forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thérapie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:57 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

« Ils sont trop nombreux, il est impératif de constituer un autre groupe. Je compte sur vous. »
Sur ces mots, le docteur Lamure, debout à l’entrée de son bureau, congédia son assistant et fit un signe en direction de Louis qui, dans la salle d’attente, la tête rentrée dans les épaules, triturait nerveusement un magazine.
« Comment allez-vous depuis la semaine dernière ? » interrogea-t-il une fois le patient écroulé dans le fauteuil en face de lui.
Louis eut un haussement d’épaules résigné tout en considérant son thérapeute dont les cheveux filasse balayant les épaules, la débauche de couleurs de la chemise rose, du nœud papillon orange et de la veste de velours violine ne parvenaient même pas à lui arracher un sourire. Hospitalisé trois semaines pour une grave dépression, rendu à ses foyers, il revenait régulièrement en consultation chez le Dr Lamure, plus par habitude que par réelle motivation.
Celui-ci hocha la tête et, après être allé chercher un long soupir au fond de sa longue carcasse décréta :
« De toute évidence, la paroxétine ne suffit pas. Plutôt que de modifier le traitement, nous allons lui adjoindre une thérapie d’appoint qui donne en général d’excellents résultats : le groupe de parole. En petit comité, avec mon assistant, les patients sont encouragés à extirper de leur subconscient ce qu’ils gardent enfoui au plus profond d’eux-mêmes et les empêche d’avancer. Ce sera difficile au début, mais vous verrez, avec le groupe, vous progresserez. Chaque jeudi à 15h. Inscrivez-vous auprès de ma secrétaire. »
C’est ainsi que Louis se retrouva sans enthousiasme le jeudi suivant au milieu de sept personnes assises en cercle. Il lui suffit d’entendre Maria se répandre en lamentations sur les infidélités de son conjoint qui la « mettaient au trente-sixième dessous » pour éprouver une sensation de malaise. Son tour venu, il secoua la tête et resta muet. De jeudi en jeudi, le malaise s’amplifia. Après que François eut confié en sanglotant les brimades subies en classe à cause de sa tignasse rousse et de son obésité, il fit un effort surhumain pour murmurer : « J’peux pas. » Sur le chemin du retour, alors qu’il avait abandonné cette sale habitude depuis cinq ans, il acheta une cartouche de cigarettes dont il épuisa trois paquets le soir même.
Il fut pris de nausée lorsque Liza, petite souris anémique confessa son dégoût pour la nourriture depuis que sa mère lui avait, petite fille, fait manger ses excréments. Le soir, il descendit un demi-litre de whisky pour se réconforter.
Il eut envie de hurler lorsque la jeune Léa, agitée de soubresauts, bégaya que dans son enfance son père avait abusé d’elle. Non, il n’était pas comme eux. IL ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, rumina-t-il avec amertume en fuyant la salle de réunion. Lui n’avait pas de drame, de scènes d’’horreur à expurger. Ce qui le rongeait, c’est qu’il crevait de solitude. Et l’avouer lui paraissait à la fois inutile et au-dessus de ses forces. Il augmenta sa dose de médicaments.
Le sixième jeudi, alors qu’il endossait sans entrain son manteau, son image dans la glace l’interpella. Ce qu’il vit ? Un Louis aux lèvres noircies par l’abus de tabac, un Louis aux mains tremblantes, au visage rosi par le litre et demi d’alcool journalier, un Louis aux yeux sans âme, abruti par des doses abusives d’antidépresseurs, enfin un Louis détruit, au bout du rouleau. Il se débarrassa de son manteau. A quoi bon rejoindre le groupe ? Il en était devenu un à lui tout seul.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:29 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Pas mal écrit. Mais l’histoire et l’action ne sont pas trop originales. Au pied de ma sélection.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:33 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Mon n°2, on dirait du Douglas Kennedy pour ce rappel en filigrane des méfaits du tabac Mr. Green

Excellente chute, glaçante et drôle à la fois, avec cette très bonne idée de la démultiplication du personnage. ( En plus et au vu de mes lectures du moment, cette histoire de trente-sixième dessous me parlait forcément Mort de Rire )

Bravo pour ce savant mélange d'humour et d'émotion, mais tout de même, faire manger des excréments? Shocked ça existe, des tortures pareilles?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:53 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Douglas Kennedy? Je veux bien ses droits d'auteur...
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 17:23 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

J'ai bien aimé ton histoire, surtout la fin qui m'a bien fait rire!
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 17:29 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

danielle a écrit:
Douglas Kennedy? Je veux bien ses droits d'auteur...

J'ai Cinq jours pour lui en toucher un mot, mais je ne te promets rien ... Cool
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 17:56 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Bon texte, bon sujet, à la chute superbe ! J'ai aimé ce coté grinçant !!!!

Je n'ai pas aimé l'entrée en matière de la première phrase.
J'ai ressenti quelques lourdeurs, mais peut-être est-ce tout personnel.
Par exemple, "se rependre en lamentation", "se lamante" aurait suffit, je trouve.
"rumina-t-il avec amertume" me semble de trop.
"à la fois inutile et au-dessus de ses forces", le "à la fois" me parait de trop.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:02 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

L'histoire était amusante. Mon numéro 2, après quelques hésitations...
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 17:15 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Mon numéro 2 également. Histoire amusante et originale. J'ai beaucoup aimé la phrase finale.
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:31 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

La fin est vraiment super, vraiment cool. Mais du coup elle est un peu longue à venir. Il aurait peut-être fallu trouver plus de contenu pour l'intérieur du texte afin de soutenir le niveau vraiment bon tout du long. En tout cas moi j'ai vraiment aimé : 2e dans mon classement Smile
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 15:45 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Merci. Je me suis battue avec les 3500 caractères ! Un peu juste ! Mr. Green
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 11:46 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Il m'est encore impossible de reconnaître le style de chaque auteur de ce forum... Ceci pour dire que j'ai voté "en aveugle". D'emblée, ce texte est celui que j'ai préféré : pas mal écrit (même si j'ai décroché un peu parfois), drôle et pathétique à la fois, collant très bien au thème. Merci pour ce petit moment de lecture !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 14:38 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

unmondesansfautes a écrit:
Il m'est encore impossible de reconnaître le style de chaque auteur de ce forum... Ceci pour dire que j'ai voté "en aveugle".

Heureusement ! C'est tout l'intérêt de l'anonymat dans ce jeu. Rolling Eyes
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 16:59 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Il ne t'est jamais arrivé de lire un article dans l'un de tes journaux préférés et de savoir qui en était l'auteur avant de regarder la signature ? A force de lire les écrits d'une personne, on en arrive à connaître son style, sa sensibilité, ses sujets de prédilection... D'ailleurs, pour prendre un exemple récent, Jodie n'a-t-elle pas réussi à deviner qui avait écrit Commando, Ce sera sans moi et la Récré ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 18:47 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Il faut déjà bien connaitre les auteurs... ce qui n'est pas encore le cas pour moi dans ce forum.

Mais j'avoue que je reconnais le style de mon correspondant de presse locale entre mille.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 19:59 (2015)    Sujet du message: Thérapie Répondre en citant

Et puis c'était moins difficile que d'habitude car il n'y avait que huit textes , en connaissant assez bien quelques auteurs on pouvait trouver par déduction même ceux que l'on connaissait moins. Ceci dit sans vouloir retirer de mérite à Jodie

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Thérapie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation