forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 18:39 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 18:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 19:01 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Oui, tous des Charlie, de Chaplin à Hebdo pour que meure la dictature, quelle qu'elle soit !!!!!!!!!!!!
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 19:10 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Une boule au bide, les dents serrées et les larmes aux yeux devant un acte aussi inqualifiable. Pour le moment, je ne trouve pas d'autres mots, sorry.
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 19:19 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Choquée, figée. Tant de douleur et de chagrin créés en 5mn de violence inutile...
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 19:50 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Rien de plus à dire, juste ajouter ma voix ...
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 19:59 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Grizzly
Conjonction volubile

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 20:26 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Ce soir, la mort dans l'âme.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 21:03 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Horreur et tristesse...
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 22:27 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Les mots, qui me sont si utiles d'habitude, sont aujourd'hui impuissants... Ce soir je suis triste, j'ai mal, je suis Charlie...
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 22:54 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Charlie naiz.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 23:00 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Horreur, tristesse et colère... même si je veux croire que la lumière, la liberté et la fraternité existent encore contre la barbarie et la c***rie
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 23:03 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

L'innommable, encore... Premier choc pas passé, incrédulité et dégoût.
ptitchat87
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 23:05 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Ce soir, une bougie sur ma fenêtre... Un post sur mon forum préféré dans lequel j'annonce "je suis Charlie"... Demain, à 12h, une minute de silence... Samedi, une marche républicaine... C'est le moins que je puisse faire pour combattre la barbarie, exprimer mon désir de liberté d'expression et ma solidarité envers les victimes.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 23:27 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Je suis...

Demain midi, rassemblement devant la majorité des Hôtels de Ville. Je serai à Toul.
Il y en a déjà eu ce soir dans certaines grandes villes : Paris, bien sûr, place de la Bastille, mais aussi Rennes, Nancy...

"Dans une allocution prononcée de l’Élysée mercredi soir, le président de la République a annoncé un jour de deuil national, jeudi. François Hollande a également réclamé une minute de silence à midi dans les services publics. Les drapeaux seront en berne pendant trois jours." http://www.metronews.fr/dossier/charlie-hebdo/

Soyons solidaires et évitons tout amalgame !

Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 09:04 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Quand j'ai posté après Danielle, j'ignorais alors l'identité des victimes. Après j'ai pleuré : ils nous ont enlevé Cabu, celui avec qui tous les mômes de ma génération ont fait un grand nez rigolo à Dorothée dans Récré A2... Ils nous ont enlevé ce mec-là avec ses yeux de gamin... Et Wolinski, et Charb... mais c'est juste pas vrai, putain !!!!!!!!!!!!
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 09:20 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Oui, il n'y a pas de mots, Jodie...juste un trou dans le coeur. Moi, je l'ai lu dès ses débuts, en 69, Charlie-Hebdo, du temps de Cavanna et des autres, il s'est appelé Charlie mensuel puis Hara-Kiri Hebdo (en 70). Maintes fois interdit, il renaissait toujours de ses cendres.

Je me souviens bien de Cabu parce que ma cadette était fan de Récé A2.

Je trouve que cet article est un bel hommage :

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/charlie-vivra_1175771

Le témoignage de Philippe Val est bouleversant, la vidéo se trouve sous sa photo.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/philippe-val-j-ai-perdu-tous-me…
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 10:54 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Il a fallu des années pour faire un Cabu au sommet de son art et quelques secondes pour le défaire...
Il y a aussi parmi les victimes des personnes dont le nom ne nous a pas été dit et qui se trouvaient là parce que, n'ayant pas les moyens de vivre de leurs rentes, elles étaient au boulot, tout simplement...  
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 13:14 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

C'est vrai, n'oublions pas les autres victimes. Une pensée pour tous et leurs familles.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 16:15 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Hommage aux victimes de la barbarie ! Honte aux assassins, lâches, bêtes et méchants.
myricdrane
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 16:43 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Ma modeste pensée.

C roiser un courant d'air immonde,
H arponnant et défigurant la paix,
A ssassinant les poètes solaires,
R iant de ses actes de sang.
L a liberté raillée pour un crayon ?
I gnominie, sombre dessein,
E ntends s'élever la voix du monde.
creusois
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 22:43 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Hommage à ces gens courageux qui luttaient pour la liberté.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 10:09 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 12:18 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Du verbe suivre ! Le corps des 12 victimes est à peine froid que la politique politicienne commence à prendre le dessus sur l’émotion et l’indignation. Le président, et on ne peut que soutenir son initiative, décrète l’union nationale. Voilà-t-y pas, comme on pouvait s’y attendre, que la polémique éclate et que la division apparaît ; doit-on accueillir le FN dans le grand rassemblement prévu pour dimanche ? Marine devra-t-elle se contenter de visiter (pour la première fois ?) l’Elysée, ou sera-t-elle admise, comme certains politiciens le suggèrent, à défiler avec les autres ? Sans livrer mon opinion sur le sujet, j’envisage une solution guidée par le simple bon sens : qu’a-t-on besoin de partis, de figures connues, de banderoles, de logos, pour exprimer ce que nous ressentons tous ? L’attitude raisonnable et responsable, pour les édiles de la nation, serait de s’exclure du cortège, tout en appelant leurs militants à y participer. Les seules inscriptions admises sur les pancartes devraient être les noms des victimes, les slogans d’indignation et de soutien à la liberté, et, bien sûr, ces trois mots blancs sur fond noir devenus furieusement tendance depuis quelques heures.
Il est évident que pour toutes les tendances politiques, un tel événement est l’occasion de tirer un profit médiatique d’un drame national, et les manœuvres qui agitent et divisent les partis, davantage motivées par l’intérêt que par la conviction, étaient inévitables. Hollande, qui en a bien besoin, voudrait bien ajouter quelques points à sa côte de popularité bien basse ; la majorité, la gauche dure, le FN, le centre, et les autres, trouveraient avantage à être à la tête de la manifestation. Pourtant, le meilleur moyen pour eux de s’attirer les faveurs du peuple ne serait-il pas de lui laisser l’initiative ?

Les rassemblements spontanés qui ont succédé à l’attentat démontrent qu’il sait se débrouiller tout seul. Et que l’immense majorité de la population partage la même opinion. Oui ! Les gens qui sont sortis dans la rue le soir du 7 janvier ne sont pas que des doux anars, à l’image des journalistes assassinés. Il y avait parmi eux des gens de droite, de gauche ; des musulmans, des cathos, des juifs, indignés autrefois par les caricatures de leur religion ; des électeurs du front national très peu en phase avec l’esprit Charlie ; sans doute quelques-uns qui ont été des plaignants ou leurs soutiens dans les procès intentés à l’hebdomadaire ; certains qui pensaient qu’ils allaient trop loin ; et des gens qui ne votent pas, d’autres qui n’ont jamais ouvert ce journal. Tous voulaient dire une chose : on peut penser ce qu’on veut de ce qu’écrivent des journalistes, on peut aimer leurs propos ou les attaquer en justice, mais il est inadmissible et profondément révoltant que des sauvages prennent prétexte d’une transgression de leurs valeurs pour les assassiner lâchement.

Aujourd’hui nous sommes unis dans l’esprit, sur une idée qui transcende de beaucoup les disputes agitant le monde politique. Qu’il se mette en retrait pour un temps, et nous autorise à manifester derrière une unique bannière. En lettres blanches sur fond noir !

Je ne suivrai que Charlie !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 13:21 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

C'est tout à fait mon opinion. Cette récupération politicienne est écoeurante. Chaque parti y voit l'occasion de gagner un regain de popularité. Les homme et femmes de notre pays ont démontré qu'ils savaient s'unir spontanément contre la barbarie et le terrorisme. On ne devrait voir dans les prochains rassemblements ni écharpes de maires de députés et autres.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 14:38 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Bay, halte à la récupération politique - Nous sommes tous indignés et écoeurés...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 14:54 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Je plussois !

Pour ce qui est des élus, il y avait ce matin un rassemblement spécifique à Toul devant la sous-préfecture... essentiellement pour les maires des nos localités rurales, apolitiques pour la plupart. Cela ne me dérange pas. Ce sont eux qui sont les gardiens de la devise de la France qui nous est chère, eux qui ont ceint nos drapeaux du ruban noir sur les façades de nos petites "maisons du peuple".

Je suis Charlie et je suis Charlie.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 15:08 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Bay a bien décrit la situation.
Par ailleurs, nous sommes tous des victimes comme Charlie, comme ces 17 personnes, 2o personnes qui sont morts.
Je n’ai pas cessé de suivre les informations depuis le départ, par la 2 qui semble plutôt « neutre ». Ce que je trouve décevant c’est qu’on ne semble pas avoir pris de leçon de cette grande tragédie. On confond la source et la fleuve et encore la merre. Même les personnes qui semblent avoir de bonnes intentions sont la plus part du temps à coté de la plaque. Aujourd’hui l’heure est plus au silence. Ensuite il faut réfléchir, réfléchir, faire un insight, regarder par une autre fenêtre… pour éviter à l’avenir ce genre de… La tolérance devrait plus être donnée que demandée, ce qui est souvent tendance en France.
Je souhaite mes condoléances et de la patience pour les familles des victimes.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
fanbou
Conjonction volubile

Féminin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 10:27 (2015)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire. Répondre en citant

Ne jamais cesser d'écrire ton nom: LIBERTÉ!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2018)    Sujet du message: Face à l'horreur et pour que vive la liberté de penser et d'écrire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation