forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le deuxième mariage de ma sœur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:46 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Je vibre de joie ce matin lorsque je trouve dans ma boîte aux lettres un courrier envoyé de l'île de Saint-Martin par ma sœur Joséphine. Mon émotion cède bientôt la place à un mélange de surprise et d'étonnement à la vue de la carte postale et de la photo que j'ai retirées de l'enveloppe. L'image a évoqué en moi des scènes vécues plusieurs semaines auparavant dans la salle des mariages de Saint-Ouen l'Aumône en Île de France. Joséphine et Diégo y convolaient en justes noces. Originaire de Colombie, l'homme formait avec ma sœur le couple idéal, deux êtres visiblement complices. Je garde toutefois de l'évènement une ambiance plutôt morose : une assistance cosmopolite et clairsemée, composée juste d'amis communs dont les témoins des futurs époux, le Maire de la commune et son adjoint. Les parents étant absents, on ne vibra pas au refrain de "L'Hymne à la joie" et le parfum des grands bouquets de lys n'embaumait pas les lieux. Seul le tapis rouge reliant l'escalier et la salle des réceptions conférait un certain prestige au décor. Les futurs époux étaient arrivés dans une Audi noire somme toute banale. L'absence de faste lors de ces cérémonies ne m'avait guère surprise, car je savais que l'union entre Diégo et Joséphine était un mariage blanc. Je me rappelle bien des propos des ma sœur : -Tu sais Julie? cet acte me procurera un revenu rondelet, au noir. Elle se remettait à peine d'une première aventure sentimentale décevante. Victime d'un mariage gris, elle avait été flouée. Son prétendant l'avait en effet menée en bateau sur ses sentiments amoureux alors que son but réel était d'éviter une reconduite à la frontière. L'escroc avait ensuite disparu une fois son but atteint. Avec Diégo elle m'avait dit qu'il s'agissait cette fois d'un mariage blanc, c'est à dire une union où les intéressés sont de connivence, ne s'aiment pas et le savent. Un acte qui ne survivrait pas hors des limites de la salle des mariages. Au sujet de Diégo, les propos de Joséphine étaient éloquents : Ni la tortilla ni la salsa n'entraient dans la liste de ses penchants. Partir seule durant un laps de temps dans une contrée éloignée et pittoresque demeurait son unique aspiration. Elle n'était pas encline à tenter de nouvelles aventures. Après une première déception sentimentale, elle entendait juste refaire surface en s'offrant une cure de dépaysement et d'évasion. Ce projet dépendait d'un budget : le pécule obtenu grâce l'accord tacite avec Diégo qui obtiendrait en contrepartie la régularisation de sa situation en France.
Quelques jours après la cérémonie, la veille de son départ Joséphine m'avait appelée pour me dire au revoir et me demander de veiller sur son chat. Elle considérait désormais ce compagnon comme digne de confiance et à même de compenser l'affection et la présence d'un mari.
A la vue de la carte postale et de la photo que j'ai retirées de l'enveloppe, la désillusion et l'étonnement qui m'ont enserré avaient la substance d'un contraste, aussi saisissant que le bonheur affiché par ma sœur et Diégo enlacés sur une plage de l'île Saint-Martin. La photo que j'avais sous les yeux en était l'expression. Leur union avait bel et bien franchi les limites de la salle des mariages et abandonné le voile du mariage blanc
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:14 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

J'avoue que ces 2 mariages blancs successifs, même si le premièr vire au gris, ne m'ont pas convaincue, pourtant, l'idée était bien dans le thème et plutôt originale…
Je n'ai pas compris non plus la désillusion de la sœur qui aurait pu être heureuse que sa sœur se prenne au jeu et tombe amoureuse de son époux… d'autant plus qu'au début, elle trouve qu'ils forment un couple idéal et qu'ils sont complices.
La définition, "c'est à dire une union où les intéressés sont de connivence, ne s'aiment pas et le savent.", du mariage blanc est superflue. Ça alourdit la narration. Tu pouvais supposer que ton lecteur et la sœur savaient ce que c'était.
J'aurais bien vu un mariage blanc avec un homme à la peau noire, cela te permettait de placer ce mot imposé de façon plus marquante qu'au moyen d'une "Audi noire" et d'un "gain au noir" et surement plus réaliste qu'avec un Colombien.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 20:14 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Il y avait matière à une bonne histoire: un mariage blanc, quelle aubaine! En plein dans le thème ! Je crois que tu as voulu trop compliquer ton histoire. Un seul mariage aurait ans doute suffi et j'aurais bien vu un traitement sur le mode humoristique.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 21:22 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

L'idée est intéressante. Le thème est respecté. Hélas, on comprend dès le titre ce qui va arriver et par conséquent le texte offre moins d'intérêt. Il faudrait, à mon avis, essayer davantage de garder un petit suspense jusqu'à la fin.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 17:25 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Merci pour les retours de lecture. Je suis content de vos avis convergents sur l'intérêt du sujet, quant aux autres remarques elles me seront utiles pour améliorer ce récit et retravailler mes autres textes.
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 18:40 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Etrangement, dans une histoire très dense tes personnages manquaient de complexité. Ce qui est intéressant dans ton texte c'est que finalement cette femme trouve l'amour alors même que ce mariage n'était qu'un leurre. Je pense cela aurait été mieux réussi si on avait eu plus de base pour s'accrocher à cette femme, à ses désamours ou alors à cet homme qui change finalement sa vie. Mais dans ce cas il fallait mieux dessiner au moins un des personnages. Evidemment de ce point de vue, le personnage mieux dessiné aurait pu être la soeur (jalouse, moralement gênée par ce mariage blanc, inquiète pour sa soeur, ... ?). Quoi qu'il en soit, à cause du nombre de caractère je pense qu'il aurait fallu simplifier l'histoire pour permettre cet approfondissement là sur les (un?) personnages.
L'autre solution était de créer un effet de suprise plus grand où dans ce cas l'intérêt du lecteur n'est plus tant le personnage que le plaisir de l'innatendu.
Enfin je suis un peu déçue pour toi du classement de ton texte parce que j'ai trouvé l'idée de base intéressante mais bon c'est la dure loi des concours !
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 13:14 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Deuxième mariage, sixième place. Je viens de lire les critiques qui précèdent, et qui sont, dans l’ensemble et AMHA très pertinentes. Elles pointent certains défauts de ce texte, basé sur une bonne idée de départ, mais qui est plombé par quelques maladresses : les indications trop explicites pour définir le mariage blanc, connu de tous, devraient céder la place à plus de descriptions des personnages, de leurs caractères, de l’action. Le titre est plat, et tue le suspense.

J’ai cependant hissé ce mariage sur mon podium, car l’idée d’un mariage blanc qui vire au rose après un précédent tout gris m’a semblé riche et originale, et au cœur du sujet.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 14:05 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Beaucoup aimé aussi le mariage en blanc qui vire au gris

Mais, comme la plupart, j'ai également trouvé le récit compressé dans son petit espace...
aimard
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 17:55 (2015)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur Répondre en citant

Lunairement, ton analyse concise et tes pistes pour palier aux carences soulignées, me plaisent bien.
Bay, autant j'ai été rassuré de voir mon texte sur ta liste, autant tes remarques ici me sont utiles.
Thaîs, tes propos indexent en effet mon défaut récurent d'en dire trop pour une nouvelle ; carence que j'entends remédier prochainement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2018)    Sujet du message: Le deuxième mariage de ma sœur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation