forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amphitryon sous contrainte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:11 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Amphitryon sous contrainte

- Devine qui vient dîner ce soir ?
Je déteste les énigmes, charades, rébus et tout ce qui s'en suit, et celle-ci, posée à trois heures et demie de l'après-midi, alors que le frigo est vide, que j'ai un énorme rhume et que je me traîne sur le canapé en reniflant et en toussant, me déplaît profondément.
- Ta mère ?
- Mais non, tu sais bien qu'elle est partie à la Martinique hier !
Je suis au courant, évidemment, mais un instant, j'ai craint qu'elle n'ait raté son avion. Un malheur est si vite arrivé...
- Je n'ai pas envie de chercher, tu m'embêtes, dis-le moi au lieu de me soûler avec tes questions.
- Hugo !
- Victor Hugo ?
- Ce que tu peux être bête ma pauvre fille, Hugo Dejoie, mon patron, je t'en parle suffisamment.
Je reste sans voix. D'une part, j'ai horreur que mon" chéri", qui ne l'est pas du tout à cet instant, m'appelle "ma pauvre fille" et d'autre part, je ne me souviens absolument pas que Marc m'ait jamais parlé d'un quelconque Hugo. Dans ma tête, mes neurones, sous aspégic 1000, tournent au ralenti. Mon mari aurait changé de boulot sans me le dire ?
- Je ne vois pas qui c'est ce mec, tu me fais une blague ou bien ?
- Mais non ma choupette, Hugo, qui se trouve à côté de moi, nous fait l'honneur de venir chez nous. Il voudrait que nous puissions discuter de manière informelle de l'avenir de la société.
- Il entend ce que tu dis, si je comprends bien.
- Oui, absolument.
Durant cet échange, je réfléchis et soudain j'ai un flash, je viens de comprendre. Marc ne l'appelle jamais par son prénom, mais il dit toujours "l'autre con" en parlant de son chef.
- Tu veux inviter "l'autre con" à dîner, c'est ça? Tu es certain d'être dans ton état normal ?
- Oui, absolument mon amour, cela va te donner un peu de travail, mais tu y arriveras très bien, j'en suis sûr.
J'entends Marc qui, en aparté, explique au sieur Dejoie que je suis un peu décontenancée devant cette annonce inattendue. Il a tort, je ne suis pas "un peu décontenancée", je suis furieuse, je ne veux pas recevoir à ma table, un type que je ne connais pas et que mon époux traite de noms d'oiseaux. Surtout aujourd'hui, avec ce rhume qui me transforme en chiffe molle. J'explose malgré tout.
- Tu te débrouilles comme tu veux. Il n'en est pas question. Tu l'invites au restaurant, ce sera beaucoup mieux et surtout, je n'aurai pas à le rencontrer.
- Ma chérie, tu...
- Ta chérie, elle est malade, en robe de chambre, il y a rien à manger ici à part deux tranches de jambon qui se battent en duel, alors, pour le bon gueuleton improvisé, tu repasseras. Je ne suis pas Mary Poppins, je ne fais pas de tour de magie, c'est NON.
- Ecoute, je rentre de bonne heure et je t'aiderai à finaliser, merci beaucoup ma puce. A ce soir.
Il a raccroché !
Je crois être transportée dans une quatrième, voire une cinquième dimension, ne lésinons pas! Je pensais m'être exprimée clairement et pourtant il n'a pas eu l'air de saisir le sens de mes paroles. NON, cela veut bien dire NON, ou je me trompe ?
Tant pis pour lui. Je m'habille, rassemble quelques affaires et file chez ma soeur, qui habite à deux rues d'ici.
Avant de fermer la porte, je n'oublie pas de plaquer un post it sur le réfrigérateur sur lequel j'ai écrit rageusement :
DEVINE QUI NE DINERA PAS ICI CE SOIR ?

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:13 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Un texte plein d’humour, à chute astucieuse, que j’ai placé sur la deuxième marche de mon podium. L’aspect « dîner de con » est le ressort comique de cette histoire bien construite. Il faudrait peut-être faire comprendre plus tôt que le mari est au téléphone ; « soudain j'ai un flash, je viens de comprendre » ; c’est à peu près au moment où sa « choupette » s’exclame ainsi que j’ai saisi que la conversation se fait à distance. C’est peut-être voulu, et ce n’est pas grave.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:19 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

j'ai bien aimé la situation posée et surtout j'ai apprécié le dynamisme et l'humour du récit qui rend bien compte de ce qui se passe dans la tête d'une "choupette" qui refuse brusquement de servir de potiche et de cuisinière. Sur mon podium.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:30 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Texte alerte, à la lecture très plaisante. J'ai souri en imaginant la mine déconfite du macho, habitué à tout régenter, persuadé qu'il a su convaincre "bobonne" de mettre les petits plats dans les grands, quand il rentre dans l'appartement vide. Et devant inventer, illico presto, une raison plausible pour décommander le dîner ou réserver un restaurant avant de téléphoner à son invité pour l'informer du changement de programme.

Je ne l'ai mis qu'en septième position, sur mon podium, car j'ai trouvé que le titre ne correspondait pas à l'esprit du texte.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 22:17 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

On la sent et on la voit bien remontée "la choupette" qui rend son tablier. Razz
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 08:24 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Oui, vraiment un agréable texte à lire. De l'humour dans la chaumière ! La phrase finale inverse de la première fait office d'une belle chute.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 13:02 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Je pensais qu'Amphytrion était juste une insulte du Capitaine Haddock, oubliant que toutes les insultes du Capitaines Haddock ont une signification bien précise et pas du tout insultante.

Je reprends à mon compte (s'il le veut bien, qu'il m'envoie sa facture) la critique du téléphone de bay (la critique, pas le téléphone).

(S'il m'envoie sa facture de téléphone, c'est que je me serai une fois de plus très mal exprimé)
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 13:05 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Elle est très bien écrite cette histoire, trop bien décrite aussi.... Misère, misère...

Le gars qui appelle son patron "l'autre con" et qui donne du "ma pov'fille" à sa moitié, laquelle le plante là (avec quelques raisons) avec son plan de carrière ... ça m'a fichu le bourdon. Objectivement, un très bon texte, avec des personnages plus vrais que nature, du genre qui fait hésiter entre rire et larmes
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 16:25 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Merci pour vos critiques.
Pour la précision omise que la conversation était téléphonique cela a été fait exprès car ma note de téléphone en caractères aurait été trop salée. J'ai préféré davantage de dialogues plutôt que de préciser dès le début qu'il s'agissait d'une conversation téléphonique.
Pour le titre j'ai longuement hésité car je le trouvais un peu prétentieux . J'avais d'abord pensé à "Hôtesse sous contrainte" mais c'était plus banal.
Je suis contente que ma" choupette" fasse réagir
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 16:30 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Une histoire simple qui est bien exposée. J'ai bien aimé la touche d'humour de ce texte et la fin qui fait un pied-de-nez au sujet.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:43 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Je me suis bien amusée à te lire ! Et moi aussi j'ai apprécié que la dernière phrase se joue de la première. Quant au titre, il m'a intrigué (c'est un bon point) et je me suis dit "tien tiens que se cache-t-il dessous ?". Bravo Armorique
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 18:24 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Sur mon podium aussi, j'aime les dialogues et celui-ci est bien mené... au bout du fil et cette scène de la vie de tous les jours (ou presque!) m'a ben amusée. Je n'ai pas aimé le titre (ça me va bien de critiquer les titres ! Mr. Green )
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 23:24 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

J'ai eu du plaisir à découvrir cet Onwhomen show inclus entre deux répliques opposées au début et à la fin du récit. Le dialogue au cœur de la narration est ici remarquable par ses qualités expressives et sa résonance théâtrale.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 13:41 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Comme le dit Aimard : dialogue remarquable. Mijoté tout comme il faut. C'est terrible, mais je crois que pendant ma lecture des textes, le tien et celui de Lysbel, parce qu'ils se concluaient sur une phrase identique et surtout se suivaient dans l'ordre des textes proposés, en ont pâti fort injustement, je me suis dit : "Encore! " et du coup ... Mea culpa
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 15:14 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Mercî à tous les cinq.
@ Jodie, tu es pardonnée, même moi en arrivant au bout du texte de Lysbel je me suis demandée si je ne l'avais pas écrit ...
Le hasard de l'envoi des deux textes à la suite a été très certainement troublant pour les lecteurs qui ont eu l'impression de répétitions.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 16:52 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Dans ce texte plein d'humour, on sent bien monter la vapeur... mots doux contre mots durs.
chrystie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 17:00 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

En grec, il y a l'expression "sans consulter l'hôtelier" qui traduit bien la situation.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 17:36 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Merci Chrystie. Si j'avais connu cette expression je l'aurais peut-être utilisée au féminin...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 18:49 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

C'est simple et efficace… non, c'est non ! choupette n'est pas d'humeur à faire la grimace et à dîner au con. Si le hasard a fait qu'on trouve la même conclusion qu'au texte précédent (Devine qui vient diner ce soir), cela ne doit pas pénaliser notre jugement. Presque sur mon podium.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 08:41 (2014)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte Répondre en citant

Merci Mamlea,

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2018)    Sujet du message: Amphitryon sous contrainte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation