forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Des journées marathons

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:21 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Etat d'âme: j'hésite à accorder marathon...
Publicité

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:21 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:40 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

http://www.marathons.fr/spip.php?article20

...dans la mesure où c'est écrit avec une minuscule, ça devient un nom commun.
Visit poster’s website
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 15 Feb - 17:54 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Je pencherais davantage pour le singulier.
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 15 Feb - 18:50 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Le wiktionnaire qui va dans mon sens est-il une source fiable ? http://fr.wiktionary.org/wiki/marathon
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 15 Feb - 19:07 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Je suis tentée par le singulier. ON dirait des journées shopping, des journées marche, couture, cuisine(sous-entendu) consacrées à...
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Sun 15 Feb - 21:22 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

J'avoue avoir pris le mot comme nom... mais dans ce cas, j'ai un doute, et le singulier serait effectivement plus judicieux !

Désolée d'avoir causé un peu trop vite...
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 16 Feb - 09:41 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Sans hésitation pour moi : des journées marathon.
Comme les journées diesel, les semaines shopping, les années guitare...
Bonne écriture Danielle !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Feb - 10:38 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Merci Pollux, mais ce n'est pas moi qui écris !Je suis juste l"humble mais dévouée correctrice.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 16 Feb - 10:49 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Je ne suis sûre de rien (ça aide Mr. Green ) mais j'ai tout de même envie de dire que cela doit pouvoir s'accorder en fonction du sens que l'on veut donner, non?

Soit la journée est, dans sa globalité, une longue épreuve d'endurance qui ne s'arrête jamais : des journées (comme un) marathon.

Soit elle est constituée de plusieurs marathons (après tout, chacun dure deux, trois heures) : au boulot (et d'un), pendant les heures dévolues aux enfants (et de deux), les courses (trois)...
Dès lors, si chacune des activités du jour est en elle-même une course de fond, mais séparément, on devrait pouvoir dire des journées marathons Question
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 16 Feb - 14:04 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Peut-être que l'auteur devrait alors préciser si les journées sont vécues comme une épreuve d'endurance digne d'un marathon ou si les journées sont épuisantes comme autant de marathons les uns à la suite des autres... ce n'est pas forcément la même chose et tous ceux qui pratiquent la course en savent quelque chose !
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 18 Feb - 14:02 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

Ceci dit, après un seul marathon, on doit plutôt passer une bonne nuit...
Back to top
emmastuyts
vocable éloquent

Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 22 Feb - 23:35 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

J'aurais dit aussi singulier. Mais je ne suis pas une pro
Back to top
MamLéa
Modérateur

PostPosted: Mon 23 Feb - 11:34 (2015)    Post subject: Des journées marathons Reply with quote

chris wrote:
Ceci dit, après un seul marathon, on doit plutôt passer une bonne nuit...

Et pas envie d'en faire un second "dans la foulée" !
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:08 (2019)    Post subject: Des journées marathons

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation