forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nouveaux sauvages – Damian Szifron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 21:40 (2015)    Sujet du message: Les nouveaux sauvages – Damian Szifron Répondre en citant

Les nouveaux sauvages présentent six histoires dont la construction est la même : au début tout roule, intervient un petit détail, et le récit bascule dans l’horreur ou la grosse farce. Ce qui est fort, à mon avis, c’est que la grosse farce n’est jamais très loin de l’horreur, et l’horreur, jamais très loin de la grosse farce, façon : tout est dans tout, et réciproquement.

Plus clairement, ce réalisateur argentin réussit à nous faire rire avec de l’horreur pure, comme dans l’histoire du type qui double dans sa belle bagnole une guimbarde conduite par un péquenaud, en lui faisant un doigt d’honneur… Toute l’histoire tient dans ce doigt d’honneur, ce détail de rien qui justifie toute la suite. Les autres histoires du film répondent au même schéma en trois temps : au début tout va bien, le soleil brille, la route est belle, tralala youplaboum, le détail intervient et crac : rien ne va plus, tout déraille ; le réalisateur nous entraîne dans une spirale qui nous tient en haleine (schéma qui ressemble étrangement à la construction d’une nouvelle).

L’histoire que j’ai préférée est celle de la serveuse dans un restau de seconde zone, qui veut se venger d’un client qui a fait du mal à sa famille. Mais elle est un peu timide pour passer à l’acte. Elle hésite. Elle a des scrupules. Qu’à cela ne tienne, elle sera aidée par une matrone fellinienne qui n’a pas froid aux yeux et saura liquider le type comme il se doit, avec une bonne dose de mort-aux-rats, et plus, si inimitiés.

S’il fallait choisir entre les sketchs de Dino Risi des années 50 et ceux de Damian Szifron, je choisirais les premiers, parce que plus subtils à mon sens. Chacun ses goûts.
Un film à voir pour les sensations fortes…et pour le superbe acteur qui joue dans l’histoire des bagnoles, dont j’ai retenu le nom, sosie en plus jeune de Georges Clooney version pampa : Léonardo Sbaraglia. Très très beau gars à mon avis. Et en plus, il porte le prénom de mon fils.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 21:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 22:43 (2015)    Sujet du message: Les nouveaux sauvages – Damian Szifron Répondre en citant

La bande-annonce à l'air très déjantée ! Sur ce coup, je ne suis pas certaine d'accrocher...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 23:14 (2015)    Sujet du message: Les nouveaux sauvages – Damian Szifron Répondre en citant

C'est au Caméo à Nancy, donc déjà une garantie de le voir en V.O. Pourquoi pas...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2018)    Sujet du message: Les nouveaux sauvages – Damian Szifron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation