forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce sera sans moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:09 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Ce sera sans moi !

Nous avions à peine eu le temps de digérer les résultats du jeu 116, de commenter les textes soumis à la critique des membres du forum, qu'à peine quatre jours plus tard, Dame Cuillère nous propulsa un nouveau sujet, nous incitant "à former un groupe". La découverte d'un nouveau thème de jeu est toujours jouissive. Je me dis "ça doit s'faire", mais je restais assez dubitative devant les contraintes. En effet, il fallait placer dans notre prose ou dans nos vers, trois mots imposés et, surtout, y placer un proverbe de notre choix. Sûr, ça ne serait pas chose simple.
J'ouvris illico un nouveau fichier Word, y copiai les contraintes que j'encadrai, puis enregistrai le fichier sur mon bureau sous le titre Jeu 117-Groupe. Aucune idée ne jaillissant dans l'immédiat, je me dis que cela viendrait bien tout seul, qu'il n'y avait qu'à laisser décanter. Je disposais d'une quinzaine de jours pour trouver l'idée géniale qui me permettrait de me hisser sur les plus hautes marches sur le podium, puis de 3 jours pour peaufiner mon texte.

Seulement voilà, plus les jours passaient, moins j'avais d'idée. J'avais consulté mon petit Robert qui m'avait soufflé quelques mots, mais je ne voyais pas bien comment les exploiter. Non pas que je ne pensais plus qu'à cela 24 heures sur 24, mais cela devint presque une obsession.
On dit que la nuit porte conseil. Ma quête d'idées en meubla les insomnies et, quand, après un trop court sommeil, je m'éveillai, un peu abrutie, j'avais oublié les rares pistes qui m'avaient traversé l'esprit entre deux rêves.

La réunion de quels éléments pourrait-elle bien former mon groupe ?
Je pensai prendre le problème à l'envers et cherchai un proverbe qui pourrait m'inspirer. Hélas, je me perdis dans la jungle de Google qui me proposait des centaines de sites, beaucoup ne faisant pas le tri entre proverbes et citations, m'offrant chacun des centaines de choix. Je m'y noyais !

De petites idées s'accrochèrent petit à petit à mon hameçon. J'imaginai ainsi développer une histoire de maths modernes, de randonneurs égarés, de moutons dans la montagne, et pourquoi pas un nouveau groupe sur Facebook. J'écartai la théorie des ensembles, estimant que mes juges étaient trop littéraires pour apprécier ce thème scientifique démodé, me perdis avec mes randonneurs et voulu épargner mes lecteurs d'un l'inévitable "restons groupir", craint de m'endormir en comptant les moutons, trouvai Facebook trop geek !

Ma page était donc toujours blanche, rappelant avec ironie le thème du jeu précédent. J'avais beau me creuser la cervelle, elle restait aussi anémique qu'un coucou au printemps, en quête d'un nid à squatter.

Un premier week-end s'était écoulé, puis une semaine et un autre week-end. Je n'avais pas encore composé la moindre phrase, ni inscrit le premier mot qui aurait pu débloquer la situation.

Le 23 février à 19 heures 30, mon fichier était toujours aussi vide que les hémisphères de Magdebourg. Le zéro, le néant… Je devais me résigner, me rendre à l'évidence : le gong allait retentir et, cette fois-ci, je ne participerais pas au jeu d'écriture. J'en étais toute penaude.
À l'aide de ma souris, je glissai le fichier vers la corbeille, vidai aussitôt celle-ci et avalai une plaque de chocolat toute entière pour me réconforter !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:37 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Ce sera sans moi !

Oui, ce sera sans toi ! Ai-je méchamment répondu dans l’annotation que j’écris en face du titre. Bon, on n’avait qu’à pas me tendre la perche !

Cette façon ironique de traiter un thème n’est pas nouvelle, j’en ai vu des exemples dans certains concours. Ici, on tombe un peu dans la facilité, écueil courant dans ce genre d’acrobatie littéraire.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:41 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

J'ai quant à moi apprécié cette façon un peu décalée de traiter le thème.

Je pense que le mot réunion aurait pu être mieux amené.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:56 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Je crains de partager le ressenti de Bay, j'ai trouvé un peu facile ce traitement du sujet. Forme d'humour qui passe ou casse, ce que reflètent les votes, un classement au final qui est fonction de la totale subjectivité des lecteurs plus que des qualités littéraires du texte.

Du reste, j'ai beaucoup aimé la métaphore du coucou
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:06 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

D'une façon générale, je recule devant les textes de ce genre qui utilisent l'argument du jeu en cours. Et l'humour de celui-ci m'a un peu échappé. Mais bravo pour n'avoir pas baissé les bras devant un thème qui ne t'inspirait pas. Au final, tu ne t'en es pas si mal sortie.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 15:17 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Je reconnais que ma façon de traiter le sujet ne cassait pas 3 pattes à un canard (pardon, Canardo !), mais je me suis fait plaisir à l'écrire et ainsi, à participer au jeu.

Si le fond n'a pas séduit, je n'ai pas (encore) de critiques sur la forme… il y a sans doute quelques maladresses.

Merci pour vos commentaires, et merci à ceux qui ont voté pour mon texte. Je m'apprêtais à être en dernière position !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:28 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

On voit ici ta persévérance MamLéa! Tu ne recules devant rien. Tu ne baisses pas les bras.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:53 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

N'est-ce pas ? Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:57 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Comme il a déjà ete dit cette manière de traiter un sujet me soulève pas l'enthousiasme , mais d'un autre côté , ton texte est amusant et bien écrit et tu as le mérite de l'avoir fait et de ne pas reculer comme le dit egalement Ailleurs...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:47 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Merci !

NB : je suis née sous le signe du bélier, alors, je fonce, tête baissée, parfois sans trop réfléchir !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 00:07 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Beaucoup d'autodérision, une façon de ne pas se prendre au sérieux, un ton qui cherche à expliquer; à convaincre. Tout cela est fort cohérent. J'ai bien aimé.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:15 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Ha... Very Happy merci, Tyu !
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 14:39 (2015)    Sujet du message: Ce sera sans moi ! Répondre en citant

Je n'ai pas trop aimé non plus le jeu sur le thème pris comme sujet mais passons. En remarque de forme je n'ai pas trouvé grand chose, le texte est bien écrit sans vraiment de maladresse (en tout cas pour moi) et c'est plaisant à lire (même si j'ai été gênée par ce que j'interprète comme une absence de contenu et du coup l'aspect très descriptif du texte).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Ce sera sans moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation