forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accord entre le sujet et un adjectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 13:25 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Ma question concerne l'extrait suivant, lu dans le roman de K.Giebel "Juste une ombre" P.162 der parag

"Un sujet des plus excitants, évidemment."

Un autre lecteur avait barré le S de excitant, pour refuter sans doute l'accord entre cet adjectif et son sujet. La remarque est elle justifiée dans ce contexte ? Y' a t-il une règle grammaticale ?

Merci pour les avis et suggestions.

Dernière édition par aimard le Ven 5 Déc - 17:57 (2014); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 13:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:50 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

"des plus"  exprime un haut degré d'où le singulier...  mais le pluriel est très fréquent chez des gens des plus respectable(s), alors ...
on fait ben comme on veut ! 
aimard
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 17:57 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Merci Tyu pour cette clarification.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:48 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Au féminin, tu dirais : "une situation des plus exitantes", donc, accord...
Visiter le site web du posteur
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:51 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Mais le problème, ce n'est pas le féminin-masculin, comme je l'avais cru au départ, mais le singulier-pluriel.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:54 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Accord en genre et en nombre... la règle est la même. Non ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 19:03 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Aimard, tu fais comme moi, tu lis avec un stylo rouge à la main ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 19:26 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Accord en genre et en nombre... la règle est la même. Non ?

Si, mais pas phonétiquement. Le moyen de déterminer facilement l'emploi de l'adjectif ou du gérondif.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 03:39 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

citation : Au féminin, tu dirais : "une situation des plus exitantes", donc, accord...
On pourrait difficilement échapper à l'accord en genre. En ce qui concerne le nombre, il est tenu compte du fait que "situation" est au singulier.
Je viens de consulter Monsieur Grevisse (ou plutôt son gendre) . Il cite Duhamel :"La situation était des plus embarrassante": un e mais pas de s >>> La situation était embarrassante au plus au point. Une flopée d'auteurs sont cités. Je relève : (il) est des plus normal.
Mais, dit "Le bon usage", le pluriel reste très fréquent. (des plus + adjectif = parmi les plus........
Je répète la conclusion de mon 1er message : on fait ben comme on veut...
aimard
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 11:22 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

danielle a écrit:
Aimard, tu fais comme moi, tu lis avec un stylo rouge à la main ?

Mieux, je lis avec 3 stylos en main : Rouge pour l'ortho, la grammaire et la conjugaison, Bleu pour la syntaxe et Vert pour les répétitions. Cool
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 11:48 (2014)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif Répondre en citant

Je comparerais avec l'accord de tout, adverbe :

Elles sont revenues toutes contentes de leur journée d'école.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-franca…

Si on accorde en genre, on accorde aussi en nombre.

aimard : fais-toi offrir un stylo à 4 couleurs et utilise le noir pour souligner les beaux passages ! Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2018)    Sujet du message: Accord entre le sujet et un adjectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation