forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Siècles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 23:20 (2015)    Sujet du message: Siècles Répondre en citant

Faut-il obligatoirement les écrire en chiffres romains --> XXe siècle ? 20e siècle est-il incorrect ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 23:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 12:09 (2015)    Sujet du message: Siècles Répondre en citant

Perso, j'écris vingtième siècle.

Quant à te dire ce qui est correct ou interdit...
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 13:58 (2015)    Sujet du message: Siècles Répondre en citant

Il me semble me souvenir que pour les siècles et les millénaires on est sensé les écrire en chiffres romains.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 14:36 (2015)    Sujet du message: Siècles Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 12:25 (2015)    Sujet du message: Siècles Répondre en citant

Bonjour MamLéa. Une réponse un peu tardive, certainement, mais bon !
Typographes et éditeurs te diront que les chiffres romains sont de rigueur pour écrire les numéros de siècle. Ils préciseront même qu'il convient, en ce qui les concerne, d'utiliser des "petites capitales". Il faut encore ajouter que le "er" ou le "e" seront mis en exposant. Chiffres romains, exposants, c'est d'ailleurs très esthétique, n'est-il pas ?
Maintenant, je connais un grammairien fort sérieux qui a écrit un livre d'histoire dans lequel tous les siècles mentionnés sont précédés de chiffres arabes. Je lui ai demandé pourquoi. Ce à quoi il m'a répondu qu'il voulait être compris de tous (or les chiffres romains sont de plus en plus difficilement "déchiffrés" par les lecteurs). Une telle initiative demeure cependant (je crois) très marginale.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 13:09 (2015)    Sujet du message: Siècles Répondre en citant

Merci umsf.
Pour ce qui est des exposants, ce n'est pas toujours possible sur les blogs, forums... Idem pour les petites capitales !
Je retiens donc les chiffres romains... jusqu'à XXI, ça reste lisible ! Au diable le MCCCIVème siècle... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:45 (2018)    Sujet du message: Siècles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation