forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Singulier ou pluriel ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 4 Jan - 22:40 (2015)    Post subject: Singulier ou pluriel ? Reply with quote

Une file d'hommes et de femmes attendait pour vendre leurs livres
ou
Une file d'hommes et de femmes attendaient...
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 4 Jan - 22:40 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 5 Jan - 12:54 (2015)    Post subject: Singulier ou pluriel ? Reply with quote

Sans hésitation : "Une file d'hommes et de femmes attendait"
"Une file" est bien le sujet du verbe attendre et aucune équivoque n'induit une syllepse du nombre dans le cas présent .

Par ailleurs : "Une file d'hommes et de femmes qui attendaient..." me parait concevable

Last edited by aimard on Mon 5 Jan - 13:10 (2015); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 5 Jan - 13:02 (2015)    Post subject: Singulier ou pluriel ? Reply with quote

Avec ces mots qui ont un sens collectif, singulier et pluriel sont admis sauf si le mot est employé seul..

Une file attendait: singulier obligatoirement.

Une file de gens attendait: singulier si tu considères la file dans sa globalité
Une file de gens attendaient: si tu considères les gens dans leur individualité .
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:58 (2019)    Post subject: Singulier ou pluriel ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation