forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les ailes du cercle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:26 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Les ailes du cercle

La vitrine de la marchande de couleurs avait été passée au blanc d'Espagne. MacFly appréciait l'ironie, se demandait toutefois pourquoi ce blanc avait quelque chose à voir avec Madrid ou Barcelone. « T'es con comme la lune », aurait conclu son père. La lune était-elle blanche autrement en Espagne ?
Afin de vérifier s'il restait quelque chose à piquer, MacFly poussa la porte de la boutique. Il n'avait jamais pénétré dans ce magasin, mais connaissait de vue la propriétaire, une femme dont il admirait le corps, esquissé sous des robes fluides.
« Entrez et fermez la porte ! Courants d'air ! » Sans qu'il en fût surpris, MacFly obéit. Sur le parquet : un fatras d'après-guerre. Les tubes de gouache, les palettes, les pinceaux pointaient dans tous les sens. La marchande de couleurs, assise nue et en tailleur au centre du bazar, était occupée à peindre son corps. MacFly songea à une étoile bariolée, à géométrie variable.
« Euh... vous allez bien m'dame ?
- J'ai fait faillite... A croire que les peintres sont en voie de disparition. »
Le jeune homme opina, ajouta sur ladite voie les pandas, les ours de banquise, les albinos. « Y a trop de blanc sur votre liste et je hais le blanc ! » s'énerva la femme, balançant des tubes de gouache à la tête de MacFly. L'agressé ne riposta pas, persuadé que le cerveau de la peinturlurée avait lâché prise. Il regarda la peau striée de bandes parallèles et multicolores, sur le visage un soleil orangé, les cheveux badigeonnés au vert, qui se dressaient en mèches luisantes, se figeant peu à peu.
« La peinture sèche, elle bouchera vos pores, m'dame.
- Chut. Prenez un tube de rouge et peignez un cercle dans mon dos. »
MacFly argua qu'il ne savait pas tenir un pinceau, la faute à des doigts patauds. « Foutaises ! Approchez ! »
Il obéit encore, n'ayant rien de mieux à faire. Agenouillé derrière la femme nue, il traça sur le dos soyeux un cercle rouge, maladroit. MacFly questionna : la marchande savait-elle pourquoi le blanc d'Espagne s'appelait ainsi, le rond dans son dos évoquerait-il un autre soleil, mais couchant ? Elle répondit qu'elle exécrait le blanc et qu'il fût espagnol, elle n'en avait cure ; que le cercle rouge figurerait la cible qu'elle était devenue pour ses créanciers, ces grisâtres, ces gâcheurs.
Pendant que, concentrée, la marchande colorait bleu cyan ses orteils, MacFly, par principe détestant toute cible, appliqua en touche personnelle un trait vertical et de gros points noirs sur son dessin. Une coccinelle naquit, pleine de coulures, mignonne à bon dieu inoffensive et totémique.
Lorsque la femme se leva puis ouvrit la porte de sa boutique, elle sembla enfin regarder MacFly et revenir à la vie. Elle l'embrassa, le barbouillant d'arc-en-ciel, gagna la rue. Ses fesses, ayant échappé à la peinture, se paraient d'une blancheur de conte de fée, troublante. Un voisin ébahi s'adressa à MacFly « C'est une coccinelle qu'elle a dans le dos, la marchande à poil ?
- Oui, et c'est mon œuvre.
- Pas mal.
- Dites, vous savez pourquoi on appelle le blanc d'Espagne comme ça ?
- Non et je m'en fous. Le blanc est absence, alors...
- Ah ?
- T'es couillon toi, laisser partir aux yeux de tous une femme avec un cul pareil ! »
MacFly se rendit compte que la marchande de couleurs s'éloignait, que bientôt elle disparaîtrait, coccinelle arrivée au bout d'un index. Alors, pour la première fois depuis longtemps, MacFly se mit à courir, car il avait beau être con, il savait que, sans elle, il ne s'envolerait jamais.

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 15:12 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Un texte original, plein d'images et de couleurs, un peu déjanté, bien écrit - du Jodie, quoi - qui remporte un succès mérité.

Cinquième de mon podium
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 15:41 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Jodie, Jodie, Jodie...
Je l'ai lu plusieurs fois ce texte. je ne savais pas si j'aimais ou pas. En tout cas, c'était de toi ça c'était sûr et certain dès le début !
Original, bon ça c’est évident vu que c'est du Jodie ! Le thème est respecté sans souci.
Le vocabulaire choisi est particulier et donne un ton singulier au texte. J'ai beaucoup aimé ton "barbouiller d'arc-en-ciel".

Mais voilà, j'ai eu la sensation de passer à côté de quelque chose, de ne pas saisir le sens de l'histoire.
Le titre déjà. Je crois que je viens juste de le comprendre... Les ailes de la coccinelle sur le cercle ?
Pourquoi le perso principal fait-il une telle fixette sur le blanc ? J'avoue qu'on a un peu envie de lui mettre une tarte mais ça va il capte à la fin !
Je n'ai pas compris non plus pourquoi la vendeuse dit "y a trop de blanc sur votre liste" quelle liste ?

Et pour finir, le nom choisi de McFly m'a mis en tête du début à la fin "Retour vers le futur" ça gâche un peu Mr. Green

Intéressante lecture en tout cas !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 16:32 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Beaucoup d'humour dans ce texte très imagé. J'ai bien aimé le façon de placer le rouge et le noir en en faisant une coccinelle.

Quant au blanc, il est (trop ?) multiple : le blanc d'Espagne, l'ours, l'albinos, les fesses…
Le titre m'a pas mal questionnée.

Arrivé en 3ème, je l'avais aussi classé 3ème.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 18:08 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Mon choix numéro 3. C'est déjanté à souhait mais aussi très poétique. Si on devait choisir LA phrase du jeu 116 ( parmi tous les textes ), pour moi, ce serait celle-ci :

" MacFly se rendit compte que la marchande de couleurs s'éloignait, que bientôt elle disparaîtrait, coccinelle arrivée au bout d'un index. Alors, pour la première fois depuis longtemps, MacFly se mit à courir, car il avait beau être con, il savait que, sans elle, il ne s'envolerait jamais. "

Bon, ok, ça fait deux phrases ... mais l'image de la coccinelle arrivée au bout de l'index est tout simplement ... magnifique !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:43 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

C'est fou, je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains moments ! Mais l'ensemble m'a laissée perplexe, le côté déjanté m'a déroutée, j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens..
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 21:43 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Au premier contact, fantaisie, j'apprécie. Mais voici que le doute m'habite... Cette femme nue dotée d'un cul de rêve, fesses pommées sous la taille bien fine, cambrée, où l'ai-je déjà croisée ? Avant qu'elle ne soit là, au sol, dans ce fatras d'après-guerre, une cible sur le dos ?
Au détour d'un dessin, peut-être, même si les peintres sont en voie de disparition...

Alors, magasin dans une rue, bric-à-brac de pinceaux-crayons, fatras, désordre, colère et coccinelle qui se carapate, j'ai suivi le mouvement. Parce que je l'ai trouvé fort élégant, dans sa libre fantaisie. Mon n°1 Pour les pandas aussi, et tout ce que j'y ai vu (ou cru voir) de pudeur.
Maddy M.
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 22:05 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Il est arrivé en 7ème position chez moi. J'ai eu du mal avec tout le bric-à-brac dont parle Thaïs. Je me suis sentie perdue. Mais en dehors de ça, c'est percutant, avec une très jolie construction. Bravo à toi.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:08 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Mon numéro 1. J'ai aimé ce texte pour l'originalité de l'histoire. Il y a de fort jolies phrases: elle disparaîtrait, coccinelle arrivée au bout de l'index...
En plus on sourit et cela fait du bien !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:19 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Oui, de jolies phrases et images, une idée très originale mais trop décalée pour moi... J'ai même rencontré quelques difficultés de compréhension.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:29 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Je n’ai pas accroché à cette histoire déjantée, parce que je n’ai rien trouvé à quoi me raccrocher. Ça part dans tous les sens, mais je n’y vois pas de sens. Bon, c’est jodien. Avec Jodie, ça passe ou ça casse. Cette fois ça a cassé.
Jodie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:31 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Merci pour tous vos retours, Tonina, Thaïs merci pour ce que vous écrivez et ce que vous savez voir.
@Ptitlu : mdr, car tu dis avoir eu des pb de compréhension, pas de souci, mais en ce qui me concerne, l'incompréhension je l'éprouve alors quant à la place que tu as donnée à mon texte sur ton podium puisqu'il y est 5ème Mr. Green Il m'arrive sûrement de voter pour des textes que je comprends mal ou de travers ou que sais-je mais il y a peut-être eu un bug là, non ? Te serais-tu trompée, genre mélange de titres, et du coup mon texte a "chipé" les deux points d'un autre ? Zut, me voilà voleuse/tricheuse à l'insu de mon plein gré.
@Bay : tu sais quoi ? On devrait faire un copier-coller de ta cc pour mes prochains textes, ça irait plus vite Mr. Green Je te "taquine" une fois de plus car nous sommes tellement différents et ça m'amuse mais je crois que l'on peut avouer sans tergiverser que nos conceptions respectives de l'écriture, de la lecture et, disons... des univers littéraires voire artistiques sont quasi incompatibles à quelques exceptions près. Nos fans (nombreux, il va sans dire) seront sûrement déçus mais je crains que l'on ne nous marie jamais. Ne pleure pas va, je comprends ta déception mais songe au foutoir auquel tu échappes grâce à mon renoncement à notre vie commune en écriture. Alors, hein ? Mort de Rire
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 14:58 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Ah damned, tellement occupée à raconter n'importe quoi à Bay que j'ai oublié de répondre à Eyrlis. La liste = ce qu'il vient d'évoquer juste avant : pandas, ours, albinos. Quant au fait de sa fixette, comme tu dis, à propos du blanc d'Espagne, ben justement, c'est un fait, il n'y a rien à comprendre, (je pose, je n'explique pas alors c'est certain que je perds du monde en route mais je le fais exprès Very Happy ), c'est comme un acte de foi : pas d'explication, mais c'est là, à l'agacer sans qu'il sache pourquoi, et puis il est con, ou disons très lunaire, ce qui simplifie ou complique tout.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 15:16 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

j'ai eu du plaisir à lire cette histoire loufoque et je l'ai placée sur mon podium, à cause de tout ce qu'elle dégage de vivacité et de fantaisie.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 12:43 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

@Jodie : Pour le copier-coller, je vais y penser. J’ai tellement de mal et de gêne à critiquer un texte que je ne comprends pas. J’ai trouvé ! Je dirai « Jodie glop ! », ou « Jodie pas glop ! » Le premier ne servira jamais. Non que je m’attende à ce que toutes les futures productions jodiennes soient non-glopiennes, mais une bonne opinion ne pourra se réduire à un simple slogan enthousiaste. Voir la compilation de mes critiques. A propos, qui a écrit : « Ce texte est excellent, cousu main, équilibré… C’est mon coup de cœur ! Une des plus grandes réussites de notre jeu littéraire. » ? Et à propos de quel auteur ? (jeu 80).
Je n’envisage pas un mariage durable, mais plutôt une union en dent de scie, façon Liz Taylor- Richard Burton. Nous pouvons même envisager d’avoir ensemble une progéniture ; j’écris le synopsis et tu le mets en forme, ou inversement. J’ai du mal à imaginer la gueule du gamin ; pour sûr on le qualifiera de « différent », mais au moins il ne ressemblera à personne !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 14:16 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Pour la compréhension, je ne sais pas.... mais tout de même:

Paragraphe 1: MacFly et la marchande, deux univers sans intersections, tout au plus l'un connait-il l'autre de vue, de réputation.

Deux univers, celui de MacFly peine à comprendre celui de la marchande (euh... vous allez bien, m'dame ?)
Laquelle marchande ne recule ni à l'indécence (elle est à poil), ni au mauvais goût (très limite, les cheveux verts)

Tout du long, MacFly reste obnubilé par par un truc un peu abstrait, une sorte de grand mystère (le blanc d'Espagne), mais -ouf- à la fin et tout con soit-il, il réalise que s'il laisse s'enfuir la fantaisie, la libre expression (même déjantée) il restera sa vie entière au ras des pâquerettes...

Alors, j'ai peut-être rêvé, mais moi, je l'ai trouvée pleine de sens cette fable de Jodie de La Fontaine... Pleine d'élégance, aussi
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 22:47 (2015)    Sujet du message: Les ailes du cercle Répondre en citant

Désolée Jodie, j'ai voulu commencer à critiquer les textes du jeu en même temps qu'une grippe me prenait d'assaut, mauvaise idée ! Mon post parait en effet un peu... bizarre Mort de Rire

Je reprends donc ici (et avec des idées plus claires) mon propos : A la 1ère lecture, ton texte m'a laissée dubitative car je peinais face à l'abstraction, au côté déjanté. Puis j'ai pris le temps de le relire, tranquillement, de savourer le style, de débrider mon imagination et là, j'ai apprécié.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01 (2018)    Sujet du message: Les ailes du cercle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation