forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Noël meilleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:05 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Un noël meilleur

Après avoir visité la ville de Lyon et apprécié les animations, Numan, dont les pensées étaient encore tournées vers les lumières de l’ancienne Lugdunum, déclara à sa grande sœur Beyza : « Fêter Noël ici doit être très sympa ! » « A mon avis, c’est à Strasbourg que l’ambiance est plus extraordinaire. Beaucoup de personnes de notre école y vont pour son marché. Toi même, tu avais dit que des personnes de ta classe l’avaient visité. On raconte que c’est le plus grand et le plus ancien de la France. Quand je pense que nous avons longtemps habité dans cette ville. Mes copines ont raison, nous avions beaucoup de chance et nous ne nous en rendions pas compte ! » rétorqua Beyza.
N’ayant pas réussi à séduire cette dernière, qui était à son goût trop rusée, Numan se dirigea vers sa petite sœur Zeynep qui semblait encore crédule. Ils entouraient ensemble des images des jouets dans des catalogues. Il lui chuchota: « Tu as vu notre voisin Pierre? Il a beaucoup de rides, il doit être âgé… Avec sa grande barbe blanche et ses bras musclés, on dirait le père Noël ! Je te conseille d’être gentil avec lui ! » Zeynep acquiesça avec un sourire. Par la suite, constatant que sa mère l’observait, elle précisa: « Je sais que le père noël n’existe pas, mais j’entoure comme ça, pour m’amuser. »
Nous étions le soir du 8 décembre, des bougies décoraient les bords des fenêtres. Leur nombre était particulièrement important chez le vieux monsieur d’à côté. Numan et sa petite sœur en avaient confectionnées à l’école, en classe, puis de retour chez eux ils avaient continué à en fabriquer. Ils les disposèrent soigneusement devant leur fenêtre.
Le lendemain Numan vit le voisin transporter ses courses, il proposa de lui donner un coup de main sous le regard de leur mère qui l’attendait sur le seuil de leur maison. Ensuite il rejoignit sa maman et affirma à haute voix : « Maintenant que nous avons une cheminée le père-noël n’a plus d’excuse pour ne pas venir chez nous ! », comme s’il voulait se faire entendre par cette personne qu’il venait d’aider.
Plus tard, les deux enfants préparèrent une lettre et la déposèrent discrètement dans la boite du barbu. Quelques heures plus tard le vieux monsieur vint dire au revoir à ces derniers et partit en Italie, pour passer le nouvel an en compagnie de sa famille.
Les petits avaient l’air très préoccupé. Leur joie était envolée avec cet homme dont ils étaient sur de recevoir des cadeaux, même s’ils n’avaient pas coutume de décorer un sapin. Un vrai père Noël ne devrait pas faire de distinction entre les enfants. Est ce que Pierre était parti pour de bon ou il faisait semblant pour qu’ils ne se rendent compte de rien ? Il métrait surement les jouets près de la cheminée.
Leur mère les voyant tristes et perdus, leur annonça : « Et si nous allions chez vos tatas ?» Subitement, les enfants oublièrent leur chagrin et sautèrent de joie. Rien au monde ne pouvait les rendre aussi heureux que d’aller passer du temps avec leurs cousins.
A leur retour, le voisin les accueillit avec des cadeaux ; Numan reçut sa tour de pise en miniature, Zeynep eut 3 petshops et Beyza un cheval en verre. Ils furent tous les trois ravis. Comment Pierre savait qu’ils collectionnaient ces objets ?
Numan, l’air songeur, après avoir jeté un coup d’œil à l’intérieur de la cheminée, conclut: « Je comprends pourquoi il n’est pas rentré par la cheminée. C’est impossible de passer, l’ouverture est minuscule ! »
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:18 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Je remercie ptit lu d'avoir fait une correction très sérieuse et complète de ce texte. Cependant s'il n'a pas été apprécié c'est entièrement de ma faute. Ma reprise n'a pas été à l'auteur de l'aide qui l'a été donnée.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:36 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Elle m'avais aussi conseillé de me relire à voix haute. Si je l'avais écoutée je n'aurais pas fait l'erreur "l'a", dans mon mail précédent. C'est bien sur "l'aide qui lui a été donnée".
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:47 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Je n’ai pas accroché à ce texte. L’histoire est trop banale à mon goût, et la narration souffre de petits défauts : l’épisode Lyon-Strasbourg du début est sans rapport avec le thème, et n’apporte rien, l’action est décousue et décrite de façon confuse, le style est laborieux, la fin tombe à plat, et le titre pas très heureux. Si l’auteur veut lire une critique plus encourageante, qu’il (elle) lise celle que je fais sur sa participation au jeu 115B.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:59 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Merci bay pour tes critiques. J'ai lu celle du jeu 115B. Je vais y répondre quand je trouverai plus de temps. Comme on dit chez nous" Eksik olma", quand on est vraiment reconnaissant de quelqu'un.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 21:17 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Un texte qu'il aurait fallu retravailler phrase après phrase, tranquillement.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:32 (2015)    Sujet du message: Un Noël meilleur Répondre en citant

Je n'ai pas accroché sur cette histoire.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: Un Noël meilleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation