forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dessert, dessert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:22 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Quelques passés simples imparfaits, et imparfaits pas assez simples, quelques répétitions. Mea culpa (elle a déjà coulé?), le texte envoyé manque sérieusement de relecture, mais pris par le temps...

Dessert, dessert.

- Devine qui vient dîner ce soir ? m'a t-elle lancé, avec des étoiles dans les yeux.
J'hasardais quelques réponses. Je tombais à côté. Je ne peux encore m'expliquer comment je me suis retrouvé assis à côté de cette icône du rire, dans notre modeste salon. Tout est allé si vite...
Clémence avait eu cette riche idée d’inviter dans notre appartement pour le repas du soir, non pas un comique, mais toute une équipe de l’émission – Comique Ken Cow – amusante dénomination pour un show télévisuel de Ken Lavache. Si ma compagne se doutait un instant d’où provenaient ce titre, ces textes, ces rires…
Ce beau gosse tutoyait les sommets après avoir vouvoyé les bas-fonds crasseux de caniveau sans lune. Les starlettes riaient à son humour et rêvaient de ses nuits, pourtant ce sale type était un imposteur, juste un minet pour vieille mexicaine richissime, une cougar à chats. Exactement son type d’humour, enfin celui que je lui écrivais depuis des années.
Clémence avait mis les petits plats dans les grands. Elle était folle d'excitation et imprévisible comme elle pouvait l'être dans ces moments-là. Le repas avait bien commencé. Elle nous avait concocté son plat favori : une daube de porc aux petits légumes confits. Nos quatre amis, venus pour la circonstance, se léchaient les babines tel le loup apercevant le petit chaperon rouge.
Quand Clémence posa fièrement le plat sur la table, je fus pris d'une envie irrésistible de rire. J’imaginais le porc assis à ma table, vaniteux profiteur, qui du jour au lendemain pourrait retomber dans l'anonymat si j'arrêtais tout… Quelle farce ! Le comique perdrait alors sa superbe.
Les caméras étaient en place, l’enregistrement pouvait commencer. Clémence raffolait de la daube et l’Apollon affichait un œil aguicheur tantôt vers la caméra tantôt vers ma jolie compagne. Le concept de l’émission était simple, Ken Cow animait le repas et faisait rire tout le monde, sauf qu’il n’avait pas prévu de tomber sur moi. Clémence tentait vainement, à coup de pied sous la table, de calmer mes réparties. Je connaissais parfaitement Lavache, et ses mots tombaient à plat. Je le mouchais sans qu’il soit enrhumé, je le recadrais sans que la caméra ait bougé. Les prises se multipliaient, car Ken perdait de sa superbe. Je sentais mon amoureuse moins amoureuse, il était temps de la fermer. La fin du repas se déroula sans soucis, j’alimentais moi aussi une nouvelle bonne humeur, je pensais au dessert. Mon dessert. Des tiramisus en verrine. Un régal. Surtout le sien.
Je disposai toutes les verrines devant les invités. Clémence avait retrouvé son sourire ultra bright. Quand tout le monde goûta à mon délicieux dessert, je ne pus m’empêcher de sourire. Le pauvre… Il avala le tiramisu, le tira mi-dessus sans penser un instant que quelques gouttes de laxatif avaient copieusement arrosé le mascarpone. Surtout le sien. Enfin que le sien…
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 08:33 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

C'est mon texte préféré.
Alors évidement, moi, je ne vois pas les fautes, puisque j'en fais des tonnes...je me suis donc laissée aller au rythme des phrases, aux sonorités des mots, à l'humour du texte. Et j'ai tout apprécié jusqu'au tiramisu, et son jeux de mots ; un délice culinaire !!!!

Je crois que j'ai une faiblesse pour les histoires de règlements de compte. Va savoir pourquoi...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 13:15 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Un humour grinçant comme je les aime, et une victime qu'on adore détester.

Ca mériterait d'être étiré.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 13:41 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Amusant, moi, j'ai adoré détester le narrateur Mr. Green Parce que tout de même, si le gars n'interprète pas lui-même ses super textes, c'est probablement qu'il n'a pas la présence scénique, ni le charisme pour le faire. Je considère donc qu'avec Ken, ils forment une équipe, chacun avec ses qualités. Et je n'aime pas les types qui, bossant en équipe, méprisent leur(s) partenaire(s).
Après, ok, il est peut-être jaloux, mais ce n'est pas une excuse Rolling Eyes

Cela dit, côté constructif, j'ai renâclé devant les quelques gouttes qui arrosent copieusement. Sachant qu'un millilitre d'eau ( c'est peu) contient déjà vingt gouttes. Et que dans la pratique, pour obtenir le résultat voulu, il faudra user d'une quantité peu discrète de laxatif liquide...

Et j'avoue n'avoir pas compris le jeu de mot "le tira mi-dessus" (oui, tiramisu, mais que signifie tirer mi-dessus?)

Bon, fallait bien trouver des raisons de choisir entre les textes

NB: Ravie de retrouver Canardo dans les jeux, qui s'y faisait trop rare !
filou86
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:13 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Là aussi, univers original, le narrateur est bien cerné. Je n'ai pas voté pour ce texte, faute de place.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 13:07 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

En raison de son ajout décalé sur la liste initiale des participants ce texte a échappé à mes lectures, il ne figure donc pas dans ma présélection. Après lecture, mon ressenti rejoint ceux exprimés plus haut , c'est grinçant avec des protagonistes désopilants. J'espère resté constructif en indexant des expressions surprenantes dans le contexte, telles : "avec des étoiles dans les yeux", " le loup apercevant le petit chaperon rouge" , " mon amoureuse moins amoureuse"..
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:05 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

A vrai dire, j'ai tiqué au début sur "J'hasardais" (Je hasardai) quelques réponses. "Je tombais" à côté. qui auraient dû être au passé simple.
Après, je me suis laissé gagner par la mise en scène et l'acharnement final. Mais, pour finir, je n'avais plus de place sur mon podium.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:40 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Merci pour tous les commentaires. Le passé simple et l'imparfait effectivement méritent à regagner chacun leur place.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:42 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Quelques grosses gouttes arroseront dorénavant la tiramisu Mr. Green
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 18:58 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Par souci du détail, et la plupart des laxatifs liquides réclamant d'être utilisés en quantités assez importantes pour obtenir l'effet voulu (une diarrhée incoercible, je suppose), je suggérerais plutôt de broyer et d'intégrer au dessert quelques comprimés.
Ceci uniquement pour le cas où tu souhaiterais mettre en oeuvre ton idée Cool
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 20:35 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Faut pas se tromper de dessert après...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 20:46 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Mon numéro 2. J'ai trouvé très réjouissante cette vengeance de fin de repas...

Faut pas se tromper de dessert après... c'est en effet le danger. Cela me fait penser à une pièce de théâtre "Le noir te va si bien" (Maria Pacôme et Jean Le Poulain) où il y a une scène hilarante où les deux nouveaux mariés ont chacun mis du poison dans une part de gâteau, qu'ils essaient en vain de refiler à l'autre. De plus, le gâteau est sur un plateau tournant ce qui complique encore l'histoire...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 21:03 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Canardo a écrit:
Faut pas se tromper de dessert après...

Au pire, prévoir une coloscopie pour le lendemain. Histoire de ne pas...hum... tout perdre.
Arrow
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 21:08 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Ça m'étonnait aussi que ça n'aie pas encore dérapé, ici...

Amis de la délicatesse, bonsoir !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 21:41 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Un humour grinçant… et des personnages désopilants.
Le narrateur aurait pu respecter le désir de sa compagne de participer à cette émission... pas sympa avec sa chère et tendre obligée de lui filer des coups de pied sous la table, en vain.

La "vengeance", un plat qui se mange froid, comme le tiramisu laxatif ?

Je n'ai pas trop accroché.
Visiter le site web du posteur
Canardo
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 22:59 (2014)    Sujet du message: Dessert, dessert Répondre en citant

Maria Pacôme et Jean le Poulain ! ils trucident leurs époux pour hériter jusqu'au jour où ils rencontrent... J'ai adoré cette pièce à laquelle j'ai emprunté et légèrement modifié le titre pour une nouvelle. La pièce a été modifiée récemment pour être de nouveau jouer avec entre autres Pascal Sellem.

Dorénavant je ne mangerai plus de tiramisu Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Dessert, dessert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation