forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le voyage d'Oscar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 115 B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:05 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Le voyage d’Oscar

Je m’appelle Oscar Arkensen. Je suis explorateur et je fais route vers le pôle Nord.

Cela fait maintenant plusieurs jours que j’ai quitté mon camp de base. Seul avec mes trente chiens, je suis parti à la découverte de cette terre inconnue et sauvage. Les premiers jours se sont déroulés sans accrocs. Je me suis arrêté fréquemment pour prendre des échantillons, quelques photographies et remplir d’observations mon carnet de bord. Mon traîneau glissait silencieusement sur la plaine enneigée sous le regard affable de quelques ours blancs éloignés. J’ai vu des manchots plonger en famille dans un réseau compliqué de petits lacs indigos, des phoques marbrés se prélasser langoureusement sur le sol gelé et des albatros fendre majestueusement le ciel. Puis plus rien.
La glace et le froid sont seuls maîtres au plus profond de l’Arctique. Le ciel s’est chargé de nuages et les nuages de neige. Il n’est plus temps pour les recherches et les observations. Mon but est simple : atteindre le pôle et en revenir vivant. Les chiens halètent sous l’effort mais leur force et leur courage semblent sans limite. Nous glissons entre les falaises de glace, contournons des montagnes scintillantes et longeons des à-pics ciselés dans du verre. Je me sens comme un gros ours hirsute perdu dans un désert d’hiver. Des lunettes protègent mes yeux de la luminosité, un tissu épais recouvre le bas de mon visage, ne laissant échapper que le souffle vaporeux de ma respiration. Un lourd manteau à la capuche bordée de fourrure me couvre tout le corps et des moufles rembourrées cachent mes mains. Et malgré tout, je sens le froid me frapper de ses aiguilles acérées.
Ce matin, j’ai plié ma tente pour la dernière fois. Je serre ma boussole fortement dans ma main, surveillant en continu sa fine aiguille rouge. Nous approchons. L’arête coupante d’un monticule s’écarte, découvrant un espace dégagé assez large. Mes chiens s’y engouffrent dans un sursaut d’énergie, comme si eux aussi savaient. Je scrute ma boussole, mon cœur bondit. Je stoppe le traîneau et saute dans la neige. Mes bottes s’enfoncent profondément alors que je parcours les derniers mètres.

Nous sommes le 25 décembre 1906 et moi, Oscar Arkensen, je suis le premier homme à poser le pied sur le pôle Nord.

Emilie avait beau l’appeler, il ne répondait pas. Elle entra dans le salon et sourit. Oscar était assis au pied du sapin et jouait, totalement absorbé, avec sa nouvelle peluche de husky. Elle l’observa en silence en se demandant une nouvelle fois quelles aventures merveilleuses pouvaient éclore dans l’esprit fertile de ce petit garçon de six ans.
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:15 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Mon premier ! De ce texte, entièrement au service d’une chute inattendue, je n’ai pas grand chose à dire ; sinon qu’il est bien écrit, descriptif, intéressant, original, soigné, clair, astucieux. En un mot réussi !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 12:59 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Mon premier aussi.

Bay a bien résumé, ce texte est juste parfait. Je cite : J’ai vu des manchots plonger en famille dans un réseau compliqué de petits lacs indigos : on ferme les yeux et on y est. Bien écrit, hyper bien construit, ciselé. Je te félicite Eyrlis et merci pour ce voyage, qui, perso, me fera toujours plus rêver que ceux consacrés aux plages et palmiers...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:33 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Il m'a semblé que quelques invraisemblances s'étaient glissées ça et là : 
il glane des échantillons, oui mais de quoi ? sur la neige cela doit être limité...
"nous contournons des montagnes... " Comme l'explorateur est tout près du pôle, il est en plein océan, sur la banquise dont les altitudes sont donc limitées
"des manchots plongent dans des lacs indigo" : il me semble que c'est dans les régions antarctiques qu'on peut voir des manchots. Par ailleurs, en décembre, on ne plonge pas dans les lacs qui sont gelés et blancs
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 17:03 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Bluffant ! L'art de la chute... Moi, j'ai fondu, en dépit de l'hiver. Mon N°1.

Dernière édition par danielle le Mar 6 Jan - 09:10 (2015); édité 1 fois
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 17:10 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Un joli voyage au coeur de l'imaginaire d'un enfant - la chute a achevé de me transporter. Sur mon podium.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 20:52 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Mon n°1, texte tendre, épatant, avec une chute qu'on ne voit pas venir et qui est pleine de justesse. Et de souvenirs de belles échappées...

Les invraisemblances relevées par Tyu ne m'ont nullement gênée: un Oscar de quoi..? Six ans, peut-être, a tout à fait le droit d'arranger la réalité à sa sauce et de s'affranchir dans ses rêveries d'enfant de la réalité. On pourrait même y voir de subtils indices annonçant la chute.... Very Happy

Bref, bravo
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 02:24 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

citation : le droit d'arranger la réalité à sa sauce (Thais)
oui, j'ai pensé à cette option mais j'ai maintes fois remarqué que, lorsqu'un enfant se passionne pour un sujet,  il en a une connaissance très profonde
Eyrlis
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 14:34 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Jodie arrête tu vas me faire rougir Mr. Green
Merci à tous pour vos très gentils commentaires ! J'ai écrit ce texte à toute allure en rentrant de l'hôpital. J'aimais l'idée et j'avais envie de faire partager ma petite histoire. J'ai bien fait !

Cher Tyu, allons même plus loin dans cette réflexion. Nous sommes au pôle Nord au mois de Décembre. Il fait donc réellement nuit en permanence et un sympathique -40 de température...
Mon but n'était absolument pas de faire un récit scientifiquement correct mais de présenter comment se déroulait ce voyage dans l'imaginaire de cet enfant.
Je me suis mise à sa place, j'ai imaginé une certaine vision de l'Arctique (Et si j'y étais là maintenant au pôle ? Qu'est ce que j'y verrai ?)
Il n'est écrit nulle part qu'Oscar d'ailleurs se passionne pour les régions polaires, il a juste une peluche, une peluche qui l'a amené dans un fabuleux voyage et sûrement pas le dernier.
C'est évidemment un voyage totalement impossible en réalité mais est ce vraiment important ?

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 14:36 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

J'ai hésité longuement avant d'écarter ce texte de mes choix. C'était si difficile, il ne fallait en retenir que deux! J'ai été séduite par le récit de l'expédition qui m'a entraînée dans un univers somptueux, dépaysant...
Mais, à l'opposé d'un certain nombre de lecteurs, j'aurais préféré que le texte s'arrête avant les trois dernières lignes. En effet cette "chute" m'a semblé un peu "plaquée", trop décalée par rapport au reste du texte, juste là pour produire un effet de surprise. Et j'ai eu du mal à imaginer qu'un enfant de six ans utilise un vocabulaire aussi riche et une syntaxe aussi élaborée pour raconter une histoire qu'il est censé être en train d'imaginer.
A moins que je n'aie pas bien compris...
Eyrlis
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 15:13 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Je comprends Janis, j'ai hésité sur le ton à employer pour cette première partie.
Et je me suis rappelée quand moi même je jouais. Je prenais un rôle, complètement, j'étais l'autre personne, et dans ma tête mon comportement et ma façon d'être et de parler n'avait rien à voir avec mon quotidien et mon âge.
J'ai voulu retranscrire ça. Après j'étais une enfant qui lisait beaucoup et qui n'était entourée que d'adultes. Ça devait jouer...
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 15:42 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Eyrlis: quand on lit beaucoup pendant l'enfance, on s'approprie aisément les mots et les tournures de phrases des auteurs qu'on aime et qu'on admire.
Mais ma réserve portait essentiellement sur l'âge de l'enfant dans ton texte: il a juste six ans.
Eyrlis
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 15:55 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Si je reprends ce texte un jour je lui en donnerai deux de plus Okay
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 16:42 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Alors ce sera parfait Very Happy
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 21:38 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

L'image du petit garçon "rêvant" au pied du sapin avec sa peluche dans les bras est charmante.
J'ai dû rechercher l'histoire de la conquête du pôle pour comprendre… comment il peut effectivement arriver le premier au pôle en 1906. Mais je pense qu'au niveau d'un petit garçon, ce n'est pas plausible. En revanche, même s'il n'y a pas de montagnes et de manchots, un gosse peut très bien l'imaginer, tout comme le fait de prélever des échantillons (de glace, d'air…).
Il a une bonne vue, Oscar, pour voir autant de choses dans la nuit polaire ! S'il imagine bien ce qu'il peut y avoir au pôle nord, il doit savoir aussi, même à cet âge, qu'il fait nuit le 25/12.

Très bien écrit, et la chute est effectivement inattendue.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 14:50 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Mon numéro 2. Je me suis laissée embarquée dans cette histoire et dans ce rêve sans problème. Puisque c'est un rêve et qui plus est celui d'un enfant, il n'y a pas d'incompatibilité avec le fait qu'il fasse jour un 25 décembre ou que l'enfant imagine des montagnes sur un glacier.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 16:31 (2015)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar Répondre en citant

Je suis d'accord avec Janis : un enfant de six ans ne possède pas ce vocabulaire ni cette fluidité de phrases. Le récit aurait eu plus de vraisemblance écrit à la 3ème personne du singulier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Le voyage d'Oscar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 115 B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation