forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spectre ou pas spectre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 21:26 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Spectre ou pas spectre ?

- Tu as vu un fantôme ? Tu es blanc comme un linge.
Margot interroge Ludo d'un ton moqueur, car son mari, qui sort de la salle de bains, a l'air un peu désorienté.
-Tu ne crois pas si bien dire. A ma place, je suis sûr que tu serais carrément tombée dans les pommes, répond Ludo vexé.
Sa jeune femme hausse les yeux au ciel. L'imagination de son époux est immense.
- Je finissais de me laver les dents, je crache dans le lavabo et quand je remonte la tête, j'aperçois dans le miroir, un nuage blanchâtre qui se forme et se déforme au-dessus de mon crâne. Je me tourne vers le mur, rien ! Je regarde à nouveau dans la glace et voilà le truc revenu. La forme a pris alors celle d'un fantôme et une sorte de rictus bizarre s'affiche à son sommet, j'allais t'appeler quand le phénomène s'est évanoui d'un coup, explique Ludo avec de grands gestes théâtraux, à la clé.
Margot, toujours ironique, réplique :
- Ben mon vieux, quelle histoire ! Nous sommes en janvier, c'est le mois du blanc : les fantômes font peut-être la promotion des draps lavés avec Omo? Ou alors, tu as trop bu et te sachant dans un relais château, tu crois que le fantôme du coin, flatté par ta visite, a voulu te passer le bonjour ? Allez, viens te coucher mon Lulu adoré, on va se faire un gros câlin et cela ira mieux.
Ludo, comprenant qu'il ne sera pas crû, s'allonge à côté de son épouse, éteint la lumière et, boudeur, ne tente pas un geste en direction de sa femme. Dans le noir complet, il ne peut s'empêcher d'ouvrir les yeux au maximum pour tenter de distinguer l'étrange halo, tout en espérant que ce ne soit pas le cas. Les secondes s'égrènent, Ludo se persuade, peu à peu, qu'il s'est trompé, qu'en effet, ce doit être le vin, dont il a légèrement abusé, qui lui a procuré ses hallucinations. Il s'approche de Margot, s'aventure dans des caresses de plus en plus précises, celle-ci, passive, ne bouge pas tandis que Ludo vient sur elle. A ce moment, elle hurle.
- Là, là, il y a un machin, un ectoplasme tout blanc qui nous regarde avec des yeux à infra rouge.
Ludo, qui, avec le mouvement brutal de son épouse, a failli être éjecté du lit, essaie maladroitement de rallumer la lumière. Quand enfin, il réussit, il ne voit rien, sauf la couette immaculée agitée de soubresauts.
- Il n'y a personne, tu peux sortir.
Les secousses continuent. Ludo soulève le drap et voit sa jeune femme riant aux larmes de la blague qu'elle vient de faire. Le pauvre garçon, réalisant qu'il a été mené en bateau, n'apprécie pas du tout la plaisanterie.
- Tu te crois maligne, ma pauvre fille ? dit-il hargneusement.
- Ben, heu, non, mais qu'est-ce que c'était drôle ! Allez mon poussin, ne fais pas la tête, on reprend où l'on en était.
Margot, tout en prononçant cette phrase, appuie sur le commutateur. Ludo toujours furieux, se rallonge et tourne définitivement le dos, à sa facétieuse épouse.

Arthur, le fantôme du château, est déçu au-delà de toute expression. Il a raté son coup ! Pourtant, la soirée avait bien commencé, l'homme était hyper réceptif. Arthur envisageait avec bonheur, de lui faire vivre une nuit blanche comme ce garçon n'en passerait pas souvent. Seulement, sa femme, complètement insensible à sa présence, l'a pris de cours en criant avant qu'il ne débute sa propre sérénade. Maintenant, Ludo a fermé les yeux et le malheureux revenant peut s'agiter en tous sens, cela restera sans effet.
Arthur remonte dans sa tour en soupirant si fort, que Ludo sursaute dans son premier sommeil...

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 21:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 22:21 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Sur mon podium, bien sûr. Les humeurs facétieuses d'Armorique fonctionnent toujours très bien sur moi Ce récit vivant et drôle se lit avec bonheur et que demander d'autre ?
Rien que d'imaginer la scène, j'en pouffe encore. Merci !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 23:13 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Sur mon podium aussi ! On ne s'ennuie pas une minute, ça pourrait aussi sentir le vécu !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 09:20 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Sur mon podium itou ! J'ai beaucoup aimé ce petit couple, la facétie de la scène. C'est vivant (un comble pour une histoire de spectre Smile), rythmé, le tout se lit avec plaisir. J'aime aussi la dernière phrase, Ludo en bave jusqu'au bout.... Bravo Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 09:41 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Ce spectre faisait partie de ma sélection de huit titres. Il est même monté puis redescendu de mon podium pour finalement se classer en septième position. Peut-être aujourd'hui, s'y retrouverait-il ?

Comme le souligne Thaïs, l'un de tes talents, Armorique, consiste à nous faire sourire, à nous égayer mais pas de façon burlesque, jamais lourdement.

Le texte au style alerte traite parfaitement le sujet (comme toujours) et, cerise sur le gâteau, la chute est particulièrement savoureuse.

Alors pourquoi avoir finalement écarté ce texte qui apportait pourtant une petite note de fraîcheur dans une ambiance bien triste ?

Je suis consciente que c'est tout à fait personnel : le texte est construit à la manière d'un sketch et il repose essentiellement sur les dialogues, on dirait une scène de théâtre de boulevard. Or, j'ai vraiment du mal à lire des pièces de théâtre, excepté les oeuvres classiques car elles contiennent de longs monologues. J'éprouve par contre un grand plaisir à les voir jouer sur scène.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:23 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Merci à toutes les quatre. Faire sourire par mes "facéties" est vraiment ma plus belle récompense ...
Hé non Danielle, je n'ai jamais effrayé mon mari avec un soi disant fantôme ... Ceci étant ,cela me donne des idées d'un coup Evil or Very Mad Mort de Rire
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:24 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire : c'est léger, drôle... j'ai bien aimé "ma pauvre fille" et "mon poussin" !
Bien joué avec le "noir complet" et "les yeux à infra rouge".

Pour ceux qui connaissent Le fantôme de Canterville, d'Oscar Wilde. Sinon, Arthur, héros de BD, comme nom de fantôme, ça s'imposait.

Mon n°2.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 21:24 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Merci Mamléa. Je ne connaissais pas la BD dont tu parles, mais je trouvais qu'Arthur était un bon prénom pour un fantôme, comme quoi...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 17:11 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Je me suis bien amusé à lire ce récit que je trouve bien écrit et bien construit. La gravité qui imprègne l'atmosphère d'un grand nombre de textes présentés (actualité aidant ), a sans doute influencé mes choix pour le podium. Ce texte figurait cependant dans ma sélection des éligibles.
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 18:49 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte qui a fait parti de ma première sélection. La chûte est drôle, les personnages simplement mais très bien dessinés : j'ai vraiment imaginé le pauvre Arthur dépité à la fin de l'histoire.
Je trouve qu'un des atouts de ton écriture est son authenticité. Le dialogue sonne vrai et les parties narratives changent de focalisation aisément avec un vocabulaire qui sonne "vraie vie".
Et justement par rapport à cette authenticité, deux passages m'ont davantage gêné car moins "vraies" à mes yeux :
"Ben mon vieux, quelle histoire ! Nous sommes en janvier, c'est le mois du blanc : les fantômes font peut-être la promotion des draps lavés avec Omo? Ou alors, tu as trop bu et te sachant dans un relais château, tu crois que le fantôme du coin, flatté par ta visite, a voulu te passer le bonjour ?"
Je n'ai pas l'impression qu'une suite d'explications ironiques naîtrait comme ça dans la bouche d'une épouse amusée. Notamment le "c'est le mois du blanc" et le participe présent "sachant" qui font trop écrit dans un style dans son ensemble très oral.
De même le mot "ectoplasme" et l'adverbe "tout" (avant blanc) ne semble pas coller pour une exclamation (faussement) terrifiée.

Mes critiques sont cependant des bémols pas très importants dans un texte plein d'humour et de fraicheur !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 21:06 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Merci à tous deux.
@ Lunairement , on va dire que Margot a la langue bien pendue et l'esprit vif et caustique... Pour le "ectoplasme" c'est pour éviter de répéter " fantôme " trop souvent, je n'aime,pas les répétitions.
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 21:14 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Ah ah dans ce cas j'admire la répartie naturelle de Margot ! Wink
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 13:37 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

L’idée n’est pas mauvaise, mais son traitement brouillon l’a privé d’accès sur mon podium. Il y a des invraisemblances et des maladresses ; « il ne peut s'empêcher d'ouvrir les yeux au maximum pour tenter de distinguer l'étrange halo, tout en espérant que ce ne soit pas le cas», ses hallucinations (je verrais plutôt « ces »), les yeux infra-rouge, c’est quoi ?

Le titre est à côté de la plaque, trop explicite. Tout ça AMHA.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 11:20 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Merci Bay pour ta critique.
Les yeux infra rouge ( ou à infra rouge, mais j'ai oublié le à) c'est une invention de Margot pour faire peur à son mari qui croit aux fantômes et qui n'est pas en état de se poser des questions sur la véracité des dires de son épouse . De plus cela me permettait de glisser "subtilement" le mot rouge
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 12:08 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

@rmorique : le problème n’est pas là. Les couleurs infrarouges ne sont pas visibles par l’œil humain. Pas besoin d’infra ; le fantôme a les yeux rouges, rouge laser, rouge fluo… Mais on doit les voir.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 12:42 (2015)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre Répondre en citant

Margot est aussi peu scientifique que moi LOL Si je me ressers de ce texte je rectifierai donc...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2018)    Sujet du message: Spectre ou pas spectre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation