forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chambre de grand-mère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 656
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 20:17 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Sandra et Marine viennent de quitter la chambre de grand-mère. Patiemment, comme lors de chaque visite, elles se sont employées à répondre au moindre désir de la vieille dame : lui rafraîchir les tempes avec un peu d’eau de Cologne puis se faire houspiller à cause de l’odeur, redresser l’oreiller, remonter la couverture puis l’ôter, ouvrir légèrement la fenêtre pour la refermer aussitôt, Elles ont tenté de raconter de petites anecdotes pour lui changer les idées, constamment interrompues par l’aïeule qui trouve toujours assez de force pour les couper. Pour se répandre d’une voix sans timbre en critiques contre l’endroit terne et sans âme où on la maintient contre son gré. Elles pardonnent tout à leur mère et grand-mère : elle est si fatiguée, elle souffre tant en dépit des calmants, son moral ne peut que s’en ressentir.
Après leur départ, grand- mère, épuisée, sombre dans un sommeil de quelques heures. Curieusement, à son réveil, elle se sent bien. La douleur qui lui vrille sans cesse les os s’est assagie. Une douce béatitude l’envahit. Elle qui demande chaque jour dans combien de temps elle pourra retrouver son chez elle, n’a plus envie de récriminer. Plus envie de pester contre cette chambre si triste, si dépouillée. Plus envie de fusiller du regard les murs nus, le sol carrelé. Elle ne se languit plus de ses papiers peints joliment fleuris, de ses reproductions de paysages et natures mortes et de sa moquette bleu dur dans laquelle il fait si bon enfoncer ses pieds nus. Même ses draps de couleur et sa couette au patchwork coloré ne lui manquent plus.
Ce soir, ses yeux errent sans amertume sur le sobre décor de sa chambre d’hôpital, se réjouissent des myriades de flocons de neige, épais rideau opalescent qu’elle aperçoit derrière la fenêtre. Toute cette blancheur l’apaise, l’enveloppe dans un cocon douillet. Lorsqu’une infirmière entre pour vérifier la perfusion, elle la trouve coquette dans sa blouse immaculée. L’aide-soignante qui l’accompagne, vêtue de rose, lui semble détruire l’harmonie du tableau.
Les deux femmes parties, grand-mère reprend sa contemplation des murs, puis du plafond. Un petit point noir se déplace là-haut. C’est une mouche qui s’envole et virevolte dans la pièce. Grand-mère fronce les sourcils puis esquisse un sourire. Elle suit des yeux la trajectoire de l’intruse jusqu’à en avoir le vertige et finit par s’envoler, elle aussi, lentement, sereinement vers le pays des rêves. Elle vogue parmi les nuages laiteux, au milieu de créatures angéliques qui la caressent de leurs ailes diaphanes. Dans l’une d’elles, elle reconnaît son cher Frédéric, qui lui offrait amoureusement chaque dimanche une douzaine de roses, des rouges de préférence. Il approche, aérien, et – surprise ! – lui tend un bouquet lilial, tout semblable à celui qu’elle serrait entre ses mains ce jour de 1956 en s’avançant vers lui dans sa robe de mariée. Bonheur...
Lorsque passe la garde de nuit, grand-mère repose, visage blême, yeux levés vers le ciel. Au-dehors, la neige continue à tomber à gros flocons. Grand-mère, elle, a cessé de respirer.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Fév - 20:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Maddy M.
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 6 Fév - 21:47 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ton texte, mais suis restée sur ma faim. C'est pour ça que je l'ai mis en quatrième position.
Les descriptions sont belles.
Bravo Danielle.
Revenir en haut
Marixel
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 5 296
Localisation: ...
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 09:19 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Ce texte intimiste servi par une belle écriture, faisait partie de ma sélection de huit textes. J'ai particulièrement aimé le passage dans lequel la contemplation d'une mouche amorce le défilé des souvenirs heureux précédant le grand saut.

Cependant, j'ai trouvé un peu trop accentué le contraste entre la grand-mère bougonne et presque acariâtre (tu emploies le verbe "houspiller") de la première partie et celle, apaisée, sereine, de la seconde. Malgré la transition exprimée par la phrase charnière ( "Elles pardonnent tout à leur mère et grand-mère : elle est si fatiguée, elle souffre tant en dépit des calmants, son moral ne peut que s’en ressentir.") il me semble que la grand-mère aurait fait un petit effort pour sa petite-fille.
J'aurais préféré qu'à partir du second paragraphe ("Après leur départ, grand- mère, épuisée, sombre dans un sommeil de quelques heures.") tu donnes un prénom à la grand-mère, sans pousser le traitement du sujet jusqu'à l'appeler "Blanche" Confused Ou alors que tu utilises une autre formulation pour la désigner. C'est évidemment intentionnel de ta part puisque tu reprends deux fois le terme "grand-mère" (sans article), conférant ainsi à ton texte un petit air de conte pour enfants, cependant, AMHA, l'emploi d'un prénom aurait mieux convenu au style châtié du texte.

Mais je pinaille, je pinaille, il m'a bien fallu trouver des raisons d'écarter deux textes qui me plaisaient beaucoup, afin de constituer mon podium.
Revenir en haut
Jodie
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 1 728
Localisation: Forêt profonde
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 09:27 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Dans ce texte, c'est la deuxième partie que je préfère (très bonne idée la mouche), je l'ai trouvée apaisante avec la venue de la neige dans le décor, préfigurant en silence la venue du grand blanc final... et puis bien sûr j'ai pensé à ma propre grand-mère... bref, sur mon podium.
_________________
God as a dead robin ; God as the eye of a dead robin ; God as your barely visible reflection in the eye of a dead robin
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 656
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 10:35 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Je ne vais pas dire que ce texte est du vécu mais presque. Mais je me suis inspirée des derniers jours de personnes très proches (dont ma mère) qui, hospitalisées, sans espoir de guérison (nous le savions), se montraient soit agressives, soit complétement indifférentes à l'attention que leur portaient les visiteurs. Et puis un soir, on les trouvait plus sereines, elles demandaient des nouvelles des enfants, redevenaient les personnes chaleureuses, attentives, d'avant la maladie. On reprenait presque espoir. Et le lendemain matin, le téléphone sonnait... C'était fini.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Armorique
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 4 229
Localisation: Dinan
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:13 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Pas grand chose de constructif à dire. L'histoire est bien racontée : on voit bien la grand-mère dans cette chambre et sa mort qui arrive inexorablement. Mais, j'en ai préféré d'autres...
Pour le caractère qui change facilement , je confirme que cela arrive très souvent, je fréquente beaucoup de personnes âgées et je l'ai remarqué à de nombreuses reprises.
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau. Pierre Dac
Revenir en haut
bay
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 2 572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:36 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Mon numéro trois. Classement conforme au général. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de cette histoire dramatique. Mais je salue surtout le tour de force d’avoir su éviter, je pense suis sûr que c’est voulu, d’y faire figurer l’adjectif du thème ou ses dérivés.
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 656
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:12 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

J'ai un dictionnaire des synonymes vissé dans ma petite tête !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Thaïs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 947
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 14:52 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

J'ai trouvé qu'il y avait une belle adéquation entre le rythme du récit et la chute des flocons qui volettent. Perceptions et pensées éparses, ambiance ouatée. Des idées qui s'envolent, toutes décousues parfois, avant de rejoindre la terre. Un récit lourd et léger à la fois, feutré, très réussi. Ecarté en dernière instance sans raison particulière, ou peut-être juste à cause du titre, parce que si la chambre situe le coeur de l'action elle n'est pas celui du récit, à mon avis. Ce n'est pas elle qui est importante...
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Revenir en haut
ailleurs
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2014
Messages: 378
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 15:16 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Une belle histoire. La douleur peut changer la plus douce ou encore la plus compréhensive des personnes.
_________________
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Revenir en haut
aimard
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 842
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:25 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

2ème sur ma liste, j'ai apprécié le discours du narrateur qui use de mots justes pour restituer l'émotion et la sérénité dues à la situation. L'histoire livre avec justesse l'atmosphère d'un cheminement dans le couloir de la mort jusqu'aux derniers instants et nous amène à compatir avec le narrateur.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Revenir en haut
MamLéa
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 3 806
Localisation: Lorraine (54)
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:41 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment de critique à faire, aucun reproche quant au style, mais je n'ai pas classé ce texte. Peut-être parce que le rapport avec le thème ne m'a pas semblé évident.
J'ai apprécié la mouche...
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DDDLV
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2014
Messages: 865
Localisation: Ardenne
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 10:39 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Rien à ajouter aux appréciations positives.

Par contre, j'ai trouvé la dernière phrase superflue.
_________________
"La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter" Pierre Dac
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 656
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 20:21 (2015)    Sujet du message: La chambre de grand-mère Répondre en citant

Je me suis posé la question !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2018)    Sujet du message: La chambre de grand-mère

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com