forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

phrase à corriger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 00:12 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Est ce que quelqu'un peut m'aider à corriger cette phrase ou la rendre plus agréable: "Ce matin, nous, un groupe de femmes avons répondu présentes à un programme organisé par les associations T et G.R en collaboration avec la bibliothèque Camus à cette dernière à ...(la ville)"

Merci d'avance!
ailleurs
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 00:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 01:08 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Ce matin, plusieurs femmes et  moi-même nous sommes déclarées volontaires pour réaliser un programme proposé par les associations T et G en collaboration avec la bibliothèque Albert Camus de Romorantin.
Ce matin, un groupe de femmes dont je faisais partie a donné son accord pour la réalisation d'un projet élaboré par les associations...
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 01:39 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Merci Tyu, mais je ne me retrouve pas non plus avec ta réponse parce que je pense que je ne me suis pas bien exprimé. En fait, c'est un programme organisé par les deux associations en collaboration avec la bibliothèque. Et le programme à eu lieu dans la bibliothèque. J'ai écrit un texte et cette phrase, celle que je vous propose de corriger ne semble justement pas nette.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 04:40 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Peut-être faudrait- il renverser la phrase car, dans ton message tu parles d'abord des associations et de la bibliothèque. J'ai mis des points de suspension après « un programme de » car je pense qu'il serait bon de préciser de quoi il s'agit. Tu dis : « le programme a eu lieu dans la bibliothèque ». Un programme est en quelque sorte un projet. Un projet est ou n'est pas réalisé mais on ne peut pas dire qu'il a eu lieu. je propose par... ailleurs de couper la phrase en deux.

La bibliothèque Albert Camus de R a élaboré, en partenariat avec les associations T et G , un programme de... . Ce matin,  un groupe de femmes dont je fais partie s'est porté volontaire pour mener à bien la réalisation de ce projet. 
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 11:10 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Ce matin, un groupe de femmes a investi les locaux de la bibliothèque Albert Camus dans le cadre d'un projet/ programme initié par celle-ci en collaboration avec les associations T. et G.R. ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 11:38 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

C 'est une solution, Thaïs,  mais tu ne mentionnes pas que la narratrice est l'une de ces femmes.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 12:32 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Ce matin, notre groupe féminin a investi...etc... Idea Very Happy

Autre solution, introduire ultérieurement/ préalablement un élément impliquant directement la narratrice. Ce qui doit sans doute être le cas puisque j'imagine que ce texte est une sorte de compte-rendu (?) Ainsi le lecteur sera-t-il fixé dès le premier "nous" employé !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 14:10 (2015)    Sujet du message: phrase à corriger Répondre en citant

Merci Tyu et Thais. C'est un compte rendu. Je vais prendre "ce matin notre groupe féminin..." Cela me convient bien. Je vais me débrouiller avec ce que vous avez écrit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: phrase à corriger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation