forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monde est chamboulé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 12:59 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste un petit commentaire pour vous dire à quel point cela me fait du bien de vous lire tous.

En fait, combien cela me fait du bien de trouver un petit coin d'internet dans lequel quand et quant ne sont pas confondus, où l'on écrit quand même et non comme même, où l'on connait la différence entre les verbes être et savoir (c'est vrai vs sait vrai). Où le langage texto est banni.

Je fréquente plusieurs forums dans des domaines variés et souvent, j'ai l'impression qu'au lieu d'évoluer et d'apprendre de l'autre, je régresse. J'ai parfois des doutes orthographiques que je n'avais jamais vécus avant.

Et ici, à chaque fois que je lis quelqu'un, qui que ce soit, j'ai l'impression d'avaler une bouffée d'oxygène pur.

Qu'est-ce que cela fait du bien.

Alors bon, je ne dis pas que je suis parfait et que je ne fais jamais de faute, mais on ne trouve pas d'analphabètes fonctionnels paresseux ici et c'est extrêmement agréable.

Merci à tous.

Pour illustrer mon propos, je crois que le pire pour moi, c'est de constater que, depuis la fin des correcteurs dans les journaux et magazines, on trouve tout et n'importe quoi sur les versions en ligne. Comme par exemple des conjugaisons au pluriel passées à l'as.

Ou encore des phrases sans sens...

Enfin, bref, merci à tous.
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 12:59 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 22:47 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

C'est la deuxième fois que je lis/entends "passé à l'as" en moins d'une semaine.

Je vais finir par avoir apprendu quelque chose...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 09:52 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

@Dante Zieux : je lis mon canard local un stylo rouge à la main tous les matins !
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 12:07 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

DDDLV,

?

Aurais-je dû écrire :

- elles (les conjugaisons) sont passer à l'as ?

???
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 13:00 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Non, c'est l'expression que je ne connaissais pas. Et une collègue française l'a justement utilisée la semaine dernière en ma présence.

En Belgique, nous disons plutôt "passé au bleu". Ou "passées au bleu" dans le cas qui nous occupe.
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 20:10 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Libération avait publié il y a trois ans :30% des Français n'exclueraient pas de voter... Première page en titre...
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 20:59 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Dante zieux demande : Est-ce que j'aurais dû écrire: elles (les conjugaisons) sont passer à l'as ?
Ma réponse est: Non, sûrement pas
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 21:17 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Et bien moi, je doute.

Car ne dit-on pas que quand le moins-que-parfait est avant le participe futur, celui-ci lui appartient si personne ne l'a réclamé après un an?
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 21:42 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

N'importe quoi !

C'est quand le passé de l'infinitif est placé avant le complément d'objet indirect que le complément circonstanciel de lieu s'accorde avec l'adjectif. C'est pourtant simple !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 21:53 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Au temps pour moi !
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 03:09 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Ô taon, suspends ton vol !

Tout s'effrondre.

DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 10:24 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Quitte à prendre le contre-pied :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1278207-le-stagiaire-bandeau-d-i-t…
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 11:15 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Mouarf, Bouquet missaire et Jean-Jacques de Compostelle, c'est magnifique.

J'avais lu une fois, sur un forum, quelqu'un mentionner des enfants en bazage. Mais bon, sur un forum...

Eux aussi détiennent la haute forme.

Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 11:48 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

M'enfin.

creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 20:46 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

sans oublier le pléonasme "très accru" ou l'inutile "véritable" crise de colère
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 20:46 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

Au jour d'aujourd'hui...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 21:13 (2015)    Sujet du message: Le monde est chamboulé ! Répondre en citant

J'ajouterai d'ailleurs que : Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2018)    Sujet du message: Le monde est chamboulé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation