forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est quoi, l'armistice?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:19 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

C'est quoi, l'armistice ?

Elle n'était pas allée à l'école ce jour-là, sa maîtresse était malade. Assise sur le perron, Anna tirait sur ses chaussettes qui glissaient obstinément dans ses vieilles sandales de cuir craquelé. Elle s'ennuyait un peu en attendant que ses frères fussent sortis de classe. La place du village était vide. Anna n'aimait pas jouer toute seule. Elle n'avait plus rien à lire et se sentait triste. Dans deux semaines, elle aurait dix ans et elle aurait voulu rester encore longtemps une toute petite fille.
Soudain, elle entendit la porte du magasin voisin s'ouvrir. L'épicière se mit à crier: "L'armistice! L'armistice! " Elle courut vers le centre de la place. La fillette la suivit. En un instant, la place s'anima. La couturière était sortie de son atelier, le secrétaire de mairie avait déserté son bureau. La boulangère, la mercière, le cordonnier, le marchand de charbon, tous avaient bondi hors de leurs boutiques et ils parlaient, riaient, tous en même temps.
Un souffle de folie traînait dans l'air, un délire léger flottait dans l'ombre dorée et mouvante des grands platanes, une lumière grisante se glissa dans la tête d'Anna. Tout le monde répétait: "C'est l'armistice! C'est l'armistice!" et Anna essayait de deviner...Cela commence comme des larmes et cela finit comme un feu d'artifice. Qu'est-ce qui fait que, brusquement, tout le monde sort de chez soi, se sourit et s'embrasse? L'armistice... C'est sûrement un mot magique, puisqu'en l'entendant, en le criant, tous les gens du village semblent transportés de joie. Anna ouvrait grand ses yeux clairs, elle observait, écoutait, se taisait.
Clara, sa mère, apparut sur le seuil de l'école des garçons. Elle découvrit l'attroupement sous les platanes. Ayant compris qu’il se passait quelque chose d’exceptionnel, l’institutrice, en une minute, fit sortir tous les garçons qui vinrent grossir le groupe des gens réjouis. Clara riait elle aussi… Elle parlait fort, son peigne d'écaille avait glissé de ses cheveux qui lui tombaient maintenant sur le dos Ses grandes mains blanches volaient, comme des colombes. "Maman, c'est quoi, l'armistice?
- Cela signifie que la paix est signée. La guerre est finie, Anna."
Les yeux de Clara brillent un instant, puis se voilent… Elle serre la fillette contre elle. Aussitôt, sans savoir pourquoi, Anna se met à penser à des pots de confiture de myrtilles, à des beignets dorés qui gonflent dans la friture, à des dizaines de paires de socquettes blanches aux élastiques neufs et à des centaines de livres alignés sur les étagères de sa chambre. La guerre est finie! Les cloches se mettent à carillonner. Les enfants s'agitent, courent et crient: "L'armistice! L'armistice!" et leurs gestes désordonnés miment la joie.
Soudain, quelqu'un propose:
"Si on organisait un bal? Arsène serait content de sortir son accordéon..."
Anna, tout excitée, répète très fort: "Un bal ! Un bal !"
Une voix sévère s'élève, celle du Maire : "Taisez-vous, les enfants! Taisez-vous, tous! Ce n'est pas le moment de vouloir aller au bal, quand il y a encore tant de prisonniers en Allemagne !"
Anna se tait. Une minute plus tôt, elle se sentait si légère… Mais elle vient de réaliser que ce père presque oublié, retenu prisonnier en Silésie, allait rentrer bientôt, qu'il ferait à nouveau régner la terreur dans la maison et que Clara aurait souvent les yeux gonflés et les lèvres serrées, comme avant...
Pour Anna, le mot armistice vient de perdre sa magie.
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:36 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Mon numéro 1. Beau récit, sobre, cruel ! Écriture efficace.
Visiter le site web du posteur
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:44 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Mon numéro trois. Bien écrit, riche vocabulaire, concentré. La fin très pessimiste donne tout son sens à cette histoire enfantine habilement décrite.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 13:44 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Une belle chute. Et les tâtonnements de l'enfant sont bien dépeints.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:39 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Superbe liesse en crescendo qui se trouve brutalement mouchée, et de quelle manière !

Mais le recours au présent et à l'imparfait dans la même (dernière) phrase m'a bizarrement tiraillée entre deux tempos, à tort peut-être, mais... Embarassed Même si je comprends bien que ce présent-là s'inscrit dans le passé, j'aurais été plus à l'aise avec "elle vient de réaliser que son père va rentrer" ou "elle venait de réaliser que son père allait..."
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:31 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Thaïs: je pense en effet que, prise par le temps, je n'ai pas suffisamment relu la fin de mon texte. Avec en prime la répétition de "elle vient de ..." dans les trois dernières lignes!
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 19:14 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Mon N°2! Quelle chute ! Un passage que je me suis plu (plue? j'hésite ?) à relire et déguster.

"Un souffle de folie traînait dans l'air, un délire léger flottait dans l'ombre dorée et mouvante des grands platanes, une lumière grisante se glissa dans la tête d'Anna. Tout le monde répétait: "C'est l'armistice! C'est l'armistice!" et Anna essayait de deviner...Cela commence comme des larmes et cela finit comme un feu d'artifice. Qu'est-ce qui fait que, brusquement, tout le monde sort de chez soi, se sourit et s'embrasse? L'armistice... C'est sûrement un mot magique, puisqu'en l'entendant, en le criant, tous les gens du village semblent transportés de joie. Anna ouvrait grand ses yeux clairs, elle observait, écoutait, se taisait."
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 20:06 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Mon quatrième choix pour le podium. Après tant d'évaluations positives, il devient difficile d'en dire d'avantage, mais j'attribuerai ma meilleure note à cette chute comparée à toutes les autres de ce jeu.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 14:45 (2014)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice? Répondre en citant

Perso, la chute, je l'ai moins aimée mais les chutes et moi ne nous entendons pas très bien. J'ai aimé le regard cinématographique de l'enfant, bien rendu.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: C'est quoi, l'armistice?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation