forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

confusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:35 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

CONFUSION

Monsieur Claus Dupont ouvrit la porte de sa demeure, située 13 Allée des Diables Bleus, repoussa ses lunettes qui avaient la fâcheuse habitude de glisser au bout de son nez et s'avança, à pas comptés, vers sa boîte à lettres. Il n'en sortit rien d'intéressant : une facture EDF, une publicité pour une lessive révolutionnaire, une lettre de la mairie (« sans doute une invitation au repas des vieux », soupira-t-il) et...une enveloppe où son nom figurait, écrit par une main malhabile. Elle n'était pas timbrée, aucun nom de l'expéditeur au dos. Intrigué, il se dépêcha de rentrer chez lui. Bien installé devant le feu crépitant de la cheminée, il découvrit une missive qu''il lut avec stupéfaction.
Chère Père Noêl,
J'espère que tu ne sera pas facher que je t'écris. C'est moi, Julien, j'abite à coté de chez toi. Mon papa m'a dit que le Père Noël s'apèle Santa Claus en Amérique et, toi, ton nom c'est Claus, alors je suis sur que t'es le Père Noël.Tu est maquillé, comme au cinéma les monstre qui font peure ; non, tu fais pas peure mes c'est pour qu'on te reconnaît pas. Tu as juste une petite moustache blanche, t'as couper ta barbe, t'as de gros sourcis et des cheveus blancs. I' faudrait que tu les laisse un peu poussé, ça serez plus joli. J'ai reconu tes lunètes comme dans le dessin animer que j'ai vu hière à la télé. Tu dois manger beaucou de chocolat pace que t'as un ventre tout rond. Maman dit que les gros ventre, c'est pas bau et elle enguele mon papa quand i' boit baucou de bierre. Toi, tu devré manger moins de chocolat et mégrir un peu ou tu sera malade, comme quand j'ai vomi a cause de tout le nutella sur mes tartine.
Je sé que t'es genti pace que tu souris toujours à ma maman quan tu la rencontre et tu lui fai des clins d'oeil, même qu'elle dit « le vieu d'à coté m'a encor fai des avansses » et je sé que t'es genti pace qu'elle rigole.Moi, j'aime bien quan maman elle rigole pace qu'elle dit aussi que, dans la vie, on a pas envi de rigolé tous les jours. Alors si elle rigole, c'est qu'elle est contente et c'est toi qui la fais rigolé. J'aimerai bien te voire dans ton bel abit rouge. Tu pourré venir à la méson le soir de Noël et tu m'aporteré ce que j'ai comandé. Tu te rapèle, c'est un jeu pour internet où c' qu'on tue plein de gens méchans et qu'après on est le roi, tout le monde vous obéi, un MP3 et un abit de superman. Papa te donera un coup à boire et i' trinquera avec toi. Il a acheter esprè une bouteille de ouiski pour le réveillon, même que maman y a dit qu'il allé être sou comme un cochon si i' la buvé tout seul, alor tu lui tiendra compagni.
Chère Père Noël, à biento, je t'embrase et je te souhète un bon Noël.
Julien
Claus Dupont ne savait s'il devait rire ou s'indigner. Bien sûr il avait un peu baratiné la voisine qui était plutôt mignonne. D'ailleurs, elle était mariée à un nullard qui ne négligeait pas la bouteille et il pensait avoir ses chances, malgré son âge. Mais ce qui l'indignait, ah ! il allait de ce pas leur dire aux parents du petit Julien ! Lorsque le voisin ouvrit sa porte, il fut pris à partie par un Claus Dupont fulminant, qui agitait la lettre fautive, tout en répétant : Ah ! Elle est belle la nouvelle génération ! Quelle orthographe mais quelle orthographe ! Quelle décadence ! »
Le père de Julien, qui n'était ni diplomate ni patient et qui fêtait Noël quelques jours en avance, lui écrasa le nez d'un poing encore percutant et claqua la porte. Claus Dupont préféra battre en retraite. Le petit Julien ne reçut pas la visite de Santa Claus à Noël.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:09 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Mon numéro un. Je me suis régalée, comme tu as dû te régaler aussi en écrivant la lettre de Julien, qui est un petit bijou d'enfance avec cette franchise genre paf dans les dents et qui est inégalable, les fautes sont parfaites Mr. Green
Au contraire de son fils qui privilégie l'écrit, le papa, lui, ne s'embarrasse pas de mots, paf aussi, sur le pif et pas virtuellement !
Bravo hopak et merci.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 17:54 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Mon N°3. Une adorable lettre d'enfant, pleine de fraîcheur et de lucidité et deux personnages hauts en couleur ! Je me demande lequel est le plus drôle dans sacolère, le père ou M. Claus ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 20:20 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Mon n°2, en dépit de quelques fautes. J'ai trouvé ce texte un poil impertinent, fort bien vu et drôle. Trois grandes qualités
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 15:19 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Au pied de mon podium, à cause des fautes (surtout le passage de la lettre)... Dommage, l'idée était bonne, mais à ce niveau de la compétition, il faut savoir respecter les bases de l'orthographe... Okay
Sans rire, pas assez de place... Une belle idée que je trouve parfaitement exécutée ! Bravo Hopak !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:29 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Mon numéro 1. La lettre au Père Noël est un petit bijou.
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:33 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Mon numéro 3.
Un texte bien fait et drôle qui m'a rappelé ma grand mère qui renvoyait nos gentilles lettres de petits enfants barrées de rouge, nos fautes d'orthographe bien mises en avant...
J'ai trouvé néanmoins qu'à la fin de la lettre, ce petit écrivait limite en patois Wink Il devait être emporté par l'enthousiasme !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 17:13 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Eyrlis, nul patois dans cette lettre. Je pense que tu fais allusion à "maman y a dit qu'il allé être sou comme un cochon si i' la buvé tout seul." Ce sont des fautes qu'on rencontre fréquemment chez de jeunes enfants et des adultes ne parlant pas correctement le français, et ne relevant pas d'un patois régional.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:38 (2015)    Sujet du message: confusion Répondre en citant

Superbe lettre d'enfant ! Mais ça n'a pas suffit.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:43 (2018)    Sujet du message: confusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation