forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 13:43 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Bonjour à tous

Vous vous souvenez du concours sur le thème du Jeu organisé par le Cherche-Midi ?

J'avais eu le joie de figurer (avec une nouvelle à laquelle je ne donnais pas un kopeck de chances mais ce n'est pas la question) parmi la liste des 5 lauréats dont l'editeur annonçait la publi dans un livre à paraître en automne.

On est en automne, et j'ai acheté le bouquin (cher, car il ne s'agit nullement d'un recueil dédié mais d'un gros bouquin (style Je sais tout, pour les moins jeunes d'entre nous...)), avec accessoirement 10 pages consacrées à ces 5 "lauréats"... avec des guillemets, puisque quelle n'a pas été ma surprise (peu agréable au vu du prix du bouquin) d'y découvrir celles de 3 des 5 lauréats, plus 2 nouvelles écrites par 2 des 10 "finalistes" (cf affiche "officielle" des résultats publiée sur leur site) : en plus de la mienne ils ont zappé celle de Christophe Esnault, excellent (et bien meilleur que moi) nouvelliste qui ne sera sans doute pas plus ravi que moi de se voir remettre puis retirer un prix alors qu'on n'était même pas dopés

C'était bien la peine d'envoyer en recommandé biographie et cession de droits et de relire et corriger x fois le texte pour ça...

J'ai envoyé un mail à l'éditeur qui va sans doute, dans le meilleur des cas, se fendre d'un mail d'excuses et basta.
Ok, c'est loin d'être un drame (je suis bien placée pour savoir qu'il y en a bien d'autres dans la vie) mais zut, quoi, pas cool. Non ? Shocked

Voilà, je voulais juste poster ça pour consoler tous mes ami(e)s qui ont été déçu(e)s de ne pas figurer dans les 5 - comme quoi, gagner à un concours est qqchose d'éminemment hypothétique... même quand on vous l'annonce. De quoi se détacher des préoccupations terre-à-terre de ce monde...

Sur ce, je retourne à mes moutons. Bisous à tous.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 13:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 14:13 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

C'était un nouveau chapitre de "On a la publicité qu'on mérite"

Merci pour l'info, nous savons à quoi nous en tenir pour la prochaine édition du concours...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 14:34 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Désolé pour toi Emma. Il ne chercherait pas midi... à 14 heures ton éditeur par hasard ?
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 14:40 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

publicité mensongère, donc...

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 14:43 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Je compatis. Pour moi, chez le même éditeur, ça s'était bien passé.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 18:46 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Alors là ! Shocked Je trouve ça inadmissible !!!!
kleinstein
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 13:00 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Effectivement, c'est ballot.

Et c'est qui, les deux chanceux parmi les dix sélectionnées qui se retrouvent abusivement publiés par le cherche-midi ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 23:49 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Ballot, ce n'est pas excatement ce que pense Christophe Esnault, l'autre nouvelliste pigeon de l'affaire, qui rhabille l'éditeur pour l'hiver sur les RS...
De mon côté j'ai beau être quelqu'un de plutôt cool et résistante aux contrariétés, je ne trouve pas vraiment de raison pour expliquer, et encore moins excuser, ce mauvais coup - et encore moins devant leur silence radio !
Quant aux 2 chanceux "abusivement primés" (je reprends tes termes, kleinstein, qui n'ont jamais été les miens), j'ai été encore plus énervée de constater que, ne les connaissant ni d'Eve ni d'Adam (et a fortiori ni de MDA), je ne pouvais même pas me consoler en leur annonçant la bonne nouvelle ; il y a même des chances qu'ils ne le sachent jamais, puisque l'éditeur n'envoie pas de livre aux primés, encore moins aux finalistes, et ne les a, j'imagine, pas plus prévenus que Christophe et moi.
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 05:43 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Je crois que tu commets une petite erreur Emma en qualifiant les gens du Cherche-Midi d'éditeurs. Je sais parfaitement qu'ils ne sont pas modèle unique mais du point de vue éthique une telle attitude relève du mépris et prouve si besoin était qu'entre ceux qui créent et ceux qui vendent vit un gouffre. Piétiner ainsi une forme certaine de reconnaissance sans même avoir le courage de s'en expliquer démontre bien qu'ils n'ont aucune idée véritable de ce qu'est un auteur et de la sensibilité nécessaire pour écrire. Chaque expérience constitue un enrichissement. J'ai appris à relativiser avec les éditions du Bord du Lot... entre autres !
kleinstein
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 18:37 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Mon "ballot" était peut-être excessivement euphémique...
Mais la mésaventure de Pollux Lesiak remet les choses à leur place : le concours de nouvelles associé à une boîte (Damart, la Française des jeux etc) est une opération publicitaire pour les deux parties, et rien de plus.

On aurait pu espérer qu'il s'agisse pour le Cherche-Midi d'une occasion de découvrir, voire prendre soin de jeunes (enfin, disons : inconnus ou non reconnus) écrivants qui, rêvons un peu, pourraient se retrouver un jour à être "vraiment" publiés par cet éditeur (ce qui est affiché lors de certains concours auxquels sont associés des éditeurs, comme Lattès, je crois).
Mais il faut reconnaître au Cherche-Midi qu'il n'a pas joué sur ce point dans ses annonces, et leur désinvolture confirme que les nouvelles émergeant de ce concours ne sont pas vraiment leur souci premier, pas plus que leurs auteurs.

Dans ce contexte (la pub la pub et rien d'autre), il est désolant mais pas très surprenant qu'un des responsables de l'opération se soit mélangé les pinceaux entre "ses" fichiers, qui n'étaient dans l'histoire que des prétextes...

Et la non-morale, c'est que tout ça est particulièrement bon pour l'associé (ici la Française des Jeux), qui bénéficie d'un buzz supplémentaire tout en gardant les pattes blanches, puisque c'est du côté de l'éditeur que la connerie a été faite !
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 13:30 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Belle analyse, Kleinstein
Mann
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 14:47 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Salut Pollux,

sincèrement désolée pour toi et Christophe, cela n'est, comme tu le dis bien, pas grave, mais sacrément fâcheux; encore plus quand on se rend compte de la désinvolture avec laquelle certains éditeurs abordent les textes: comme le dit Christophe, certains retours devraient se formuler ainsi: "Désolé, votre manuscrit est trop bon pour figurer dans nos collections!
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 16:23 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Non mais Ballot quoi...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 18:51 (2014)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Un concours sponsorisé la la Française des jeux, et au final une roulette russe pour les lauréats. Pas joli joli tout ça...
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 16:38 (2015)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Je n'aurais pas aimé non plus... (le plus gonflé c'est qu'on te laisse acheter le bouquin), mais j'ai toujours eu tendance à éviter ce genre de concours  s'adressant au plus grand nombre et promettant monts et merveilles, publication dans Télérama par exemple  ou dans des revues à grand tirage... je ne me sentais pas jeter au hasard un de mes textes dans cette mer. Au fait, coucou à tous et bonne année à chacun de vous.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 21:54 (2015)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

Coucou itou Annick
Sinon, histoire de rhabiller Le Cherche-Midi, pas seulement pour cet hiver mais aussi pour le printemps qui suivra, sachez juste que, malgré 5 ou 6 mails à toutes les adresses mail que j'avais pour eux (mail général, mais aussi adresse utilisée pour communiquer pendant, et après le concours (donc entre autres pour me demander (!!) une cessation de droits (!!!)), je n'ai jamais reçu AUCUNE REPONSE...
On s'en fout ? Ouaip. Mais quand même...
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 11:45 (2015)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés ! Répondre en citant

La classe de ne pas répondre. Ça donne envie d'être chez eux. Note bien je l'ai été, il y a longtemps, par la voie des éditions Saint Germain des prés, qui avait été rachetées par eux et donc le fonds avec... Jamais vu la couleur de droits d'auteur ni par les premiers ni par les seconds. Mais j'avoue ne pas m'être vraiment battue pour les obtenir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Cherche-Midi : de quoi consoler les non-primés !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation