forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il n'y a pas d'âge pour les adages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zephirine
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 300
Localisation: Toulouse
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:15 (2014)    Sujet du message: Il n'y a pas d'âge pour les adages Répondre en citant

http://www.lecteurs.com/concours/le-defi-il-ny-a-pas-dage-pour-les-adages/2…


Le défi « Il n’y a pas d’âge pour les adages »
A l’occasion du lancement de l’application « ABCD’Erasme » par Les Belles Lettres, lecteurs.com s’associe à la maison d’édition et vous propose un défi autour des Adages d’Erasme.

Comment participer ?
Pour l’adage proposé ci-dessous, il vous suffit de faire preuve de tous vos talents d’imagination et d’inventer une histoire qui illustre cet adage, ou dont la fin aboutit à cet adage, en rédigeant un texte de fiction de 1.000 signes maximum.
Il ne s’agit pas ici d’essayer de coller à la définition ni à la version d’Erasme mais de simplement faire preuve d’inventivité.
Votre histoire est à publier à la suite de cet article et sera soumise, d’une part, aux avis et aux votes de la communauté des lecteurs. Nous demandons aux lecteurs de juger l’histoire la plus inventive, belle, poétique... celle qu’ils préfèrent !
D’autre part, un jury composé de représentants de lecteurs.com et de la maison d’édition Les Belles Lettres choisira également son histoire préférée.
Les 2 gagnants du prix des lecteurs et du prix du jury seront récompensés et recevront le superbe coffret des Adages édité aux Editions Belles Lettres d’une valeur de 199€ ttc (prix éditeur).

Votre défi : voici l’adage d'Erasme sur lequel nous vous demandons d'écrire une histoire : « La sandale de Jupiter »
Evidemment Erasme a donné sa propre définition de cet adage et nous vous en ferons part à l'issue du défi. Mais encore une fois, le défi à relever ici est d'inventer une jolie histoire.

Pour vous inspirer, que diriez-vous de découvrir l’histoire de « l’ombre de l’âne », contée par Erasme (adage 252) ?
En vidéo, l'histoire contée par Jean-Christophe Saladin.
ou à lire ci-dessous :
Démosthène, le célèbre orateur athénien, défendait devant les jurés d’un tribunal un homme accusé de meurtre et qui risquait sa tête. Les jurés étaient dissipés et peu attentifs à sa plaidoirie. Démosthène s’interrompt alors et leur dit :
« Je vais vous raconter l’histoire de l’ombre de l’âne ».
« Un marchand qui souhaitait emmener ses marchandises d’Athènes à Megare, va louer un âne et se met en route avec l’âne et son ânier. Le temps est beau et, sur les coups de midi, la chaleur devient vraiment accablante. Le marchand décide alors de faire une pause, arrête l’âne et se met à l’abris des rayons du soleil, sous le ventre de l’âne à l’ombre.
Le propriétaire de l’âne ne l’entend pas de cette oreille et lui cherche tout de suite querelle en lui affirmant que, s’il lui a bien loué l’âne, il ne lui a pas loué pour autant son ombre ! et qu’il n’est donc pas en droit d’en profiter. Les deux hommes en viennent rapidement aux mains et l’affaire sera ensuite portée devant les tribunaux. A qui appartient l’ombre de l’âne ? »
Sur ces mots, Démosthène s’interrompt et les jurés, interloqués, le questionnent : « Et alors ? Qu’a décidé le tribunal ? » Silence de Démosthène. Les jurés, de plus ne plus impatients, reviennent à la charge : Que s’est-il passé au tribunal ? A qui le tribunal a donné raison ? Quelle a été sa décision ? » Démosthène reprend alors la parole pour leur dire : « Vous voyez, il vous plaît d’entendre l’histoire de l’ombre d’un âne, mais il vous pèse d’entendre la cause d’un homme qui risque sa vie. »

Alors, à vos plumes !
Vous avez jusqu'au 15 décembre 2014.
_________________
Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.
Eugène Ionesco
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com