se passe souvent comme ça pour les élisions ou non, j'ai laissé filer...
Mais pour le cas de tatouag', l'apostrophe signalant l'élision, je me suis dit que personne n'aurait l'idée de prononcer le g comme dans Fellag...
Pour, la fraise tagada, j'y ai réfléchi, mais j'ai pensé qu'en conservant le e de fraise, le narrateur savourait plus longuement et désirait garder en bouche ce goût qu'il apprécie tant.
Comme tu l'as bien senti j'ai pensé à Renaud, à sa "bande de jeunes à lui tout seul" et à "casse-toi tu pues t'es pas d'ma bande"... Et je me suis totalement focalisée sur le mot bande que j'avais cru lire dans l'intitulé au lieu du mot groupe.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:18 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Faire durer en bouche une fraise Tagada? Je n'y aurais jamais songé mais il est vrai qu'ainsi cela justifie d'en conserver toutes les parties, "e" y compris !

Ce point éclairci, ne reste plus qu'à attendre que Vieufou mette tout cela en musique, non? Very Happy
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:51 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Une poésie à contenu très riche que j'ai beaucoup aimée. Sans aucun doute il était dans mes préféfés.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:08 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Janis, comme le texte d'Armorique, ta chanson m'a séduite et a posé sur mes lèvres un sourire qui me fuyait depuis quelques jours, merci

J'ai adoré l'idée de croquer les mots, cela créait un vent d'impertinence que j'ai trouvé excellent.

Pour ce qui concerne les échanges techniques, je passe mon tour, j'suis trop nulle Mort de Rire
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:11 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Ce texte serait certainement plus intéressant en musique, qu'en simple paroles, les mots éludés faisant en sorte que sa lecture coule mal… enfin, c'est mon humble avis même s'il va à l'opposé des autres critiques
Les expressions sont savoureuses.

C'était mon choix n°3.
Visiter le site web du posteur
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 02:27 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Citation : Et je me suis totalement focalisée sur le mot bande que j'avais cru lire dans l'intitulé au lieu du mot groupe.

Tu t'es totalement focalisée sur le mot "bande", Janis ? Tu ne me surprends pas.
J'apprends que ce mot veut dire "groupe"... J'aurais jamais cru.

Une manière d'élider le "e" qui sauvegarde la prononciation et dans certains cas, le "s" qui fait liaison avec le mot suivant : des tatouag(e)'s
Bay propose une élision qui a la vie dure : "y" pour "ils" : je vois mal pourquoi "ils" sans le "l" et sans le "s" devient un Y". "i(ls)'" ou, selon le cas, "i(l)s" me semblerait plus logique, d'autant que le "Y" peut passer pour un pronom adverbial.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 12:42 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

@Tyu : Y’a d’la joie, y’a la rue qu’est maboule, d’abord y’a l’ainé…
Le Y, dans ce cas consonne, est admis dans la chanson pour remplacer « il y ». D’accord, je m’en aperçois, ce n’est pas le même cas. Tu préconises donc « I(l)s m’dis’nt ». Ça me fait bizarre, mais pourquoi pas ? Vachement constructif tout ça ! Mr. Green
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:16 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

OK! Tyu, pour "bande" je vois où tu veux en venir... Mais je n'ai jamais confondu un verbe avec un nom... ni pris mes désirs pour la réalité. Laughing
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:53 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Plein d'humour, mais c'est vrai qu'on aimerait un chantre à l'air coquin pour nous le faire goûter d'une voix gouailleuse !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:21 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Mon numéro 1.
J'ai apprécié ce poème amusant et le travail accompli pour qu'il soit très original.
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 09:12 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

J'ai bien aimé le poème autant au niveau de sa sonorité que de son contenu. Par contre je trouve que le nombre d'élisions que tu y inclus fatigue le lecteur et a contribué à le supprimer de ma sélection. Je pense qu'en les laissant toutes dans le première strophe, tu peux ensuite les sous-entendre la plupart du temps dans la suite de ton poème. Le poème n'a rien d'un écrit classique, on le lira donc comme on le dirait dans la vraie vie (avec en plus l'élision soulignée en début de poème et la voix poétique particulière qui nous poussera à mâcher plus les mots). Ainsi tous les vers comme "j'essaie parfois, mais vit' j'me casse" (je vise le "vit'" pas le "j'me" qui est assez naturel) ou "qui rêv' toujours de s'évader" auraient pu être écrit normalement.
Enfin à mon goût cette surabondance de ' ça fait trop j'insiste sur ma trouvaille de style et l'originalité de diction de mon personnage et ça a un coté très surfait qui fait perdre l'essentiel et la légèreté du poème.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 18:27 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Merci de ta remarque Lunairement. Pas un instant , je n'avais pensé que le trop grand nombre d'élisions pourrait fatiguer le lecteur, et donner une impression de "surfait".
Ces élisions, je les avais signalées pour maintenir le rythme des octosyllabes à tous les vers. Alors pour voir ce que ça donne, j'ai suivi ton conseil et supprimé les apostrophes des premiers couplets, et je te soumets ci-dessous, ce début de version sans élision... Est-ce plus facile à lire?

Vers pour Margot

Ils me disent : « Qui se ressemble s'assemble ,  
Viens, on va être bien tous ensemble »...
Mais dans leur bande, je me sens pas bien,
Vu que moi-même, je ressemble à rien,
Ni à personne, de près ou de loin...

Faire partie d'une bande de vauriens,
De Pieds Nickelés, de jeunes crétins,
De bras cassés, de petits mariolles,
De voleurs de scoot et de bagnoles,
Rois de la baston et de la picole...

Se composer des airs gothiques,
Pleines de tatouages et de piercings
Qui zonent le soir dans les parkings...
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 15:35 (2015)    Sujet du message: Vers pour Margot Répondre en citant

Je vais être un peu chiante xD. Je trouve que l'idéal serait quelque chose entre les deux, je ne rejette pas totalement l'idée de l'élision. Là je trouve ça plus lisible mais on perd une partie du style. Ce que je te proposerais serait plus dans ce genre :

Ils m'disent : « Qui s'ressemble s'assemble ,
Viens, on va être bien tous ensemble »...
Mais dans leur bande, j'me sens pas bien,
Vu qu'moi-même, j'ressemble à rien,
Ni à personne, de près ou de loin...

Faire partie d'une bande de vauriens,
De Pieds Nickelés, de jeunes crétins,
De bras cassés, de p'tits mariolles,
D'voleurs de scoot et de bagnoles,
Rois d'la baston et d'la picole...

S'composer des airs gothiques,
Pleines de tatouages et de piercings
Qui zonent le soir dans les parkings...

C'est pour une idée de la proportion d'élisions, après on peut pinailler sur quels mots sont les plus propres à être coupés selon que tu veux les mettre en valeur ou non. Je trouve qu'on garde le coté très "parlé" sans que ce soit omniprésent Smile

Par contre en effet, on perd la régularité des octosyllabes. Personnellement ça ne me dérange pas mais je comprend que ça t'embête.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:43 (2018)    Sujet du message: Vers pour Margot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation