forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 18:07 (2014)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Tout d'abord, je me permets de mettre ici le lien vers le commentaire qu'a écrit Marixel dans une autre rubrique ( celle des résultats de concours ), à propos du recueil de nouvelles de Hopak, qu'elle a lu et apprécié.

http://www.forum-mda.com/t6311-prix-des-Beffrois-2014.htm?start=30#p91179

Je partage l'avis de Marixel qui a très joliment parlé de ces quatre nouvelles qui m'ont, moi aussi, charmée. L'écriture est limpide, sobre, délicate et parfaitement maîtrisée. Sobre car on a l'impression qu'il n'y a pas un mot de trop et que le mot utilisé est précisément celui qui sonne le plus juste pour décrire un lieu, exprimer une émotion. Sobre également car, comme le souligne Marixel, l'auteur ne prend pas partie, elle ne s'immisce dans la vie de ses héros que pour raconter leur histoire, leurs rêves, leurs désirs ou leurs désillusions mais elle ne les juge pas et ne se perd pas en commentaire superflu. La présidente du jury qui a rédigé la préface nous dit de ces nouvelles qu'elles ont le " charme des contes " et rien n'est plus vrai !

Tout comme Marixel ( décidément ... ! ) j'ai un peu de mal à dire laquelle a eu ma préférence. Les deux premières sont en apparence plus légères. En apparence seulement car, même si l'humour que l'auteur distille en petites quantités très savamment dosées nous fait sourire, les thèmes qui sous-tendent ces histoires ne sont pas légers du tout. ( la condition de la femme, l'exclusion, l'injustice, le poids de la religion ). Mais Hopak est un peu comme un marionnettiste qui tire les ficelles et orchestre le tout avec dextérité : point de pathos inutile, une grande pudeur. L'émotion du lecteur en est d'autant plus grande.

On s'amuse donc, en lisant " Le fauteuil du barbier " et "Gladiator" , on est bouleversé à la lecture d' " une vie ordinaire ", on est ému en découvrant " Babaï ".
Tout compte fait, ma préférée est peut-être " Gladiator " parce que l'auteur a su rendre son héros touchant, même si le ton est gentiment moqueur, qu'on imagine toute l'effervescence que ce projet un peu fou a dû susciter dans la ville, et que la fin de l'histoire est irrésistible !

Bon, si vous n'avez pas encore fini vos courses de Noël, voilà un bien joli cadeau à offrir ...
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 18:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 21:03 (2014)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Magnifiques comptes rendus de Marixel et Tonina pour un recueil que je suis impatiente de découvrir. J'ai déjà passé ma commande!
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 11:55 (2014)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Bonjour Hopak, tous ces comptes rendus sont bien alléchants, message en MP.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 16:36 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Ce recueil patientait sur ma PAL depuis quelques temps, et puis hier je l'ai ouvert et ne l'ai refermé qu'après l'avoir dégusté comme ces thés à la menthe que j'adore accompagnés de délicieux baklavas.

Marixel et Tonina ont déjà trouvé les mots pour décrire ces nouvelles et j'adhère totalement à leurs propos. J'ai tout de même envie d'ajouter un truc : jusqu'à aujourd'hui je remerciais Yasmina Khadra (Les hirondelles de Kaboul, L'attentat, Ce que le jour doit à la nuit, L'écrivain...) et Jean Paul Lamy (Tyu) (Achaba, merveilleux recueil de nouvelles) de me faire découvrir leur Orient et aimer l'Algérie. Aujourd'hui, j'ajoute à cette courte mais belle liste le nom de Christine Lamy.

Merci Christine pour ce voyage de l'autre côté de la Méditerranée, pour ces superbes personnages qui hantent tes nouvelles. Tu fouilles les âmes, explores les cœurs en faisant preuve de beaucoup d'humanité.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 21:37 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Je me suis installée à mon tour dans Le Fauteuil du Barbier, et en ai moi aussi goûté la précision du geste, tout en sobriété, de l'artiste. Quatre nouvelles comme autant d'anecdotes, avec leur part d'humour et de tragédie qui s'inscrivent dans le quotidien, presque comme si de rien n'était.

Quatre nouvelles comme on respire et comme on vit, ailleurs, le bon et le mauvais et ce que l'on en fait. Des contes, oui, mais philosophiques. On renonce à son rêve s'il s'avère décevant, on reflue sous le déluge, on se rajuste et l'on s'en va. On tait l' "incident", on s'isole brièvement pour retrouver contenance.

La vie n'est pas tendre, la vie est comme ça. La vie continue. De très beaux personnages qui peuvent pleurer parfois mais qui ne pleurnichent pas. Ils n'en ont pas le luxe.

Un recueil d'une simplicité pleine de force(s), ponctuée de rires et de combats.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 10:08 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Encore une info que j'ai enterrée ! Trop de boulot, trop de pression, quelle galère la retraite ! Mais rire et combattre? Ma vie ! Mr. Green
Ruinons-nous pour l'été. Je suppose qu'il faut commander auprès de la lauréate ?
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 10:35 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Je suis heureuse du plaisir que ces nouvelles ont apporté à ceux qui les ont lues. Le rire et l'émotion tels qu'on les ressent dans la vie quotidienne, mes personnages ne sont pas des héros, ni bons ni mauvais,ils sont les multiples facettes de ce pays qui me tient à coeur.
Danielle, tu peux passer commande en MP.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 12:51 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

J'y cours !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 09:56 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Un délicieux moment de dépaysement en compagnie de personnages pris sur le vif, dans leur environnement pittoresque et coloré. Mon coup de cœur: Gladiator pour son originalité et cette belle révolte des femmes. J'ai aussi une tendresse spéciale pour Babaï qui dépeint une dure réalité à laquelle sont confrontés beaucoupd'exilés.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 18:27 (2015)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak ) Répondre en citant

Merci Danielle pour ce message qui m'a touchée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2018)    Sujet du message: LE FAUTEUIL DU BARBIER de CHRISTINE PRYCKODKO-LAMY ( Hopak )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation