forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combat contre une ombre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 16:26 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

Le combat, il l’avait livré courageusement pendant des mois, contre l’ennemi invisible, retors. Combien de fois ne s’était-il pas emporté contre cet adversaire sournois qui agissait dans l’ombre ? Combien de fois n’avait-il pas souhaité l’avoir en face de lui, pouvoir l’égratigner, le mordre, le frapper à coups de pied, à coups de poing, l’affronter à armes égales, à la loyale ! Il n’en avait pas moins lutté, sans perdre espoir.
Il avait eu son compte de batailles dans le passé. Pour gagner l’amour de Mona, conquérir sa place au soleil de l’emploi, aider ses fils à asseoir la leur, enfin sauver son entreprise au bord de la déroute. Il les avait toutes gagnées, sans ménager son énergie, sans jamais douter. A l’aube de ses premiers cheveux blancs, il se sentait en droit d’aspirer à la paix, à la sérénité.
Et voilà qu’il subissait les attaques en règle d’un ennemi pervers qui avançait à petits pas, puis allongeait de grandes enjambées jusqu’à bondir sur sa proie et la laisser à bout de force, gémissant de douleur et d’impuissance. Il se retirait de même, lentement, puis à longues foulées, lui accordant le temps de fourbir de nouvelles armes. Il goûtait alors la douceur d’une promenade au soleil avec Mona, le bonheur d’un dimanche en famille avec les grands et leurs petiots réunis autour de lui, autour de la table bien garnie, tous heureux d’apercevoir un peu de rose sur ses joues, de l’entendre bavarder gaiement, plaisanter, rire. Quelques semaines plus tard, l’ombre repartait en campagne, Marc écopait de nouveaux assauts, d’abord insidieux, puis féroces.
Il n’en pouvait plus de cette alternance de charges brutales et de reculades, de ces répits finalement illusoires. Aujourd’hui, il n’en voulait plus de ces incessants allers et retours, véritable torture. Il avait conscience que cette guerre était par trop inégale. L’ombre lui avait trop pris : des kilos de chair et de muscle, ses cheveux pourtant conservés longtemps si blonds et si fournis, ses dernières provisions d’optimisme. Il n’était plus qu’une ombre lui aussi, un squelette qui flotterait dans le beau costume qu’on lui ferait endosser pour l’ultime voyage.
Le temps était venu de signer l’Armistice. Il l’avait décidé en tout cas. Ses dispositions étaient prises : plus de seringues, de pilules, de gélules, plus rien. Il signait la fin des hostilités et tant pis si l’ennemi n’était pas d’accord et refusait d’apposer son paraphe venimeux. De toute façon, le résultat serait le même, il aurait son butin : la mort de Marc, c’était bien ce que sire Cancer désirait.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 16:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 16:45 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

Voici mon number one ! Ce qui m’a séduit dans ce texte, et l’a propulsé tout en haut de mon podium, c’est le traitement original du thème, en plus de la richesse du style et de l’émotion qu’il dégage. On est loin des champs de bataille, des drapeaux, des commémorations. L’armistice que signe le vaincu n’en est pas moins dramatique. C’est une capitulation sans conditions qui, en interdisant à l’ennemi de lui infliger une défaite encore plus cuisante, a presque un air de victoire.

Points de détail : le titre pourrait être un peu meilleur. Et l’ennemi désigné de façon plus allusive. Mais premier, c’est pas mal !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 17:12 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

A titre personnel, j'ai trouvé le récit un poil trop factuel en regard de sa charge émotionnelle, importante. C'est très subjectif! Le titre, assez révélateur, permet de comprendre assez (trop?) tôt de quel ennemi il s'agit.

Très chouette fin, qui décline de manière originale et bien vue le sujet. Et petit podium, que ce récit a manqué de peu.

(N.B.: Je vois que tu es passée à la postérité, puisque l'on a fait ton portrait - bel avatar - mais je ne me souviens pas avoir jamais vu un tel décolleté à Audrey Mr. Green )
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 17:23 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

Thème original, mais…
Trop concernée par un combat que j'ai gagné, Embarassed je n'ai pas pu voter pour ce texte qui témoigne plus d'une capitulation que d'un armistice.
Rien à redire sur la narration, simple et efficace, comme toujours.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 19:25 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

J'ai aimé la sobriété, le récit qui ne tombe pas dans le pathos, l'originalité du traitement.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 17:50 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

Texte bien écrit comme toujours. Mais pour moi il ne s'agit pas d'un armistice mais plutôt d'une reddition et par conséquent j'ai trouvé que le sujet n'était pas vraiment traité. Cela a été mon ressenti et c'est pour ça que malgré ses qualités je l'ai mis de côté
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 19:24 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

Mon deuxième choix pour le podium, ce texte m'a séduit en grande partie par sa fluidité. J'ai apprécié également le jeu du narrateur confondu qui prête sa voix aux états d'âme d'un personnage silencieux aux prises avec un antagoniste invisible.Le récit allégorique appuyé par le dialogue en sourdine assure la puissance de cette histoire émouvante.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 15:21 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

L'histoire est très bien racontée et le récit est émouvant, sans trop de pathos. Cependant, je ne l'ai pas choisi, peut-être parce qu'il fait référence à un combat que livre en ce moment quelqu'un de proche. Une fois de plus, et même si l'on s'en défend, on peut constater l'importance de "l'affectif" dans le fait que l'on choisisse ou écarte certains textes, alors que l'on reconnaît leurs qualités.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 17:27 (2014)    Sujet du message: Combat contre une ombre Répondre en citant

Je me doutais que j'allais heurter certaines sensibilités mais il fallait que ces lignes sortent parce que de mon côté, j'ai vu partir plusieurs proches qui se sont battus, ont souffert de l'acharnement thérapeutique, pour rien finalement. Mais je reconnais que je suis un affreuse pessimiste.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Combat contre une ombre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation