forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Skrik

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:04 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Skrik

Dix-huit heures. C’est l’heure où Sarah n’est plus une petite fille inquiète, mais une proie. Tremblante, affolée, elle cherche par tous les moyens à se cacher, à devenir invisible. Elle jalouse même les meubles d’être des choses sans vie. Ne plus sentir, ne plus penser… Mais il n’y a rien à faire, même si l’existence est pleine d’amertume, on est obligé de la mâchonner à longueur de journée. Comme à l’ordinaire, il va venir la chercher et lui infliger une torture innommable. Il faut qu’elle échappe à ses mains, il le faut.
Poussée par un instinct de survie, elle prend ses jambes à son cou et décide de se réfugier au grenier. Espoir chétif, anémique. Y a-t-il un seul endroit de cette maison où elle puisse se trouver à l’abri ? Il finit toujours par la découvrir, inévitablement. Pourtant, elle essaye de disparaître. Le miracle peut avoir lieu, malgré tout. Elle se glisse entre deux piles de cartons, au fond de la sombre mansarde. Elle avise les ardoises du toit en soupente juste au-dessus de sa tête. La chaleur y est étouffante.
L’angoisse l’étreint et comprime son cœur. Elle claque des dents, murmure des mots inarticulés, s’agite, jusqu’au moment où Hans et Rudy viennent la réconforter. La présence de ses fidèles amis la rassérène un peu.
— T’inquiète Sarah, il est temps de lui faire sa fête à ton vieux pervers ! s’exclame Rudy, le plus belliqueux des deux. Ensemble, on peut faire le poids ! On est une équipe, et l’union fait la force ! On va te défendre !
— Le mieux serait quand même d’appeler la police et de le dénoncer, conseille timidement Hans. On ne sait pas de quoi il est capable. Peut-être même que si on lui parlait…
— T’es con Hans, ou quoi ? l’interrompt Rudy. Tu veux qu’on fasse une réunion avec lui et qu’on en discute tranquillement ? À la rigueur qu’on lui tire les oreilles en lui disant que c’est pas bien ce qu’il fait à Sarah ? Et qui peut la croire, en plus ? Il n’y a personne pour l’écouter et surtout pour la comprendre. Elle est seule, tu comprends, seule ? Il n’y a que la manière forte. La haine, je n’ai plus que ça pour lui, moi.
Hans baisse la tête et acquiesce. Sarah, éperdue, leur fait simplement comprendre qu’elle aimerait mettre un terme à son supplice, par n’importe quel moyen.
Tout à coup, la porte du bas grince sur ses gonds. Puis les craquements des marches de l’escalier trahissent la présence d’une personne qui monte à pas de loup. Le prédateur, cruel sourire aux lèvres, a dû flairer sa proie. Il ne met guère de temps à repérer sa victime. Il surgit devant le refuge, comme s’il s’agissait d’un jeu de cache-cache. La petite fille a sursauté. Au comble de l’effroi, elle regarde son bourreau avec des yeux exorbités d’épouvante. Désemparée, suppliante, elle a vu ses deux amis s’évanouir sur-le-champ et l’abandonner, selon l’habitude. Les chimères ne l’emportent jamais sur le réel.
— Tiens tiens, te voilà petite salope ! c’est que tu m’as bien fait tourner en bourrique cette fois-ci ! ricane l’homme en la tirant violement par le bras. Pour vivre heureux, vivons cachés, c’est ça ? Bon, maintenant, assez ri, tu vas me suivre et te tenir tranquille.
Mais Sarah se défend avec rage. Elle se débat comme un beau diable. Soudain, tandis qu’il la pousse brusquement devant lui, elle se met à crier de toute son âme. Et l’homme de se moquer aussitôt d’elle, car il ne sort de la gorge enfantine qu’une étrange sonorité, assourdie, caverneuse, presque animale – le grondement d’une fillette sourde et muette, hurlant son désespoir.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:09 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Bon bah je dois embrasser Fanny, c'est comme ça qu'on dit non ?! J'attends vos remarques avec impatience pour voir ce qui n'a pas plu ! N'empêche, ce résultat est profondément décevant pour moi, mais j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie littéraire ! (avant d'y revenir !) En attendant, je vais réfléchir au sujet du prochain jeu et le soumettre à Danielle !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:43 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

J'ai adoré, vraiment, ton approche du sujet. L'ai trouvée subtile et pleine de sens, tant elle m'a rappelé que lorsqu'on est petit, que l'on a peur, la présence à ses côtés d'animaux en peluche met un soupçon de baume au coeur. Ils sont alors le groupe de soutien que l'on convoque, celui qu'il est urgent de former pour ne pas céder tout à fait à la panique.
J'en profite pour remercier Frédéric, mon ours en peluche, qui a laissé tous ses poils dans mes étreintes convulsives d'antan Mr. Green

Je n'ai pas voté pour ce texte cependant, ce que je n'aurais sans doute pas manqué de faire si la cause de la terreur enfantine avait été un cambrioleur, ou une simple pile de vêtements sur une chaise prenant la forme terrible d'un monstre dans l'obscurité.... Mais je suis réfractaire aux histoires de pédophilie (tout en admettant qu'il faut parler des choses pour continuer sans cesse de les repousser) parce que j'estime qu'elles jouent trop "facilement" sur la corde sensible du lecteur, comme une sorte de prise en otage de nos bons sentiments. Elles affectent en cela mon objectivité, ce qui m'incite spontanément à les écarter.

Ce point-là mis à part, ton texte est pour moi excellent, les émotions de la fillette y sont très bien et justement rendues. Ce désir de disparaître, ce besoin de se raccrocher à quelque chose, même d'inanimé, ce groupe imaginaire mais nécessaire.... Okay
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:47 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Ne fais pas comme LJ, Alan !

Même si ton texte ne laisse pas d'espoir !

Même si je n'ai pas compris ton titre !

Ne fais pas comme LJ !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:57 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Si le podium avait compté une marche de plus, c’est ce texte que j’y aurais placé. Et si ma tante avait de la moustache, on l’appellerait Albert.

C’est bien écrit, dans le thème, et riche d’émotion.

Le handicap de Sarah, qui en rajoute une couche mais n’est pas nécessaire à mon avis, implique une petite invraisemblance, ou une licence poétique : les deux compagnons imaginaires ne peuvent s’exprimer avec des mots, une fillette sourde et muette n’en faisant l’apprentissage qu’avec celui de la lecture, je pense…
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:05 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

DDDLV, ne t'inquiète pas (ou plutôt si, peut-être!), je n'ai pas l'intention de raccrocher ! La phrase de Lionel Jospin est une petite blagounette, quand je rate quelque chose j'aime bien la sortir ! ça permet un peu d'auto-dérision, et c'est pas mal de temps en temps ! Pour le titre, c'est tout simplement une référence au tableau de Munch, Le cri... C'est le titre norvégien, pour brouiller un peu les pistes...
Merci pour ta critique Thaïs ! J'ai essayé d'être le plus subtil possible et de ne pas jouer trop facilement sur la corde sensible justement tout en décrivant une réalité. J'ai en tout cas essayé d'éviter la facilité, mais je n'y suis pas forcément parvenu ! J'ai voulu aussi changer un peu "de style" ! Bon bah tant pis, l'essentiel c'est que mon texte ne soit pas complètement nul !
Bay, en fait, j'ai écrit cette histoire en pensant à une nouvelle D'Ambrose Bierce, Chickamauga... Un enfant assiste à une bataille, et on découvre à la fin qu'il est sourd... Bien évidemment, je n'arrive pas à la voute plantaire de cet auteur, mais j'ai voulu essayer...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:13 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

C'est bien écrit, on se laisse prendre par l'émotion. L'idée du groupe imaginaire est originale. A mon avis aussi, l'histoire est assez horrible pour ne pas faire en plus de la pauvre fillette une sourde-muette. Eût été mon N°3 !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 18:19 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

J' ai aussi beaucoup aimé ton histoire. Cependant, jne l'ai pas choisie à cause de la contenue horrible.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:16 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Comme noté dans la rubrique commentaires, ton texte et celui de Danielle sont restés au pied de mon podium simplement parce que j'avais besoin de légèreté, mais j'en ai apprécié chaque mot. J'avais compris le titre qui sied à ton texte et n'ai pas trouvé que la surdité était un détail de trop. Je ne me suis pas arrêtée non plus au fait que les copains imaginaires parlent car je me suis dit que la fillette devait lire sur les lèvres.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:38 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Eh ptit lu, tu ne trouves pas qu'il copie les titres ? Mr. Green
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:44 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Oui, j'y ai pensé en le lisant. Au départ, cela m'a vraiment intriguée ! Mr. Green
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:00 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Euh, aurais-je plagié Ptit Lu à l'insu de mon plein gré ??? A quelle occasion (un ancien jeu ?)? Pardon si c'est le cas, c'était pô volontaire ! Mais euh, j'étais parti du tableau de Munch !!!
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 20:32 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Avec Canardo, nous avions écrit un texte intitulé Skrik et qui racontait certains aspects de la vie du peintre, c'était il y a... un certain nombre de jeux... De mémoire, je suis bien incapable de te donner le numéro dudit jeu...
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:16 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Entre 1 et 116, environ.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:49 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Difficile d'être plus précis... Wink
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:34 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

L'histoire et l'ambiance sont poignantes… Je n'ai compris qu'à la 2ème lecture que la fillette était sourde et muette, ayant cru la première fois qu'elle était muette de terreur, les sons ne parvenant pas à sortir de sa bouche. Ce qui à mon avis aurait suffit à ses malheurs

Je n'avais hélas pas non plus saisi le rapport avec Le Cri de Munch… dommage, car cette peinture illustrait parfaitement la situation.

Tu ne méritais pas la dernière place, quoi que 8ème, ce n'est pas toujours une mauvaise position !
Visiter le site web du posteur
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 10:46 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Merci MamLéa !

J'ai trouvé le "Skrik", écrit par un certain LUDO pour le jeu n°88 (après une active recherche nocturne - en fait, merci le moteur de recherches du forum !) !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:19 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

L'histoire est bien racontée et j'ai apprécié sa lecture, mais j'ai préféré m'orienter vers des textes plus légers. Je suis certaine que, mélangé à davantage de textes, le tien aurait été classé dans les premiers.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 15:17 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

88, ouah le temps file vite... Shocked
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 17:44 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Je me suis, comme tout le monde je suppose, longtemps demandé ce qui pouvait bien mettre le sujet de cette peinture de Munch dans cet état.

Un jour, j'ai trouvé cette autre peinture de lui :

Je me suis dit que c'était peut-être une réponse...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:33 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Non, il n'était pas misogyne ! Evil or Very Mad

Il donne lui-même la réponse : "J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature."

http://commentairesimages.free.fr/index.php?p=le_cri_tableau
Visiter le site web du posteur
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 19:50 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Je vais répéter ce qu'on dit les autres mais j'ai aussi trouver trop facile le thème du père qui bat la petite fille, avec l'handicap en plus, on tombait trop dans le pathos. Je ne dis pas que le thème n'est pas intéressant mais il faut alors vraiment faire un texte particulier et extrêmement bien écrit. J'aurais comme Thaïs j'aurais préférer que cette dramatisation extrême vienne d'un événement moins lourd mais complètement romancé par l'enfant effrayé.
Le texte reste néanmoins très bien écrit et l'absence de vote (du mien en tout cas) vient surtout du fait qu'il y avait beaucoup de très bon texte. Même plus en proportion (seule les plumes les plus expérimentées ont osée se lancer dans ce sujet ?) que lors des autres jeux sur lesquels je me suis penchée. Alors forcément ça joue ^^
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 12:51 (2015)    Sujet du message: Skrik Répondre en citant

Beaucoup trop réaliste et effrayant pour moi ! Un peu à côté du thème, aussi... Mais magistralement bien écrit, ne laissant aucun répit au lecteur. Bravo !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41 (2018)    Sujet du message: Skrik

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation