forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noël & Co

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:25 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Noël and Co

Quand mon nouveau voisin emménagea ici, à Rovaniemi, grosse bourgade finlandaise qui joue les funambules sur le cercle polaire, les avis furent partagés : « C’est un éleveur de rennes ». « Non, le Père Noël ». Quand le village se mit à ressembler à Lourdes et à Lisieux et qu’on vit défiler pendant l’été les PDG d’Auchan-Bardement, Incontinent, Leclerc Voyant, Légo-Guenard, Barbie Turick, Happy Rotter et compagnie qui venaient dans le but de se mettre d’accord – après d’âpres marchandages - sur le pourcentage des chiffres d’affaires qui reviendrait au bon vieillard, on comprit qu’il était à la tête d’une puissante multinationale.
Pour lui, la pleine saison durait deux semaines par an. Il devait charger les traîneaux que tireraient ses neuf rennes. Puis, le 24 décembre, ce serait le départ. Très médiatisé. Suivis par une foule d’objectifs venus du Monde entier, Eclair et Tonnerre, les deux inséparables athlètes, ouvriraient la marche une longueur devant Tornade, Furie, Comète et Fringant. Loin derrière, arriveraient les doux rêveurs : 
Cupidon raconterait des histoires d’amour à Danseur. Le jeune Rodolphe qui n’en perdrait pas une miette aurait le nez si rouge qu’il éclairerait la piste « a giorno ».
En dehors de cette période d’intense activité, le vieil homme menait une vie paisible : sauna, promenades sur les rives de la Kemijoki où ses rennes dégustaient de délicieux lichens, séjours au coin de la cheminée où avait longuement mijoté un « ours bourguignon » succulent préparé par la Mère Noël.
Tout allait bien à un détail près : comment pouvait-on vraiment croire qu’en une nuit ses rennes et lui parcouraient le globe entier en s’arrêtant à chaque maison ? Impossible !
Il fut vite clair qu’il déléguait le plus gros de la tâche à des chômeurs qu’un rouleau de papier crépon rouge et un paquet de coton hydrophile transformaient en autant de Père Noël. 
Ce fut de cette armada de gagne-petit que vint la révolte. Une nuit de Noël, ils attendirent le vieux despote au coin d’un bois. L’un d’eux prit la parole : 
- 350 jours par an, nous sommes regardés par le personnel du supermarché comme des parias que l’on soupçonne de voler dans les rayons de quoi survivre. Et pendant 15 jours, comme par miracle, nous devenons le centre du monde. On nous photographie 10 000 fois avec des moutards bien proprets à qui nous devons expliquer qu’il faut être bien sage même si nous pensons le contraire. Cette comédie doit cesser ! Nous constatons que, comme par hasard, les plus sages viennent des familles les plus riches. Dois-je dire aussi que ce sont les mamans que nous avons envie de prendre sur nos genoux, pas ces gosses trop bien coiffés !
- Nous devons trouver le moyen de remédier à tout cela, dit le Père Noël, conciliant. 
- Sans doute, lui répondit le jeune homme, mais nous le trouverons sans vous. Vous êtes destitué et vous allez vivre désormais en résidence surveillée, loin de la Laponie… 
Le vieillard comprit l’étendue du désastre mais il n’avait pas les moyens de résister. 

Depuis ce jour, les Père Noël des supermarchés ont des cadeaux pour tous les enfants bien ou mal coiffés, ils sont imberbes et ne portent plus de houppelande ridicule. Leur tenue expose leur musculature au regard de jeunes mamans ravies de se faire photographier assises sur leurs genoux.
Ici, à Rovaniemi, le Père Noël est omniprésent dans les vitrines des marchands de souvenirs. Quand une affaire marche bien…
J’ai un nouveau voisin, je crois bien que c’est un Père Noël…
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 11:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 21:10 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Mon n°3, pour l'humour, le petit coup de griffe à l'aspect marketing de Noël, la banalisation en marche...
... et le côté visionnaire ( allez savoir... Mr. Green )
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 01:12 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

j'ai placé ce texte à la 1ere place sur mon podium tout d'abord parce qu'il témoigne d'une connaissance approfondie de la vie paisible du Père Noël, y compris de ses habitudes alimentaires ( ah! l'odeur et la saveur de" l'ours bourguignon" devant le feu de cheminée... Quelle cuisinière hors pair, cette mère Noël!) avant la Révolte dont le récit est orchestré avec une grande maîtrise. J'ai été également séduite par l'humour brillant qui se manifeste tout au long de cette histoire qui traite de problèmes de société sur un ton amusant.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 10:13 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Mon N°1: original, impertinent, truculent, une savoureuse satire sociale !
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 15:14 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Mon numéro 3 ! J'ai aimé l'humour et l'aspect satirique de l'histoire. Le style est fluide et parfaitement maîtrisé. Original et jubilatoire ! Que dire de plus ? Bah si : Merci ! (pour le côté "constructif" de mes critiques, ce sera une des résolutions de l'année prochaine !)
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:38 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Un "anti-conte" moderne et cynique dessinant une vision commerciale tout à fait juste.
Après quelques difficultés au tout début pour entrer dans ton texte, je l'ai bien apprécié pour son originalité et son style.
Mais le point de vue développé ne me correspondant pas franchement et étant à mon avis un peu triste, je l'ai écarté.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 20:40 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Je pense que certaines parties du texte auraient gagné à être plus détaillées, par exemple la révolte.

Un bon moment de lecture par ailleurs.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 21:18 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Je t'avais reconnu ! Ah, une critique sociale pleine de d'humour, j'ai apprécié et voté "pour", of course.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 23:45 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

4ème sur ma liste le texte porte la marque d'une bonne plume. La fluidité et la clarté qui caractérisent le récit éclairent bien le regard porté sur un problème de société.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 23:50 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

tout à fait de ton avis DDDSV mais 3500 signes...
j"avais pas droit à un signe de plus !
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 07:52 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Mon numéro quatre.
Les jeux de mots sur les marques et magasins me semblent inutiles.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 09:12 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Texte jubilatoire et fl... ah non, zut, tu l'as déjà dit ça Okay
J'ai beaucoup aimé l'idée de cette révolte qui comme la plupart des révoltes finit à plus ou moins long terme au seul profit des "marchands", quels que soient leurs costumes.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 15:37 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Citation :  à mon avis un peu triste (Eyrlis)
Voilà, Eyrlis, un jugement fichtrement intéressant : si tu trouves triste le retour dans le temple des sempiternels marchands.(après que Jésus les en a chassés sans prendre de gants - c'est la seule fois où il s"est montré violent lui-même alors qu'il haïssait la violence -), alors, oui, je comprends et je suis d'accord.
Mais si tu trouves triste qu'il y ait dorénavant des cadeaux pour tous et que les inévitables Pères Noël des halls de nos supermarchés prennent sur leurs genoux les jeunes mamans plutôt que leurs marmots, alors, là, je ne suis plus d'accord...   

Dernière édition par Tyu le Ven 9 Jan - 03:14 (2015); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 23:36 (2015)    Sujet du message: Noël & Co Répondre en citant

Séduite par la bourgade qui joue au funambule sur le cercle polaire, mais aussi par les jeux de mots.
Histoire originale où le bonhomme rouge ressemble à monsieur tout le monde. Mon n°2.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2018)    Sujet du message: Noël & Co

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 115 A Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation