forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> JE ME PRESENTE -> Qui suis-je?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 03:24 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 42 ans et je viens à peu près d'émerger de la fameuse crise la quarantaine, qui chez moi a commencé à 36 ans pour terminer à la fin de ma quarantième année.

La seule chose que j'ai décidé de changer pendant ce moment compliqué ? Mon job (oui, avec j, bon sang !) D'autres changent de femme, achètent une Porsche ou une Harley... J'ai décidé de chercher à m'offrir le bonheur, et merde si ça paraît prétentieux :-D

J'ai passé 25 ans dans un domaine que, je l'ai enfin compris, je détestais (formation de psychologue, cadre dans les Ressources Humaines)

Bref, j'ai toujours écrit. J'ai toujours eu besoin d'écrire. Je l'ai toujours fait sans jamais oser tenter le coup sérieusement. J'ai récemment remporté un concours littéraire local dans la catégorie poésie et j'ai décidé, puisque je n'ai rien d'autre à faire dorénavant, d'essayer de vivre de freelancing (rédaction d'articles) ou de terminer enfin un recueil de poèmes.

En cette période de dématérialisation totale, je n'ai pas du tout l'espoir de vivre un jour de l'écriture de romans ou de recueils, mais j'ai juste besoin de le faire. J'espère rencontrer ici des gens ayant eu ce type d'expérience. Comprendre un peu mieux les espoirs autorisés, les possibilités, éviter les arnaques, et surtout apprendre de ceux qui ont plus d'expérience que moi.

Je vénère Hugo, Hunter S. Thompson, Jorge Semprun, j'aime beaucoup Bill Bryson et Stephen King.

Je viens de lire un topic concernant Edilivre, et la qualité des commentaires, si informatifs, sur le topic en question m'a poussé à m'inscrire ici, ne serait-ce que pour remercier certains de leur analyse et leur aide.

A bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 03:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 13:36 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue ! Curieux pseudo, un explication ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 14:19 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue sur le forum...
Visiter le site web du posteur
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 14:56 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Quant au pseudo... Ce ne serait quand même pas "In your nuts"?
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 15:23 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour jeunot,

et bienvenue - je dis "jeunot" parce que tu as à peu près l'âge de nos gendres, donc je suis une vieille... la crise de la quarantaine, moi je l'ai faite à 45 ans et j'ai fait une dépression : il me semble que ta "solution" est meilleure. Ecrire fait du bien, et la poésie encore plus. Comme disait Hugo "le poète doit être un professeur d'espérance" Quant à moi, j'ai un faible, en particulier, pour Verlaine... Bon courage donc pour ce premier recueil, et bonne chance.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Alda
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 17:46 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue au club de la crise ! L'avantage de l'écriture sur les Harley, c'est que ça ne coûte rien, que ça peut rapporter gros et que ça ne casse pas ! (Puis ça fait accessoirement moins de bruit)
Bon, d'accord, je -------->  Mr. Green

Au sujet de l'écriture professionnelle : la presse papier est un secteur en crise, il est difficile d'en vivre. Le seul moyen que je vois, c'est de te constituer un réseau au fur et à mesure. Si tu ne connais personne, je ne vois pas d'autre moyen que te faire une idée très précise des magazines auxquels tu voudrais collaborer, réfléchir à des sujets d'articles possibles et de décrocher ton tél pour les leur proposer. La plupart auront certainement leurs journalistes et pigistes attitrés, mais qui ne tente rien...
Pour la presse et les sites web, je n'y connais rien du tout, mais je suppose que le "modus operandi" ne doit pas être si différent.
Il est plus que probable qu'on te demandera d'envoyer des articles déjà rédigés pour avoir une idée de ton style. A voir...
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 20:06 (2015)    Sujet du message: Bienvenue Répondre en citant

J'aime cette phrase:
"je n'ai pas du tout l'espoir de vivre un jour de l'écriture de romans ou de recueils, mais j'ai juste besoin de le faire".

C'est tout à fait ça; besoin d'écrire et se sentir vivre.
Se sentir mourir lorsque l'on n'y arrive plus.
Ne plus savoir quand de la plume ou de soi-même lequel des deux tient l'autre...
Mais si je le sais: c'est la plume qui me tient.
Alors bienvenue à toi
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 20:55 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

cab a écrit:

Se sentir mourir lorsque l'on n'y arrive plus.

Houlà, Cab, tu me flanques la trouille, là Shocked En fait, quand on y arrive plus, on sort la Harley et hop :
https://www.youtube.com/watch?v=vd71eWNolVM

... et au retour, ça va mieux ! Idea

Harley et écrire, ça me paraît bien Mr. Green

Dante Noisettes, cela dit !
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 21:46 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

pas peur Thaîs Embarassed j'ai juste dit se sentir mourir...Mais ça passe.... Okay
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 22:09 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci pour vos messages aimables.

Mon pseudo est une semi-erreur : je suis en train de lire Inferno de Dan Brown, Dante me paraissait sympathique. Mais trop court ; il a donc fallu que j'y ajoute une bêtise.

Cab, c'est exactement ça, et d'autant plus dans les périodes difficiles.

Mamouchka, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier certains de vos textes sur ce site. J'apprécie aussi Verlaine et Rimbaud, bien qu'un peu moins que Victor Hugo.

Alda, merci pour ce partage d'expérience.

Je m'en vais de ce pas partager avec vous le poème qui m'a permis de gagner un prix, sur la page y relative.
Maddy M.
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 22:51 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Très joli présentation. Bienvenue sur le forum Dante.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 20:13 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue Dante! Ecrire pour le plaisir, ça fait du bien. Je suis la preuve vivante. Après avoir fini un livre, j'ai décidé de ne pas le faire publier.

"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 23:40 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

ailleurs a écrit:
Après avoir fini un livre, j'ai décidé de ne pas le faire publier.

Ah, moi aussi.

(mais c'est surtout parce que je le trouve mauvais) Very Happy
Maddy M.
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 20:52 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Dante Zieux a écrit:

Ah, moi aussi.

(mais c'est surtout parce que je le trouve mauvais) Very Happy

Les auteurs trouvent rarement leurs écrits comme étant les meilleurs Wink
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:26 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Oui, d'accord avec vous.

En l'occurrence, j'aime parfois relire mes articles ou certains de mes poèmes, mais j'ai écrit une sorte de polar dans lequel on ne suit pas un personnage attachant du début à la fin. Du coup, on s'en désintéresse très vite. Pas très malin.

Je suis en cours de refonte de ce texte, mais j'ai la nette impression de ne pas être fait pour ça...
Alda
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:46 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

DDDLV a écrit:

Quant au pseudo... Ce ne serait quand même pas "In your nuts"?
Dans tes yeux, non ?
Alda
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:49 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Dante Zieux a écrit:
Oui, d'accord avec vous.

En l'occurrence, j'aime parfois relire mes articles ou certains de mes poèmes, mais j'ai écrit une sorte de polar dans lequel on ne suit pas un personnage attachant du début à la fin. Du coup, on s'en désintéresse très vite. Pas très malin.

Je suis en cours de refonte de ce texte, mais j'ai la nette impression de ne pas être fait pour ça...
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Je crois que toute personne qui écrit un peu "sérieusement" traverse des phases où elle se dit qu'elle ferait mieux de se mettre au macramé ! Se sentir découragé, pas fait pour ça, me semble inévitable quand on est en processus d'écriture/refonte d'un roman. C'est un travail de si longue haleine...
Dante Zieux
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 22:27 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bah, en fait, je pense qu'il faudrait que je suive un cours d'écriture créative pour développer des qualités qui me manquent clairement.

Après, la résilience, on verra si je l'ai ou pas Very Happy

(ah, au fait, je m'étais inscrit initialement sous le doux pseudo de "Dante Noisettes", avant de rapidement le regretter et de me raviser)
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 23:10 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

(Merci pour cette dernière parenthèse qui m'innocente)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2018)    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> JE ME PRESENTE -> Qui suis-je? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation