forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La neige et l'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:54 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

La neige et l’enfant

En hiver, mon village s‘habillait de blanc durant de longues semaines. Son manteau neigeux épais et résistant nous servait de terrain pour des jeux enfantins. Le jour, nous fabriquions bonshommes, grottes, pièges à oiseaux ou petits tunnels. Munis de sacs-poubelle, lorsque la luge nous était confisquée, nous glissions à vive allure sur la poudreuse. Sous -20 degrés, le froid ne nous atteignait guère, seuls nos joues et nos nez rougissaient de bonheur givré. Nos dents brillaient d’une nacre à reflets irisés. En regardant de loin, nous ressemblions à des fleurs, à des perce-neiges multicolores. Un enfant vêtu de rouge et noir imitait les coquelicots, un autre à doudoune jaune se prenait pour un narcisse. Nous avions seulement le temps de rentrer pour changer nos chaussettes humides, nous dégeler, manger un peu et, pour les plus sérieux, faire les devoirs donnés par l’instituteur.
Une d’entre nous avait suggéré de nous rendre chez une dame âgée. Elle nous racontait des histoires, que nous écoutions d’une oreille attentive, une seule, car l’autre était réservée pour le message qui allait se propager dans la blancheur de la nuit. En effet, en même temps nous guettions les flocons de neige du soir qui ressemblaient à des perles, à des guirlandes de couleur blanche qui clignoteraient. L’enfant qui les apercevait le premier sortait et criait « lapa lapa kar yagiyor (il neige des gros flocons de neige) », les autres le rejoignaient et tous réunis, nous faisions ainsi le tour du village en hurlant en cœur notre mot de passe.
Quand tout le monde était présent, nous commencions à jouer un jeu appelé « dibek ». On se divisait en deux groupes. Une moitié se cachait et l’autre partait la chercher. Parfois, nous changions nos vêtements ou transformions notre voix pour tromper l’adversaire. Dès qu’une personne de groupe était trouvée, le tour passait aux autres. Il fallait faire très attention à ne pas se tromper de nom sinon on pouvait dire « kazan patladi (la marmite a éclaté) » et les mêmes personnes se recachaient.
Grâce à ce jeu de groupe, nous n’avions pas froid et peur de rien. Ces soirées d’hiver étaient sans lumière, mais lumineux. Tous les gens du village étaient bienveillants. Une seule chose pouvait nous effrayer : les cris des loups que des grands entendaient au milieu de la nuit, après que nous soyons rentrés et couchés. Nous étions tellement fatigués que nous ne les entendions pas. De toute façon, Police, un chien énorme à poils moutonneux pourrait lutter contre eux. Il était très fort, il se serait battu contre plusieurs loups. Seul son aboiement aurait suffi à les faire fuir. Donc nous n’avions vraiment rien à craindre dans ce village enneigé.
Ce petit souvenir me réchauffe un peu. Il vient de neiger. Je n’ai pas envie de jouer. J’ai froid. Pourtant, il ne fait que -1 degré. Je tremble, j’ai mal partout. Je viens de faire connaissance avec un virus, appelée la grippe. Je suis toute seule et souffrante dans mon lit. Cette même neige qui me permettait d’être plus forte m’avait-elle rendue fragile ?
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:57 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Je remercie tout particulièrement Canardo. Il n'a pas que relit ce texte, il a aussi ajouté des épices!
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:50 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

De jolis souvenirs d'enfance. La neige (blanche) est bien au centre de l'histoire. Peut-être manque-t-elle un peu de points forts. Les loups sont évoqués trop brièvement à mon goût, il pourraient être plus importants dans l'histoire et créer ainsi un intérêt supplémentaire ?

une répétition : ....les grands entendaient.... nous ne les entendions pas.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:13 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

1-Merci Armorique pour ces remarques!

Concernant les loups, vous avez raison. En plus Police qui était un chien doux, était aussi plus volumineux, plus poilu, plus fort, plus blanc que les autres chiens de sa race et il a été tué plus tard par des loups. C'était un nouvel très émouvant. En même temps, le nombre de caractères permis n'était pas suffisant.
2-Je suis désolée pour la faute que j'ai faite à mon message précédent, je viens de la voir: Il n'a pas relu au lieu de il n'a pas relit.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:14 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Des souvenirs qui ont la fraîcheur de l'enfance. Une écriture encore un peu naïve, mais on perçoit de nets progrès.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:23 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Merci Danielle, vos critiques me redonnent envie d'écrire.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:25 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Ton texte était bien dans le thème... plein de la fraicheur de l'enfance, peut-être trop descriptif ? Comme Danielle, je dis "en nets progrès". Ne te décourage pas... le principale est de te faire plaisir.

NB : quand tu constates que tu as fait une faute dans un message, tu peux la corriger en cliquant sur "éditer", en haut à droite de ton message... et hop ! ni vu, ni connu ! Rolling Eyes

Sympa, ton avatar ! C'est un enfant à toi ou toi plus jeune ?
Visiter le site web du posteur
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:57 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Merci, je suis vraiment heureuse d'avoir fait connaissance avec ce site. Il est très constructif.

Certes, je me fais plaisir, ce qui me déplait c'est de ne pas pouvoir faire des commentaires sur tous les textes. Parfois j'en ai envie, mais je me retiens parce que je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde. Vous êtes tous très sympas, je ne veux pas faire du favoritisme.

C'est ma plus petite fille!
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 21:27 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

"Nos dents brillaient d’une nacre à reflets irisés." Je me souviens avoir pensé : C'est un peu too much, là...

J'ai aussi trouvé que ce texte avait une musicalité pas désagréable du tout qui s’accommodait mal d'un -20 et encore moins d'un -1. (cf. Le petit prince)

Pourquoi ne pas tenter d'utiliser une expression du genre "gèle à pierre fendre" ou autre?
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 22:00 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Gèle à pierre fendre, pourquoi pas... Mais c'est une expression qu'on utilise systématiquement dès que le mercure se dirige vers le zéro Kelvin.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 22:10 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Tu as raison Canardo ! Je remplace la froideur du chiffre par la répétition machinale des expressions qu'on lit sans les voir...

Inventons nos expressions : Un temps à ne pas mettre un canard dehors. Un temps à enfiler un imper triplement molletonné, un temps à faire un feu sous la Cadillac blanche pour la faire démarrer...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 22:14 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

DDDLV a écrit:
Tu as raison Canardo ! Inventons nos expressions : Un temps à ne pas mettre un canard dehors. Un temps à enfiler un imper triplement molletonné, un temps à faire un feu sous la Cadillac blanche pour la faire démarrer...

Un temps à boire 3 mirabelles cul sec !
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 22:19 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Ah la cadillac blanche !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 22:23 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Celui-là était signé ! Je ne suis pas le seul, sans doute, à en avoir deviné l’auteur. Encore un texte venu d’Ailleurs… Les passages en VO ne laissent pas de doute ; mais pourquoi ne pas être plus précis sur le lieu de l’action ? Qui doit se situer quelque part dans la grande péninsule anatolienne.

Le récit tient plus de la tranche de vie que de la nouvelle, pourquoi pas ? C’est un genre. Il nous apprend beaucoup sur les coutumes et l’ambiance qui règnent dans un pays qui, pour beaucoup de lecteurs du jeu, semble très lointain. Les loups, débarqués par hélicoptère sur les hautes pentes de nos montagnes, ne hurlent pas aux seuils des maisons de nos villages alpins. En Asie mineure, ils font partie de la nature sauvage, du moins lorsqu’on s’éloigne de la mosquée bleue et de la citadelle d’Ankara. J’aurais aimé savoir dans quelle région demeurent ces bestioles qui faisaient si peur chez nous aux enfants d’autrefois. Pour ma part, je n’en ai jamais vu(s), excepté au jardin des plantes et au zoo de Vincennes.

Le texte est bien dans le thème, rafraîchissant (gla gla !), empreint d’une naïveté enfantine du meilleur aloi. Absent de mon podium, mais avec une mention d’encouragement.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 23:05 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Canardo a écrit:
Gèle à pierre fendre, pourquoi pas... Mais c'est une expression qu'on utilise systématiquement dès que le mercure se dirige vers le zéro Kelvin.

Evidemment, notre ami préfère que l'on évoque un froid de canard... quel cabotin !

@ Ailleurs: J'ai également trouvé ton texte plein de fraîcheur, tu as su créer une ambiance bien perceptible par le lecteur. Et j'ai apprécié le contraste offert par la chute grippale. Il y a certes de petites imperfections, mais on passe à te lire un moment agréable qui les relègue au second plan.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 10:02 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Merci DDDLV, MamLéa, Canardo, Bay, Tais pour vos critiques et vos interventions.

Bizarrement à moins de 20 degré il peut faire aussi chaud qu'à moins de 1 degré. Le corps s'adapte ou encore il s'apprivoise. Ou encore la beauté de la nature fait oublier le froid. Si on relativise le froid, on a moins froid. Sur toute chose quand on fait une fixation, ça deviens insupportable, c'est pareil avec le froid.

Pour ce qui concerne le sauvage, chez moi en hiver on peut rencontrer des loups et en été des ours sauvages. On peut aussi voir tous les jours des renards sauvages venir grignoter les poubelles devant les maisons (nouvelles constructions, les maisons sont plus isolées par rapport au village où les maisons sont très proches les unes des autres). La régions étant de moins en moins peuplée, en ce moment le nombre des animaux sauvages est en nette augmentation.
L'absence de toute pollution et la beauté de la nature attirent à nouveau des anciens villageois ou encore leurs enfants qui construisent des maisons juste pour partir en vacance en été.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 18:15 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

J'ai retenu ce texte sur mon podium en raison de la magnifique évocation de ce village d'enfance qui fait passer une vraie émotion, tout en répondant au thème proposé.
Je n'ai peut-être pas tout suivi, tu le dis sans doute quelque part, mais j'aimerais savoir où se situe ce merveilleux endroit...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 22:47 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Pour moi, ça ne fait guère de doute, ailleurs nous vient de Turquie : me trompe-je ? et je crois qu'elle a beaucoup à nous apprendre. Okay
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 23:08 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Nerede kurt otuyor ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 13:27 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Bay, Kurtlar Ispirde uluyor.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 13:36 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Şehirde mi ? Mr. Green
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 13:40 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Ben bildigim koyde, ama Ispirin sehiride koye benzediyi için, Sehirde de uluyabilirler!
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 13:43 (2015)    Sujet du message: La neige et l'enfant Répondre en citant

Je remercie tout le monde pour l'intérêt que vous avez porté pour mon village. C'est bien un village de la Turquie. Je pense que c'est un village comme les autres. Seulement je l'idéalise parce que je l'ai quitté étant enfant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2018)    Sujet du message: La neige et l'enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation