forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récits de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 08:47 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Un courriel m'apprend que mon texte figure parmi les cinq premiers et paraîtra donc dans le prochain numéro de la revue "Plaisir d'écrire".

Aurai-je la satisfaction de me retrouver en compagnie d'autres "Mauxdauteuriens" ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 08:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:21 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Bravo Marixel , je n'avais pas participé !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 23:43 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Félicitations . J'ai tenté plusieurs fois mais pas cette année ... Dis nous quand et comment se procurer la revue . Le sujet du concours etait sympa.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 10:53 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Félicitations, Marixel
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 17:06 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Bravo Marixel ! Ce sont des texte auto-biographiques qu'il faut envoyer, c'est bien cela ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:43 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Merci à vous tous Wink

Armorique, je regarde fréquemment le site, je viendrai mettre le lien lorsque les textes sélectionnés pour le recueil seront mis en ligne - j'ai hâte de les lire.

Tonina, ces souvenirs ne doivent pas être autobiographiques - du moins ils ne doivent pas être particuliers, ils doivent avoir été partagés par d'autres et représenter une période, une époque.

Je remets le thème : À la manière de Georges Perec, rédigez une dizaine de brefs souvenirs commençant par « Je me souviens ». Ces derniers seront placés sous le signe du partage constituant ainsi la trame d’une époque

A la fin du règlement, les organisateurs nous ont donné la définition de Georges Pérec :

Georges Perec, définissait ses « Je me souviens » ainsi lors de leur parution, en 1978 :

« Ces « Je me souviens » ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d’un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine d’être mémorisées, elles ne méritaient pas de faire partie de l’Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d’État, des alpinistes et des monstres sacrés.
Il arrive pourtant qu’elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu’on les a cherchées, un soir entre amis ; c’était une chose que l’on avait apprise à l’école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, un air qui était sur toutes les lèvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens, un best-seller, un scandale, un slogan, une habitude, une expression, un vêtement ou une manière de le porter, un geste, ou quelque chose d’encore plus mince, d’inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie. »

J'ai d'abord lu ou écouté (superbe vidéo de Samy Frey) l'intégralité des souvenirs de l'auteur afin de m'imprégner de leur esprit et de leur forme et aussi d'éviter d'écrire les mêmes car la plupart m'ont beaucoup parlé puis j'ai cherché dans mes souvenirs d'adolescente ceux qui évoquent le mieux les années 60 - plusieurs font référence à ma ville de l'ouest. J'ai pris énormément de plaisir à les écrire car j'ai trouvé l'exercice amusant et original et bien plus facile que la rédaction d'une nouvelle.

Si certains ont envie de lire mon texte, je leur enverrai volontiers en message privé.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:52 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Bravo Marixel ! Ce texte mérite vraiment son succès !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:29 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Marixel a écrit:

Si certains ont envie de lire mon texte, je leur enverrai volontiers en message privé.

Volontiers ! Embarassed

Souvenirs... un peu à la manière de Les années de Annie Ernaux ?
Visiter le site web du posteur
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 21:06 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Bravo
ah je voulais le faire et je l'ai zappé. Quelle idiote, j'adorais le sujet.....
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 21:21 (2015)    Sujet du message: Récits de vie Répondre en citant

Bravo MarXXL !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2018)    Sujet du message: Récits de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation