forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je veux y croire, moi, au Père Noël !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:20 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

La honte, ce dimanche d’octobre, quand maman s’est aperçue qu’il lui manquait 50 centimes pour payer nos deux gâteaux ! Et cette chipie de pâtissière qui braillait : «Quand on peut pas payer, on achète pas, la maison fait pas crédit ! » Puis une main a déposé une pièce sur le comptoir et une voix a crié : » Ça va, pas d’histoires pour trois sous ! » On s’est retournées ; c’était le grand blond, notre nouveau voisin de palier. Maman, toute rouge, l’a remercié et a promis de le rembourser. Il a répondu : « Pas de souci, entre voisins ! »
Faut dire que depuis que papa est parti – on ne le regrette pas trop vu qu’il buvait et nous battait – mais on n’arrive plus à joindre les deux bouts avec les ménages que fait maman. Et comme elle dit, pour la pension alimentaire, on peut toujours courir. Alors, on mange des pâtes, un peu de viande de temps en temps et notre gâteau du dimanche, c’est notre seul petit plaisir. Pour les habits, on va dans les ventes du secours populaire. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que maman est toujours triste et fatiguée et que je n’arrive plus à la faire rire en lui racontant mes potins de cour de récréation.
Bref, le dimanche suivant, on a sonné à la porte : c’était le voisin qui nous apportait deux éclairs au chocolat. Maman, toute rouge une fois de plus, a voulu refuser, mais comme il insistait avec un beau sourire à la Kendji Girac, elle l’a invité à déjeuner la semaine suivante. « Ok, j’apporterai trois gâteaux », a-t-il dit ! Depuis, il vient de temps en temps pour l’apéritif ou le café et nous, on va chez lui, tout pareil. Parfois maman y va toute seule quand je suis en plein dans un livre. Il est sympa notre voisin de palier. Toujours de bonne humeur. Et vachement fort en maths. Il m’aide pour mes devoirs parce que moi les maths... Mais pour les rédactions, je n’ai besoin de personne.
Quand maman, toute fière, m’a annoncé qu’elle avait trouvé un nouveau travail moins fatigant et mieux payé, j’ai sauté de joie : « C’est quoi, c’est où ? » C’était dans une librairie, comme vendeuse, et le propriétaire de la librairie, devinez, c’était... le voisin. Depuis, je passe le mercredi avec elle à son boulot et je peux lire tout ce que je veux au rayon jeunesse. Vraiment, ça va de mieux en mieux chez nous. On fait nos courses maintenant sans trop chipoter sur les prix, j’ai des vêtements et des chaussures neuves, maman a recommencé à se maquiller, à porter de jolies robes au lieu de son jean délavé. Et surtout, elle sourit, ses yeux brillent de nouveau et elle chante dans la salle de bains. Tout ça grâce au voisin ? C’est qu’il l’a même emmenée au cinéma un soir, et une autre fois au théâtre. Pauvre maman qui ne sortait jamais ! Ce serait bien un magicien, ou un Père Noël ce type-là !
Justement, Noël approche. Je n’y crois plus au Père Noël : c’est que j’ai presque dix ans ! Mais ça me ferait tellement de bien d’y croire encore par moments. L’année dernière, on avait passé un Noël très triste. Ce voyou de papa venait de se faire la malle. Cette année, Pierre, le voisin, nous invite chez lui pour le Réveillon de ce soir : il se fait livrer par un traiteur parce qu’il travaille toute la journée et maman aussi. Justement, je l’accompagne à la librairie. Surprise ! Un grand Père Noël distribue des papillotes aux clients dans le magasin. En nous apercevant, il tire sur sa barbiche blanche et cligne de l’œil ! Je le savais, notre voisin Pierre, c’est vraiment le Père Noël !
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:38 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Moi aussi je veux y croire ! J’ai placé ce récit optimiste, aux allures de conte, sur ma deuxième marche. C’est simple, bien écrit, et réconfortant. Le happy end de cette histoire qui commence mal donne à penser, et c’est dit tout en finesse, que le prochain cadeau de ce père noël occasionnel sera une alliance, au moins en plaqué or !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 18:22 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Tu as su trouver un ton simple mais toujours juste pour nous faire aimer cet enfant que les épreuves de la vie n'ont pas épargné. Son regard observateur et très mûr contient pourtant plein de fraîcheur et d'espoir, oui ce gamin, du haut de ses dix ans, nous donne envie de croire encore au père Noël.

Cette histoire qui s'apparente un peu à une Noélette, s'est placée tout naturellement sur mon podium.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 20:47 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Très bien réalisé, écrit, je n'ai certainement rien à reprocher à ce texte. Si je n'ai pas voté pour lui (et cela n'a rien de constructif Embarassed ), c'est simplement que je suis plutôt mauvaise cliente pour ces contes où le riche prince vient sortir de la mouise la pauvresse. (J'envisage une psychanalyse Mr. Green )
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 13:39 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Mon numéro 3. J'ai été agréablement entraînée par la fluidité du récit, par l'enfant dont tu as su rendre le ton à la fois frais et mature mais jamais tristounet. C'est un conte de Noël moderne, qui fait du bien. Et puis un Père Noël libraire, j'adhère Smile Bravo.
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 15:34 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Au pied de mon podium (encore un...). C'est son côté "conte" qui m'a charmé. En revanche, je suis davantage critique sur le titre, ça frôle le plagiat avec le mien ! Okay Sans rire, les textes étaient plutôt pas mal du tout ! Bravo Danielle !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 17:58 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Moi aussi, j'ai tiqué devant ton titre, de peur de me planter en comptabilisant les voix ! Mr. Green
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:34 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Un vrai conte de Noël, très bien raconté et optimiste mais "petit podium"...
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:49 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

L'histoire et le style sont bien en phase.
C'est une histoire mignonne et bien faite mais qui manque pour moi d'émotions et d'originalité.
Mais c'est bien écrit et fluide !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 00:33 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Très bien rédigé le texte dénote l'aisance de l'auteure dans les différents registres du récit, mais j'avoue n'avoir pas adhéré à l'histoire sans doute en raison de "l'effet téléphoné" de la chute.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:58 (2015)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël ! Répondre en citant

Mon n°1... pour le happy end ?
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Je veux y croire, moi, au Père Noël !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation