forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel An et coup de sang
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 06:50 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Un grand salut à tous. N'échappons pas aux conventions. Je vous souhaite biens sûr à toutes et à tous le meilleur pour cette nouvelle année du monde occidental. Qu'elle nous lâche sur l'autre rive dans un état enviable, c'est tout ce que je lui demande. Pour le reste, marchons la tête dans les nuages et les pieds sur le sentier qui évite les routes, c'est le plus sûr moyen pour ne pas arriver.
Ces choses-là étant dites, je ne voudrais pas passer sous silence cette agacerie de mon estomac lorsque je me suis aperçu que pour l'ultime jour de l'année, Nicole nous avait affiché sur BN le concours le plus insolemment insolite que je connaisse : j'ai nommé celui de Déols en Berry, celui RÉSERVÉ AUX FEMMES. Sans négliger non plus le fait qu'il soit sponsorisé par une compagnie nationale d'acheminement d'énergie et de gaspillage en tous genres. Un bien bel exemple ici. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peut à l'heure actuelle organiser un concours en le réservant non pas à une tranche d'âge mais aux seules membres d'un sexe. J'aimerais connaître les réactions des uns et des autres si une autre organisation réservait le sien aux blancs, aux catholiques, aux travailleurs (je laisse à chacune et chacun le soin de rallonger la liste à l'envi). Mais je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup d'entre vous (c'est aux filles que je m'adresse) seraient vent debout - et à juste raison - si le comité de n'importe quoi créait un concours réservé aux hommes... Je crois que certaines personnes n'ont pas encore compris qu'en chacune et chacun cohabitent (rien à voir avec le cri du crapaud en rut !) féminité et masculinité et qu'aucune qualité ne peut être réservée à un sexe ou à l'autre... le théorème s'applique aussi pour les défauts.

Sur ce, bon vent à toutes et tous, au plaisir de croiser certaines et certains d'entre vous sur la route des mots.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 06:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 09:42 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Oui, bonne année à tous!

Et si, à l'aube de cette année nouvelle, nous prenions plutôt cette résolution de ne pas tirer à boulets rouges sur les personnes qui font des choses, animées des meilleures intentions, et quand bien même ces choses ne parviennent pas à satisfaire tout le monde?

Et si, plutôt que de rouspéter, les détracteurs du George Sand créaient plutôt un concours parallèle dédié aux seuls mâles pour rétablir une parité qu'ils jugent bafouée? Ne serait-ce pas plus productif?

Quant au fait que le concours en question soit "sponsorisé par une compagnie nationale d'acheminement d'énergie et de gaspillage en tout genre"... Non? Sérieusement? Est-ce à dire, Rascasse, que si le concours se trouvait ouvert aux deux sexes tu t'abstiendrais néanmoins d'y participer pour cette raison ? Shocked Un bref saut sur la page PGA m'ayant appris qu'il s'agissait d'une entreprise concevant et assemblant des équipements de contrôle de processus industriels, je ne vois pas là matière à fouetter le moindre chat.

Loin de moi le désir d'entamer polémique. Mais je trouve décourageant de voir si souvent critiqués les gens qui tentent de faire des choses, quand bien même ces choses s'articulent sur des choix qui sont autant de renoncements. Paix sur la terre aux hommes/femmes/comités de bonne volonté
Héloïse
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 10:06 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Sur ce, bonne année à tous !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 10:22 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Je réfléchis quant à moi à l'opportunité d'organiser un concours réservé aux hommes wallons myopes de 35 à 40 ans ayant un grain de beauté au coude droit.

J'aimerais trouver un généreux sponsor, genre, 100000€ pour le premier prix, et si donc, vous avez vos entrées dans l'une ou l'autre multinationale, n'hésitez pas à m'en informer.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 10:28 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Gageons que, comme Georges Sand quand il n'était pas séant qu'une femme écrive, des hommes vont se travestir en femme pour participer à ce concours... Yasmina Khadra pourra t-il concourir ?

Y a t-il un style d'écriture féminin ? Ce concours voudrait-il le démontrer ?

Je trouve cette "discrimination" plutôt amusante mais je comprends qu'elle puisse faire réagir, surtout les hommes qui se sentent rejetés !
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 11:30 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Dédé, je vote pour toi !
Vive les femmes et les hommes ! Ou vive les hommes et les femmes !
J'ai un texte pour ce concours, mais l'opération n'a pas réussi, alors je ne peux l'envoyer. Dommage.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 12:02 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Il me semble m'être élevé déjà contre cet ostracisme injustifiable. C'est dire si je suis d'accord avec Rascasse et DDDLV et en désaccord avec Thaïs. Je relève dans son propos que, si l'on n'a pas organisé soi-même de concours, on n'a pas voix au chapitre. Si l'on généralise ce principe, ça exclut vraiment beaucoup de monde d'un débat prétendument démocratique : je ne dois pas pouvoir critiquer la politique de Sarko et/ou de Hollande si je n'ai pas été moi-même candidat à l'élection présidentielle, et élu, ce serait encore mieux). Par chance, ayant créé un concours de nouvelles que j'ai ensuite animé pendant onze ans, répondant par ailleurs toujours  positivement lorsqu'on me sollicite pour être juré d'autres concours, j'aurais peut-être le droit de donner un avis si je n'étais atteint d'un mal incurable : mon appartenance à la gent masculine qui doit faire que je n'aie définitivement que le droit de me taire (des remèdes existent, paraît-il mais je ne veux même pas en entendre parler). Thais, tu suggères que des hommes organisent un concours réservé aux hommes ou à telle catégorie de personnes. Là, inutile de chercher très loin, la proposition de DDDLV est parfaite.
C'est là une façon de demander "combat-on une ânerie par une autre ânerie ?" C'est en algèbre qu'on apprend que "moins par moins égale plus"...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:13 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Ah, mais il y a maldonne, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

J'ai juste tenté de saisir une occasion de faire rire.

Perso, je trouve ça un peu ridicule de réserver un concours aux femmes, surtout qu'elles sont majoritaires, si ce n'est comme auteurs, du moins comme lecteurs.

De là à dire que ça m'empêcherait de dormir...

Certains concours sont réservés aux étudiants, aux moins de 26 ans, aux Belges, aux habitants d'Indre-et-Loire, je trouve ça d'abord dommage... pour eux. Ils se privent, qui des textes de Rascasse, d'autres de ceux de Tonina, etc...

Il me semble aussi que Thaïs n'exclut pas les hommes du débat sous prétexte qu'ils sont des hommes, elle semble simplement trouver que s'indigner n'est pas productif.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:16 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Je pense, Tyu, que tu interprètes mal mon propos. Démonstration par l'exemple: si, dans mon village, on organisait un concours de pétanque réservé aux seuls membres du club de pêche, et si (non-membre) j'étais prise d'une envie irrésistible de participer à un concours de pétanque, plutôt que de crier "C'est pas juste, la piste de pétanque a été financée en partie par mes impôts locaux donc je dois pouvoir accéder à tous les concours s'y tenant!"... j'organiserais plutôt un autre concours qui me permettrait de jouer. Ainsi aurais-je l'impression d'agir au lieu de me borner à râler, ce qui me semblerait (à titre personnel) plus productif et satisfaisant.

Il en va pour moi des concours de pétanque comme du prix George Sand. Des personnes organisent quelque chose et décident d'en limiter l'accès en fonction de tel ou tel critère. A mon sens, c'est leur droit le plus strict, d'autant et parce que cela touche à la sphère du privé. Il y a des tas de concours dédiés exclusivement à telle ou telle catégorie, régionale, d'âge, d'expression. Cela ne hérisse le poil de personne mais dans le cas présent, celui du George Sand, voilà que l'on se met à brandir le spectre du sexisme. Ce qui me gêne est que l'on parle d' ostracisme injustifiable là où les intentions des organisateurs ne vont certainement pas en ce sens. C'est pousser le bouchon un peu loin. Et je veux croire que chacun reste libre (importante, la liberté) d'organiser ce qu'il veut comme il veut, dès lors qu'il ne porte préjudice à quiconque.

Je souscris du reste avec enthousiasme à l'idée de Mamléa: Moi, si j'étais un homme (copyright Diane Tell) ..., un Dominique ou un Camille,( pour passer mieux inaperçu au gynécée), je tenterais le coup du George Sand quitte à me rendre à la remise des prix en talons et mini, soigneusement épilé. Persuadé d'interpréter ainsi au mieux l'esprit de Mme Sand, et de lui rendre réel hommage. Qui sait si les organisateurs ne se laisseraient pas convaincre?

Combattre une ânerie par une autre ânerie? Oui, volontiers. C'est parfois le meilleur moyen d'en rire tous ensemble et d'éviter de crier au feu pour un tout petit peu de fumée.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:17 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

@ DDDLV : Aaaaaah.....
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:42 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

On peut être d'accord avec les deux points de vue ? Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:45 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Ah, tu n'en vois que deux, toi??
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:46 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

100% ok avec Thaïs.
Je ne sais quel sentiment l'emporte le premier quand je lis le premier post : la pitié ou le rire. Parce que un 1er janvier, à 6h50 du mat, avoir envie ou l'ennui de râler pour un truc pareil : ça me sidère !!!!!!!!!!!!! Qu'est-ce qui te gêne le plus Rascasse : ne pas pouvoir participer à un concours sur 1000 (sans compter aussi ceux réservés à telle région, tels étudiants, tels abonnés à telle revue) , ne jamais pouvoir inscrire sur ton cv concourite celui de Déols en Berry (dont l'immense majorité des gens ignore l'existence même) et en étouffer de dépit ? Pitié quoi ! Perso si 40 concours étaient réservés aux mecs et trente aux nénettes même pas je m'indignerais mais je m'en foutrais royalement, ne brûlerais pas mes soutifs pour autant car ils coûtent trop chers. Franchement, de quoi on parle là ! Y en a qui ont la gloriolite et l'ego tellement poussés haut dans la stratosphère (très souvent masculine cette stratosphère il faut bien l'avouer, ouais ouais vive le sexisme, allez j'assume) qu'ils se sentent aussitôt basculés sur leurs ergots dès qu'ils ne peuvent intervenir avec leurs petites histoires ! C'est terrifiant ! Je le redis encore : pitié ! Et aussi : il y a d'autres rubriques que celles dédiées aux concours sur ce forum, il serait bon que tout le monde s'en souvienne. Bonne année quand même !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 13:58 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Code:
Gageons que, comme Georges Sand quand il n'était pas séant qu'une femme écrive, des hommes vont se travestir en femme pour participer à ce concours...

Cher Rascasse, cher Tyu,

Si vous avez un bon texte dans le thème et que vous voulez participer, je vous soutiens à 100%.
Et pas besoin de s’appeler Dominique ou Camille, il suffit de mentir. A partir du moment où vous n'avez pas choisi d'avoir un zizi, je suis de votre côté !
Je peux éventuellement prêter un caméscope pour la remise des prix.
Attention, pour maîtriser les talons hauts, je préconise quand même quelques semaines d'entraînement.

PS : Je vais quand même aller voir si je n'ai pas un texte qui pourrait convenir...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 14:53 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

PS : Allez, allez, c'est tout, faisez-vous un bisou.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 16:49 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Je ne pensais pas à une telle réaction... si en fait. Quant à l'heure et la date, je ne fais aucune différence entre les jours. Je crois juste à la douleur qu'engendrent une majorité de mots se terminant par "isme". Je comprends l'éviction d'un texte paru, publié, primé mais je ne comprends pas ce qui ressemble tant à du sexisme que cela doit en être. On me fera difficilement avaler que le choix de George Sand est innocent. Quant à mon ego, pas d'angoisse, la mer et les enfants s'en chargent.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 18:53 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

DDDLV a écrit:

Attention, pour maîtriser les talons hauts, je préconise quand même quelques semaines d'entraînement.

Je confirme ! je n'y suis d'ailleurs jamais parvenue et préfère porter bottines à talons plat et pantalon que talons -même petit- et jupe. M'y prendrait-on pour un homme ? Au cas où l'on est gagnant, faut-il aller à la remise de prix en tenue strictement féminine ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 18:56 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

J'ai donc dû mal interpréter ton propos, Thais... J'ajouterai cependant que la comparaison entre le concours de pétanque des employés municipaux de Beuvron  sur Touques et un concours de nouvelles annoncé par internet me semble assez peu significative. 
Par ailleurs, je ne pense  pas que les raisons qui poussent les organisateurs de tel concours à ouvrir celui-ci aux seuls habitants de leur département soient  toujours très positives.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 20:04 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Eh bien, quelle histoire, c'est la mare au diable ici !
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 20:51 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Kiko plane sur le forum ! Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 21:05 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

danielle a écrit:
Eh bien, quelle histoire, c'est la mare au diable ici !

Bien vu...
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 00:02 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Je ne vais pas me faire que des amis (et peut-être en perdre, sur ce coup-là) mais j'assume mes propos:
Je boycotte les concours réservés aux gonzesses.
Par contre je fais les autres.
La bonne année !

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 00:16 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

mmm... on dit, parait-il "la musique adoucit les moeurs" je propose aux concouristes d'écrire en musique, et Paix sur la terre aux hommes (et femmes) de bonne volonté Wink
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 01:02 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

En mauvais professionnel, je ne rate pas une si belle occasion de faire un peu de retape...

Venez donc chez nous...
Oui, au bar/auberge germano-espagnole VEGA
Ya justement en ce moment un petit concours 100% dégrafé !
avec ou sans soutifs, nous ne sommes guère regardants
cuillères... et louches, fourchettes et fourches, couteaux, dagues, canifs et poignards feront d'heureux convives
Alors, rainettes et crapauds, venez grenouiller dans la mare aux auteur(e)s

Ya pleins de bouquins à gagner pour celui ou celle qui croasse, brait, miaule, roucoule, gazouille, jodle ou barytonne à nos oreilles

Bonne année à tous
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 08:18 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Et si on causait du prix Fémina ! ha-ha-ha ! Mr. Green
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 09:09 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

"cuillères"? Je me sens... appelée ! Ce sera le seul concours auquel je participerai (je ne cache pas mon peu de goût pour ce genre de compétition) mais celui-ci m'ayant inspirée, je le ferai et au diable le résultat !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 10:12 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

danielle a écrit:
"cuillères"? Je me sens... appelée ! Ce sera le seul concours auquel je participerai (je ne cache pas mon peu de goût pour ce genre de compétition) mais celui-ci m'ayant inspirée, je le ferai et au diable le résultat !

Les nouvelles de l’édition 2015 doivent s’inscrire dans le thème « une lumière… ». http://www.concours-georgesand.fr/reglements.html
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:17 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Je crois Mamléa que Danielle fait ici référence au Vega (thème "Niveau(x)") suite au message de ralliement lancé par Vegaphil. Concours qui du reste est à mes yeux plus qu'un simple concours, plutôt une tranche de convivialité à partager sur ce forum, assortie de la réjouissante perspective, ou de l'espoir, de voir se côtoyer dans le futur recueil plusieurs maudauteuriens. Sans oublier la vaste diffusion de l'ouvrage, destiné à toucher un public plus large et plus diversifié que nos lecteurs "usuels".
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:52 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Je veux bien que l'on parle du prix Fémina. La constitution d'un jury reste à l'appréciation des initiateurs d'un concours. Qu'il soit entièrement féminin ne me dérange absolument pas d'autant que c'est très souvent le cas pour les concours de bien moindre niveau auxquels nous participons. N'en demeure pas moins que le concours est ouvert à toutes et tous et que de nombreux hommes ont été sacrés par ces dames... preuve de leur savoir-vivre et de leur intégrité. A ma connaissance d'ailleurs, aucun prix littéraire n'établit une restriction quant au sexe de ceux qui souhaitent y participer.
kleinstein
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 15:49 (2015)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans un souci de clarification, j'ai lu tout le règlement de bout en bout. Le concours est réservé aux femmes, sans spécification supplémentaire. Ca me semble bien vague. Quid des SIA (a.k.a. "testicule féminisant"), où phénotype et génotype se tirent la langue (si je puis dire) ? Ce syndrôme est particulièrement répandu chez les mannequins et autres top-models, auxquel(le)s il serait dommage de restreindre l'accès ici, pour des raisons esthétiques mais aussi d'ouverture d'esprit et tout ça.
A l'heure où les choses ne sont plus guère ce qu'elles semblaient être, mon bon monsieur, est-ce que le port d'une petite moustache oblige à venir récolter ses lauriers pourvu de son caryotype, ou est-ce qu'on nous garantit que personne n'ira fouiller sous nos dessous à Déols en Berry ? Nan, quoi, j'aimerais bien savoir avant de me lancer.

Celà dit, les plus avertis des maudauteuriens auront remarqué combien la nature est bien faite : ces extrémistes qui se cachent derrière la silhouette un brin trapue de la bonne vieille George pour éradiquer totalement l'expression masculine de la surface de la terre se sont planqués dans un petit bled du Berry qui, paraît-il, est un haut lieu du travestissement intergenre à prétexte littéraire. Sont-ils taquins, tout de même.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Nouvel An et coup de sang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation