forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

4RM1571C3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 11:06 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

4RM1571C3

À l’approche du front, l’atmosphère est pesante. Une brume rosâtre s’élève du sol, nuée de microscopiques gouttelettes de sang en suspension au-dessus du charnier. De la plaine monte encore une funeste musique. L’orchestre désaccordé interprète de son mieux la seule partition que l’homme soit parvenu à jouer au fil des siècles, une œuvre sombre, discordante : le concerto en morts mineurs pour souffrance et hurlements.
Je distingue en fait deux orchestres, chacun jouant la mélodie à contretemps de l’autre, plus vite, plus fort, plus faux. Bien sûr, leurs chefs respectifs ne sont pas dans la fosse mais orchestrent le carnage du haut de leurs estrades, là-bas au Parlement.
Le chant de bataille n'est plus qu'une cacophonie de soupirs dissonants, de râles arythmiques, de battements de cœur décrescendants. Des staccatos de plomb répondent à des rafales de triples croches meurtrières. La plupart des choristes qui peu à peu définitivement se taisent venaient pourtant tout juste de muer, comme en témoignent encore des plaintes suraiguës.
Sur mon passage, les musiciens se figent, tête dans les épaules, plus qu'à l'accoutumée. J’avance sans me soucier de tous ces instruments brisés, sourd à leurs gémissements, à leurs supplications, insensible à leurs balles. J'avance à vitesse constante, sans excitation ni peur, sans affect ni jugement. Je ne suis pas là pour prendre parti en faveur d'un camp, désigner les bons ou les méchants. Chaque homme au fil des âges a été tour à tour l'un ou l'autre, peu m'importe. Là n’est pas ma mission. Je ne pense rien du carnage. Je suis là pour le faire cesser.
Les hommes belligèrent sans plus savoir pourquoi, se disputant depuis la nuit des temps une terre maintenant tellement grêlée de plomb qu'elle ne produit plus, tellement gorgée de sang qu'elle leur colle à l'âme. Sur plus de trois mille ans, seuls deux siècles de calme. Trois mille ans ponctués de trêves inutiles, de cessez le feu fragiles, de paix plus éphémères qu’un battement de cils. Après chaque conflit, ils s’auto-persuadent que c’était le dernier. Jurent qu’ils ont compris. Mais recommencent ailleurs, ou plus tard ici-même.
Ils n’ont tiré de leçons de leurs erreurs passées qu’en matière d’armement, passant du gourdin à l’arc, au fusil, à la bombe. À l’atome. Pour se battre à leur place, ont conçu des robots surpuissants qui se sont révélé à eux bien supérieurs : intelligents, autonomes. Capables de penser et doués de libre arbitre. Reliés par la toile. Avec pour mission de détecter et neutraliser l’ennemi. Après une étude approfondie, l’Ordinateur Central conclut que la guerre était un fléau typiquement humain que ce dernier était incapable de guérir. Il décida donc de s’occuper du problème à sa manière.
C’est là que j’interviens. J’ai été programmé pour la plus importante des missions, faire cesser les guerres. Pour cela, une seule solution : Éradiquer l’humain de la surface de la planète. Ma charge explosive est un million de fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima. Ma charge émotive, elle, est tout à fait neutre.
J’entame mon ultime descente. Le vent caresse mes ailerons. Quelques balles encore sifflent un dernier refrain, timidement, sans joie, sentant venir la fin de leur oraison d'être. Le concert va s’achever.
Je suis le Pacificateur, le dernier modèle de missiles nucléaires autonomes. Mon nom est Armistice. Du moins, le robot qui m’a conçu m’a-t-il nommé ainsi d’après mon numéro de série : 4RM1571C3.
Celui qui amène la paix au monde.

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 11:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 12:23 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Mon âme et mes oreilles de musicienne se sont mises au diapason de ces lignes. Par ailleurs, en ce qui concerne la fin, de l'anticipation comme je l'aime, artistiquement suggérée.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 14:33 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Sur "notre" podium, pour ma part en raison de la qualité de réalisation/ rédaction. Même si (hé,hé) j'ai trouvé le robot mal nommé puisqu' il n'est ici pas question d'armistice, mais de l'éradication pure et simple d'une espèce Mr. Green Un armistice laissant en principe quelques survivants de part et d'autre...

Mais devant la maestria du récit, je ne me voyais pas chipoter...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 15:14 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Succulent fruit d'une imagination débordante ! Les images musicales sont délicieuses. C'est sans doute parce que je ne suis pas fan de SF que je n'ai mis ce texte qu'en 3ème position.
Visiter le site web du posteur
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 15:23 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Mon deuxième. Brillant, bien écrit, très à l’aise dans ce format court, riche en idées et en vocabulaire. Sur le fond, et le thème a déjà été abordé (exemple : un film de la série « la planète des singes, pas le meilleur), on peut penser que, pour mettre fin aux tueries humaines, il doit exister de meilleures façons que d’en commettre une ultime, qui éclipsera toutes les autres. Mais c’est de la SF, tout est permis !

Les (non) états d’âme de ce tas de ferraille sont bien décrits, et le dévoilement de la fin donne toute son unité au récit. Une place au général bien méritée.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 19:02 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Oui, c'est bien raconté, avec du style, de la fluidité, la bonne idée de nommer "armistice" le robot ! Cela apporte une touche d'humour, de dérision qui a fini de me séduire. Bravo l'ami !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:43 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

bravo, Vieufou! ce texte original et bien enlevé a emporté mon adhésion sans hésitation aucune. Imagination , humour, langue fluide, belles images, tout ce que j'aime est réuni dans ce texte que j'ai placé en tête de mon podium.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:16 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Ca m'a plus fait penser à "The Day the Earth Stood Still" qu'à la planète des singes...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:02 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Super histoire qui a fait l'unanimité. Mon numéro 2 sans souci
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:56 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Je ne me suis pas trompé en le mettant en tête de ma sélection. Au plan de la rédaction le texte est fluide, claire et précis. Audacieux et ironique, le récit porté par la voix de ce justicier singulier véhicule une histoire qui accroche l'imagination.Bravo.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 20:08 (2014)    Sujet du message: 4RM1571C3 Répondre en citant

Tout a été dit sur ce texte qui mérite amplement la 1ère place et que j'ai, pour ma part, classé n°1. Bravo!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39 (2018)    Sujet du message: 4RM1571C3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation