forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ramonage express

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 5 Jan - 13:51 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Parce que nous n'avons ni argent, ni famille, ni enfants, Sparky et moi passons nos réveillons ensemble, à boire au-delà des limites en lorgnant des inepties télé.
Il est 23 heures, bientôt Noël. Je titube jusqu'à la fenêtre, observe la rue clignotant sous la bruine et lance « Je crois bien que mon voisin est le Père Noël ».
Sparky gargouille dans son whisky « N'importe quoi ! Je l'ai aperçu ton voisin, c'est une gravure de mode. Je hais ce type tellement il est sexy. Pourquoi il serait le Père Noël ? » Je riposte qu'aux yeux des crétins patentés, mon voisin ne saurait être le bonhomme en rouge, mais, pour celles qui voient au travers des apparences magiques, la panoplie du mec canon peut devenir, l'année durant, la meilleure couverture pour le Père Noël en civil : plus d'enfants sur ses genoux, que des femmes susurrant « Je m'assois où, Papa Noël ? »
Devant l'air dubitatif de Sparky, je chuchote « Hier, mon voisin a étendu sur son fil à linge sept slips rouges. À part le Père Noël, qui accepterait d'en porter un tous les jours ? »
Sparky se lève, au hasard enfile mes après-skis, ses gros pieds recroquevillés dedans, sort en bégayant « On va voir ça, nom d'un renne ! » Je le suis, vêtue d'une nuisette périmée, une guirlande effilochée en guise de diadème, pieds nus dans les mocassins marronnasses de Sparky.

Un quart d'heure plus tard, je sonne chez le voisin. Jingle bells, jingle bells.
Il ouvre. Je mate, hume : costume anglais, gris perle et sur mesure, chemise noire, chaussures et parfum italiens. Si je n'étais pas déjà et excessivement ivre, ma honte vestimentaire, bue jusqu'à la lie, m'achèverait. « Bonsoir, désolée de vous déranger peu avant minuit... vous n'êtes même pas changé... mais mon ami Sparky est coincé dans votre cheminée.
̶ Pardon ? »
Ayant saisi sa main, je l'entraîne dehors, indique son toit. « Regardez ! » Compas grotesque, les jambes de Sparky, terminées par mes après-skis, sortent de la cheminée et s'agitent au vent mauvais. Après avoir appuyé mon échelle sous la gouttière du voisin, avoir réussi à grimper, guidé par l'ivresse avoir marché sur les tuiles humides, Sparky s'est faufilé dans l'ouverture étroite de la cheminée heureusement inactive. Les fesses de mon pote, larges comme le Texas, n'ont pas passé le cap. « Mon copain est piégé. Tête dans le conduit et bourré au whisky : il va vomir, direct sur vos bûches... qui flamberont. Faudrait le tirer de là, vous avez l'habitude des cheminées. Moi, je souffre du vertige et n'ai pas les bonnes chaussures. »
Mon voisin ne demande ni pourquoi ni comment qu'il surfe illico sur la vague du toit, rejoint Sparky. Ho ho hisse et ho. Il le dégage, mais les semelles de ses Gucci dérapent et les deux basculent en arrière.

Ils gisent sur les pavés de l'allée, sonnés mais vivants.
Je les aide à se relever avec des claques, expliquant au voisin que je l'ai pris pour le Père Noël, alors Sparky, décrétant que personne ne passe jamais par la cheminée du vrai Père Noël, a souhaité être le premier à atterrir dans l'âtre de M. Cadeaux. Bêtise et ivresse sont jugées coupables. Nous sourions-remercions puis filons chez moi, si vite, que je perds une des chaussures de Sparky.

Des heures de sommeil après, je prépare cafés et aspirines quand je remarque sous mon sapin desséché, le mocassin abandonné de Sparky. À l'intérieur : deux billets pour la Laponie, un séjour à Rovaniemi et un mot « Vous pourrez ainsi tester la taille de ma véritable cheminée... »

PostPosted: Mon 5 Jan - 13:51 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 5 Jan - 15:47 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Un texte  flamboyant et jubilatoire, une bien jolie langue, bravo !!!
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 5 Jan - 16:14 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Resté coincé dans la cheminée qui mène à mon podium. Ce récit alcoolisé, légèrement coquin, et qui s’achève dans une ambiance « after hours » est porté par un style original, direct et vivant. Du bon Jodie. Bravo pour la première place !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 5 Jan - 17:48 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

"Un texte flamboyant et jubilatoire, une bien jolie langue, bravo !!!" Merci Tyu, c'est exactement ce que je voulais dire Embarassed et que je dirai aussi à propos de ton texte. Mes deux premiers choix que j'aurais aimés placer sur le même plan. J'ai finalement penché en faveur du tien.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Jan - 17:54 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Jubilatoire et flamboyant, oui, je ne saurais mieux dire que Tyu.

J'ai adoré ce texte traitant le sujet de façon décalée, déjantée, flirtant avec l'univers des écrivains de la Beat Generation que j'apprécie tant.

Des trouvailles originales : "la rue clignotant sous la bruine" ou encore celle-ci, particulièrement drolatique : "Compas grotesque, les jambes de Sparky, terminées par mes après-skis, sortent de la cheminée et s'agitent au vent mauvais." (savoureux clin d'oeil à Verlaine) Quant à cette pépite ("je sonne chez le voisin.) Jingle bells, jingle bells" je lui décerne la médaille d'or.

Mon coup de coeur et bien sûr mon number one.

Félicitations pour ta première place amplement méritée
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 5 Jan - 20:09 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Un texte jubilatoire et flamboyant, une langue bien jolie, toutes mes félicitations.

Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 5 Jan - 20:15 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Mon n°1, rien que pour le "compas grotesque".
Mais tout le reste est bien aussi, avec en prime une happy end tout à fait dans l'esprit de Noël Mr. Green
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 6 Jan - 15:05 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Jodie, quand j'ai lu ton texte une première fois, je me suis dit : "bon bah Alan, va te rhabiller, c'est plié, ton texte fait pas le poids !". À la seconde lecture, idem ! On a l'impression que c'est simple d'écrire de cette manière (style épuré, alerte, drôle), mais c'est justement ce qui est le plus compliqué à faire ! Faut que je prenne modèle sur toi ! Bravo, tout simplement !
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Jan - 18:21 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Texte jubilatoire et flamboyant... Cela n'a pas été déjà dit ???? Enfin c'est ce que je pense. Classé en deux mais classement très interchangeable, l'important c'est le plaisir pris à le lire
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 6 Jan - 18:26 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Ahhh Jodie ! Si j'avais fait des pronostics nulle doute que je t'aurai attribué ce texte !
Un point récurent : à chacun de tes textes, je mets en point fort "voilà un texte qui a du style!"
Et oui, c'est très bien écrit, drôle, original, enlevé et puis il y a ta patte, inimitable.
Tu es la kalheesi du style

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 6 Jan - 21:20 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Sur ce coup là, je vais faire bande à part... J'ai apprécié le style et les jolies trouvailles, mais je n'ai guère adhéré à l'histoire, désolée... Juste une question de goût.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 6 Jan - 23:38 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

3ème sur ma liste le texte m'est apparu comme un assemblage judicieux de Personnages, de lieux, de temps et d'actions presque ordinaires, soit la recette pour produire un cocktail de Noël mémorable. Présenté dans un langage savoureux, le résultat est un récit autant inoubliable.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 7 Jan - 09:06 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Merci pour ces retours. Merci beaucoup pour les compliments, je suis contente que ce texte vous ait plu, de mon côté je ne croyais pas trop en lui...
@Alan : ne prends pas modèle sur moi je suis un modèle irrécupérable et puis surtout et avant tout tu t'en sors plus que très bien, ton écriture est la tienne et elle file droit, pas besoin de béquille Okay
@Eyrlis : Khaleesi du style, ah j'adore merci Mort de Rire , d'ici à ce que l'on m'offre à moi aussi des oeufs de dragon et je pars à la conquête du trône Smile) (private joke pour fans d'une série particulière)
Guest

PostPosted: Wed 7 Jan - 17:00 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

J'aurais plutôt pensé que tu étais la Christina Cordula des jeux Mr. Green
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 8 Jan - 16:48 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

Des personnages truculents et une histoire menée tambour battant, l'humour en drapeau conquérant. Tout ce que j'aime. Bravo!
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 8 Jan - 23:47 (2015)    Post subject: Ramonage express Reply with quote

C'est digne du Père Noël est une ordure, avec des images truculentes... Pourquoi pas en film muet des années 20 !

Quelques expressions sublimes ! (Les fesses larges comme le Texas !)
Hélas, il a fallu trancher... trop loufoque ?
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:15 (2019)    Post subject: Ramonage express

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation