forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Immaculée création

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:23 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

Immaculée création

Ma page reste blanche.

Où sont les sombres machinations des sorciers à la magie ancestrale ?
Où sont les crimes passionnels aux intrigues tortueuses ?
Où sont les aventures épiques de héros en quête d’honneur et de gloire ?

Ma page est le linceul des histoires avortées. Nulle étincelle, nulle frénésie, rien que le blanc du vide et mes bras ballants autour. La réalité a tué ma créativité. Les silhouettes de mes idées dansent derrière un brouillard opaque. Je les guette, je les approche doucement, je les saisis enfin et les perds aussitôt. Elles sont happées, traînées loin de moi et, à leur place, éclatent des feux rouges et noirs. La sarabande m’entraîne, le tourbillon m’engloutit. La violence, le sang, la cruauté, le fanatisme, ces pensées martèlent mes tempes engloutissant toute tentative de réflexion. Puis vient le noir, le silence, la mort et la peur. J’échoue alors aux portes du désert de mes idées, attendant que recommence ce cycle infernal. Rouge, noir, rouge, noir, rouge, noir. J’erre à travers mes journées, l’esprit en état de choc. Je veille la nuit, sentant l’étincelle de la peur tapie dans mon ventre. J’attends que s’arrête cette effervescence sous mon crâne.

L’encre de mes idées noires ne coule pas sur mon papier.

Pourtant, elles sont bien là mes idées neuves. Cachées par le feu d’artifice qui agresse mon esprit, elles attendent leur heure. Bientôt, le vert de l’espoir pointera le bout de son nez et clamera avec enthousiasme un poème lyrique sur la force des hommes face à l’adversité. Le jaune laissera éclater sa joie et son bonheur de la vie en composant des sonnets aux fleurs, aux arbres et aux astres. Puis viendra le rose aux lettres passionnées qui promettent à l’être aimé fidélité et tendresse pour l’éternité. Le bleu tempérera rapidement les trop grandes ardeurs en narrant quelques drames à l’issue incertaine. En dernier apparaitra le violet, maître de l’imaginaire où rien n’est impossible, père du merveilleux, des contes et des légendes, roi des épopées, des quêtes et des batailles. Parmi eux, le rouge et le noir auront repris leur place, pimentant et rehaussant le ton des récits d’une touche subtile ici et là. Alors, la palette garnie de mes idées esquissera à nouveau des histoires au gré de ma pensée.

Mais ce soir, ma page restera blanche.

Blanche comme la flamme de la bougie sur le rebord de ma fenêtre.

Blanche comme ces papiers vierges où ne naitront plus jamais vos dessins satiriques.
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:51 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

J'adore ton écriture aux accents poétiques, Eyrlis, ainsi que l'art avec lequel tu sais camper les décors et distiller une ambiance un peu ésotérique.

Je relève (entre autres) une phrase superbe : " Les silhouettes de mes idées dansent derrière un brouillard opaque."

La magie de tes mots a transformé l'immaculée création en coup de coeur. Ton texte s'est retrouvé tout naturellement Premier de mon podium.

Je t'avais devinée dès les premières lignes Wink

Bravo pour ta belle place amplement méritée

Dernière édition par Marixel le Ven 6 Fév - 14:57 (2015); édité 4 fois
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 14:54 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

J’ai tenu à faire figurer ce texte sur mon podium, où il occupe la cinquième place. Il est dans le cœur du sujet, jusque dans son titre, et le traitement est original. Il est vrai que l’expression de ces états d’âme colorés risquerait de basculer dans l’ennuyeux si le texte était plus long, mais la fin, qui replonge le lecteur dans la réalité, est élégante, tout en finesse et en sous-entendus qu’on entend très bien. Et le style brillant mérite une mention, et justifie le bon classement.
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 16:06 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

J'avoue je rougis fortement Embarassed
Merci pour ces commentaires plus qu'encourageants !

Je n'avais aucune idée à quoi m'attendre avec ce texte.
je n'étais pas bien sûre de moi, j'avais peur qu'il soit trop lourd, pesant, plein de phrases trop complexes, trop de couleurs, trop de mots en bref.
J'avais peur qu'il ne soit pas juste.

Mais j'avais beau le lire, le relire et le rerelire, c'était pourtant ça.

J'ai écrit ce texte parce qu'il le fallait. Parce que là à ce moment je ne pouvais rien faire d'autre.
Le jour des attentats j'étais dans une phase d'écriture (plongée dans un texte en cours donc) et ça m'a complètement stoppée.
Pendant trois jours je n'avais plus rien en tête que ces fameux attentats, impossible de me concentrer sur quoique ce soit d'autre.

C'est cet état d'esprit que j'ai retranscris ici.
Il fallait que ça sorte, le thème me l'a imposé direct alors je l'ai fait.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 17:03 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

Cette belle page blanche n'a pas retenu mes suffrages; c'est pourtant très bien écrit.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 18:13 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

C'est beau et émouvant. Peut-être à la limite du "trop" ( trop lourd, trop coloré ) mais juste à la limite alors ... ça va !
Mon choix numéro 2
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:38 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

Mon coup de cœur! Et tellement bien vues ces périodes où la tête bouillonne d'idées alors que la main ne parvient pas à aligner deux mots... C'est décrit de façon colorée mais ce qui importe c'est que la page reste blanche.
Maddy M.
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 21:41 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

Ton texte a été mon coup de cœur, d'ailleurs il est en première position sur mon podium.
J'ai adoré cette sensibilité en filigrane. Ton texte est très poétique, voire magique dans certaines descriptions.
Bravo pour ce merveilleux moment qui tu m'as offert .
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 12:02 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

Très joli texte, plein de poésie et de belles phrases.
J'ai beaucoup aimé:
L'encre de mes idées noires ne coule pas sur mon papier.
Je n'ai pas voté pour ce texte car je préfère les nouvelles qui racontent une histoire.
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 14:08 (2015)    Sujet du message: Immaculée création Répondre en citant

Où sont les sombres machinations des sorciers à la magie ancestrale ?
Où sont les crimes passionnels aux intrigues tortueuses ?
Où sont les aventures épiques de héros en quête d’honneur et de gloire ?

Pourtant, elles sont bien là mes idées neuves. Cachées par le feu d’artifice qui agresse mon esprit, elles attendent leur heure. Bientôt, le vert de l’espoir pointera le bout de son nez et clamera avec enthousiasme un poème lyrique sur la force des hommes face à l’adversité. Le jaune laissera éclater sa joie et son bonheur de la vie en composant des sonnets aux fleurs, aux arbres et aux astres. Puis viendra le rose aux lettres passionnées qui promettent à l’être aimé fidélité et tendresse pour l’éternité. Le bleu tempérera rapidement les trop grandes ardeurs en narrant quelques drames à l’issue incertaine. En dernier apparaitra le violet, maître de l’imaginaire où rien n’est impossible, père du merveilleux, des contes et des légendes, roi des épopées, des quêtes et des batailles. Parmi eux, le rouge et le noir auront repris leur place, pimentant et rehaussant le ton des récits d’une touche subtile ici et là. Alors, la palette garnie de mes idées esquissera à nouveau des histoires au gré de ma pensée.

Voilà pourquoi j'ai voté pour ton texte. Très belle écriture. Bravo Eyrlis.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03 (2018)    Sujet du message: Immaculée création

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES JEU 116 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation