forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cathédral ou cathédrale

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 27 Nov - 08:44 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

Bonjour,

à propos d'un grenier, d'une belle élévation,
écririez-vous "un effet cathédral" ou "un effet cathédrale"

Merci, bonne journée
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 27 Nov - 08:44 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 27 Nov - 09:37 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

Bonjour

Les deux sont acceptables mais je vais te donner mon avis personnel.

L'adjectif "cathédral(e)"est peu usité car ancien, donc je l'utiliserais pour son originalité dans un texte historique, médiéval par exemple.
Dans un texte contemporain, je choisirais plutôt l'"effet cathédrale", j'aime bien l'image imposante évoquée par cette expression.

Bonne journée
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 27 Nov - 10:29 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

Merci Marixel,
c'est en fait dans un texte "technique" à propos de la restauration d'une vieille maison paysanne !
Comme toi j'avais spontanément réclamé le -e et il m'a été répondu qu'en tant qu'adjectif on laissait au masculin. Mais pour moi, cet emploi, en plus d'être vieillot Laughing , est surtout inadapté à un contexte profane !
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 27 Nov - 19:42 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

J'aurais mis un e, car je ne connaissais pas l'emploi de cathédrale comme adjectif... Shocked
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 27 Nov - 22:04 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

et... du verre cathédrale ? C'est considéré comme adjectif ?
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 27 Nov - 23:25 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

Le caté drôle s'accorde avec un bon curé
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 13:04 (2014)    Post subject: Cathédral ou cathédrale Reply with quote

Après quelques investigations, il me semble que cathédral, -e, -aux adjectif ne s'emploie plus guère et uniquement en référence à l'environnement proche de la cathédrale !
Merci de vos réponses et sourires !
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:10 (2019)    Post subject: Cathédral ou cathédrale

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation