forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brève présentation d'un nouveau-né
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Quoi de neuf sur mon blog?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 11:14 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Allez ! Je me lance. Le but de ce message est de vous présenter un peu mon blog (unmondesansfautes.blogspot.com). Il a un peu plus d'un mois. Et, dois-je l'avouer aux "vieux routiers" de ce forum : c'est mon premier-né. À l'origine, je voulais seulement être présent sur la Toile pour présenter mes activités professionnelles... puis je me suis piqué au jeu.
Ce qu'on y trouve ? Quelques tests de français et de grammaire, des articles concernant les difficultés, les paradoxes... et la beauté de la langue française.
Le plus difficile, c'est de trouver son "ton". De ce point de vue, je suis encore en rodage. Si vous avez quelques conseils à ce sujet... Ils seront les bienvenus ! Mais peut-être qu'en visitant vos blogs (ce que j'ai commencé à faire), trouverai-je aussi quelques bonnes idées...
À bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 11:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:26 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Merci pour ce blog très intéressant, j'ai fait les tests 1 et 2pour les participes passés (en effet j'ai toujours ça et là des hésitations...) - je reviendrai de temps à autres
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 15:39 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Très gentil commentaire, mamouchka ! Merci. Pour ma part, je suis juste passé une fois sur ton site... mais j'y retournerai plus longuement bientôt.
En ce qui concerne les tests sur les participes passés de mon blog, c'est vraiment au n° 3 que cela se complique.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 15:54 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

J'ai eu 20/20 au test 1. Et 11/20 au deuxième test ! Crying or Very sad Dégoûté!

Il faut absolument corriger ce bug ! Neutral Mr. Green
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 16:40 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Bon, c'est vrai Bay, le test 2 contient peut-être aussi quelques petits pièges... mais pourtant pas beaucoup. La règle principale à revoir pour ce test, souvent oubliée, est celle des participes passés suivis d'un infinitif. Revois la règle et tu auras peut-être 20 la prochaine fois.
Bien cordialement en tout cas... Et merci pour le message.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 11:50 (2015)    Sujet du message: Tous les bateaux qui vont sur l'eau... Répondre en citant

Promis ! Je ne vous parlerai plus de mon blog avant quelques mois. Juste un petit message pour vous dire que mon dernier article s'intitule "Tous les bateaux qui vont sur l'eau sauf les senaus", et traite des "constantes orthographiques".
Voilà, c'est dit !
unmondesansfautes.blogspot.com
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:36 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

pour le test niveau 3, j'avais écrit arrogés, on me dit que c'est faux, et si je corrige en écrivant arrogé, on me dit encore que c'est faux. alors quelle est la bonne réponse?
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:46 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Dans ce cas précis, la réponse est bien "arrogés". Bien vu. En revanche, lorsque je marque la bonne réponse (je viens de le refaire), j'obtiens bien mon point... Et dans le cas contraire, non. Tout me semble donc normal. Je testerai à nouveau demain, au cas où.
Merci en tout cas de ta visite.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 02:54 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

C’est à l’amour… (Françoise Hardy)

Quand on veut évoquer la triste condition de notre orthographe qui fout le camp comme chacun sait, on appelle à la rescousse les fameux accords du participe passé  que l’on peut   voir comme un bel exemple d’œuvre produite par des mandarins.
Il semble bien que vers la fin du XIXè siècle, l’école devenant obligatoire pour tous, on ait confié à des législateurs plutôt qu’à des grammairiens  la tâche de pondre des règles appelées à fonctionner de Dunkerque à la Terre Adélie et de Strasbourg à St Pierre et Miquelon.
Bon, les trois règles de base, pourquoi pas ? ( sans auxiliaire, avec être, avec avoir). C’est la 3è de ces règles qui pose le plus de problèmes et c’est totalement anormal. Mais c’est avec les pronominaux et les participes suivis d’infinitifs que ça se complique.
Les pronominaux : je me suis laissé dire qu’au lieu de considérer quatre cas comme nous le faisons, les Québécois ont dit : « Participe passé d’un verbe pronominal ? accord avec le sujet ! » (J’ai de bonnes raisons de penser que la démarche était la même chez nous au siècle dernier dans les « classes de fin d’études »).
Puisque le verbe est pronominal, le sujet et le COD se confondent en une seule et même personne,  qu’on accorde avec l’un ou avec l’autre, cela importe peu. Hélas, la possibilité qu’il y ait un COD distinct du sujet subsiste (dans un nombre très faible de cas), on commet alors  une faute. Peut-être faut-il l’accepter comme une rançon due au pragmatisme…
Bref, je me suis amusé à faire les deux premiers tests proposés auxquels je ferai quelques reproches :  
En grammaire, l’unité pertinente sur laquelle on se penche est la phrase, or de nombreux  énoncés n’en sont pas (3 pour le premier et le troisième, 5 pour le second). C’est entretenir des confusions et donner de bien mauvaises habitudes aux usagers.
« La chambre qu’on avait louée. » : Une subordonnée relative + un petit morceau de la principale. L’accord ne se fait pas avec le mot « chambre » comme on l’entend dire souvent, mais avec le pronom relatif « que » qui remplace « chambre ». Le mot « chambre » a une fonction qui lui est propre dans la proposition principale : il est complément ou sujet d’un verbe qui brille ici par son absence.
complément : « J’avais oublié mon passeport dans la chambre qu’on avait louée ». 
sujet : « la chambre qu’on avait louée était spacieuse ».
Comme je m’y attendais, j’ai réalisé un score de 19/ 20. Mais là encore je suis en désaccord. Ce type d’exercice ne connaît que le noir et le blanc. Pour lui, le gris n’existe pas. Or deux participes passés s’accordent avec « nous ». Qui est « nous » ? On ne peut guère attendre d’un tel test qu’il nous fournisse un long contexte qui nous permettrait de le savoir mais un court pourrait suffire. Si l’on connaît le nombre de « nous », on ignore son genre si bien que les deux réponses «és » et «ées » sont également correctes. Oui, mais les concepteurs de ce test ont, semble-t-il prévu qu’on ne pouvait donner qu’une seule réponse.
 Bref ! Il serait bien préférable de demander d’accorder les participes passés dans un texte tout entier où l’on disposerait tout naturellement d’un contexte. Oui, mais c’est un peu plus compliqué à élaborer…
Il me semble que l’on peut hiérarchiser les fautes : débattre longuement de la nécessité d’écrire ou de ne pas écrire « sans faute » avec un « S »  peut se concevoir mais, dans ce cas, il faudrait, dans le même temps (ou même avant !), faire la chasse aux fautes de syntaxe que, personnellement, je trouve plus graves : « C’est bien du général De Gaulle lui-même dont il est question », par exemple.         
Nous pourrions aussi nous intéresser en écoutant parler nos contemporains à certains emplois abusifs du subjonctif et, plus encore, aux attaques dont est quotidiennement victime la proposition subordonnée interrogative indirecte et… et… la matière ne manque pas… 
  arrogés >>> accord avec COD avant >>> que >>> remplace « droits » >>>  masc. Pl. >>> S

unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 13:01 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

"Unmondesansfautes" est seulement une utopie. Et chaque jour que Dieu fait on essaye de progresser un peu soi-même, dans sa façon de s'exprimer, de rédiger (d'aider également un peu les autres)... N'Est-ce pas aussi pour cela qu'il existe sur ce forum un "atelier d'écriture" ? N'Est-ce pas pour cela que certaines personnes y soumettent bien modestement leurs écrits au regard des autres, afin de les améliorer ? Je prends note de quelques-unes de vos remarques. À bientôt.
Arnaud_L
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 22:52 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Blog très intéressant !
J'aime surtout le style des articles. Toutes les questions de fautes, d'accords, de règles ennuient énormément de gens, y compris chez les auteurs. C'est agréable de lire des articles aussi pédagogues.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 11:12 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Très gentil commentaire, Arnaud. Merci ! Ta remarque est aussi est très vraie : orthographe et grammaire ennuient pas mal de Français. J'irai même plus loin en disant que tout ce qui est "règle" et "règlement" importune peut-être un peu le "Gaulois" qui sommeille en nous.
Et pourtant, n'ai-je pas lu quelque part (mais où déjà ?) : "L'inspiration n’est rien sans effort : la littérature est affaire de travail."
Arnaud_L
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:26 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Ta citation m'a fait sourire. Laughing C'est effectivement ce que nous croyons, d'où la création de ce réseau.

Pour l'ennui lié à l'orthographe et la grammaire, je ne faisais pas le lien avec la tendance générale de nombreux Français à vouloir briser les règles ou ne pas vouloir marcher dans les clous. C'est amusant !
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 15:55 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Bonjour à tous,
Si vous voulez connaître les villes où habitent les Ébroïciens, les Atrebates, les Bragards, les Chat-Gris et autres Gynépolitains... N'hésitez pas à aller regarder l'article que je viens de publier sur les gentilés : http://unmondesansfautes.blogspot.fr/2015/04/habiter-sous-un-coin-de-ciel-b…
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 21:23 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

D'une inventivité truculente. Merci pour toutes ces découvertes!
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:32 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Merci à toi pour ce gentil commentaire !
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:57 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Je recommande à toutes et à tous ce blog qui est d'une richesse rare. Les amoureux de la langue française (et nous sommes quelques un ici à l'aimer cette langue...) ne peuvent que se réjouir à musarder dans ces pages entre règles de grammaire, particularités orthographiques, mots rares et autres gentilés. L'humour y côtoie le savant dans une cuisine qui donne de l'appétit.
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 00:24 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

oh pinaise ! 4 fautes niveau 1 au jeu des participes, 6 niveau 2, je n'ose même pas faire le 3e...

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 09:43 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Je n'en suis qu'à la moitié du test des cent fautes. Pour le moment, ça va ! En tout cas, c'est diablement bien fait !
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 17:05 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Désolé de cette réponse tardive. Un grand merci, Pierre (que d'éloges !). Cela me touche vraiment beaucoup.
Vieux fou, il y a juste quelques règles clés à revoir...
Danielle, j'espère que tu as réussi à venir à bout de ce long exercice (c'est un peu un marathon que je propose-là). Pour info, le Petit ProLexis (l'un des meilleurs, sinon le meilleur correcteur sur le marché) a obtenu un score de 64/100. Ce texte est, bien entendu, truffé de pièges.
Merci encore à tous.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 15:37 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Allez ! Je vous fais part des dernières parutions sur mon blog : "Ah, mon bon monsieur" (l'invasion du "Mr" sur les boîtes aux lettres et ailleurs) ; "Dans les siècles des siècles" (quelques difficultés liées à l'écriture des "siècles" ; "C'est hélas assez cocasse" (quand les rectorats font des fautes sur leurs convocations au bac de français) ; "Un jeune homme aux cheveux filasseS"...
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 15:52 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 11:57 (2015)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Mon petit blog a un an !
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:13 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Un article sur les Rectifications de l'orthographe de 1990... Avec quelques infos inédites concernant l'attitude ambiguë de l'Académie française à ce sujet.
Attention ! Sujet polémique... à traiter avec modération, quelles que soient les opinions.
http://unmondesansfautes.blogspot.fr/2016/02/rectifications-de-lorthographe…
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 12:38 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Qui fait quoi ? Qui décide de quoi? Il y a de quoi y perdre son latin , surtout quand on n'a pas eu l'occasion d'en faire !
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 11:25 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Bonjour Danielle,
Pour schématiser : - l'Académie est la "gardienne de la langue"
- Grammairiens et lexicographes ne sont pas toujours d'accord entre eux et avec l'Académie (sur pas mal de petites choses), mais gardent toujours l'Académie comme point de référence
- L'Académie, un peu démagogue parfois, dit que l'usage est "le législateur suprême"
- Les Français ignorent bien souvent les querelles des grammairiens et ont pour références : vue un peu de loin, l'Académie française ; et de beaucoup plus près, les dictionnaires qu'ils utilisent (et Bernard Pivot, aussi)
- Le dictionnaire le plus utilisé en France est le Larousse (70 % des parts de marché, je crois), qui est très rigoureux, parfois plus classique encore (et il n'y a ici aucun jugement de valeur) que l'Académie française elle-même
À cela, il convient d'ajouter qu'il existe quelques groupes d'influence et organismes dont l'action et l'influence réelle demeurent tout de même limitées, parmi lesquels le Conseil national de la langue française, créé en 1989 pour conseiller le gouvernement sur l'utilisation et la promotion de la langue...
Cela t'aide un peu à comprendre ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 17:02 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

J'avais déjà tout compris, ce n'était qu'une remarque ironique qui visait essentiellement les médias et notre pauvre ministre de l'Education nationale qui racontent tout et n'importe quoi !
Mais merci tout de même pour ces explications très claires.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 17:40 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Embarassed . Moi j'ai mis longtemps avant de comprendre.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:11 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Moi, je n'y comprends rien !
Académicien ? Ministre(s) ? Personne ne veut porter la responsabilité d'aucune réforme.

Vu ceci dans ma PQR :
"Les défenseurs de la « réforme de l’orthographe », dont la mise en œuvre dans les manuels scolaires a provoqué un tollé, en avaient fait leur caution : l’Académie française elle-même approuverait cette évolution ; mieux, elle l’aurait décidée.
Mais près de dix jours après la polémique, l’institution nie toute implication dans la nouvelle orthographe appliquée à 2 400 mots, validée en 1990 mais qui ne sera réellement mise en œuvre qu’au mois de septembre.
Le vif démenti a été apporté par la secrétaire perpétuelle de l’Académie, Hélène Carrère d’Encausse, dans Le Figaro : « Je n’ai pas compris les raisons qui expliquent l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l’Académie française n’a eu aucune part, à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire ».
Elle ajoute : « La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps »."
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:33 (2016)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né Répondre en citant

Dans l'article dont j'ai parlé plus haut (http://unmondesansfautes.blogspot.fr/2016/02/rectifications-de-lorthographe-reforme.html), j'ai ajouté un lien vers des propos que Maurice Druon (secrétaire perpétuel de l'Académie en 1990) a officiellement tenus à l'époque. Quand bien même les académiciens n'auraient pas lu le texte définitif de ces Rectifications, Druon en connaissait parfaitement la teneur et (à moins que je ne sache vraiment plus lire) les approuvait totalement. Qu'on le déplore ou non, l'Académie a bien cautionné cette "réforme" qui n'a pas beaucoup été appliquée par la suite... Mais ça, c'est une autre histoire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2018)    Sujet du message: Brève présentation d'un nouveau-né

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Quoi de neuf sur mon blog? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation