forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:31 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR ?

— Devine qui vient diner ce soir ?
— Toi, je suppose…
Je levai la tête de ma casserole et le regardai, perplexe, ma spatule de bois à la main, m’interrogeant sur la dernière impro qu’il avait imaginé. Fred savait se montrer inattendu quelquefois !
Il venait d’arriver, les bras chargés de sacs de course, la mine malicieuse
— Ton premier amour !
Là, j’oubliai ma spatule de l’extrémité de laquelle des perles de velouté au potiron s’égouttaient pour s’écraser doucement sur le sol, près du chat qui commençait à laper délicatement le doux magma parfumé de muscade. Mon chat aussi savait me surprendre à ses heures….
Le velouté pouvait attendre. Je sentais monter en moi un malaise évident. Connaissant les deux hommes, le pire, lui, était prévisible.
Contrôlant mon souffle je commentai :
— Mais tu ne l’as jamais rencontré. Tu ne connais de lui que ce que j’ai bien voulu t’en dire. Pourquoi cette histoire stupide ?
Fred prit un air très satisfait de lui, ce qui curieusement produisait l’effet inverse sur son interlocuteur, à savoir qu’il affichait dans ces cas-là une mine d’idiot du village. Je le lui avais pourtant répété cent fois : l’autosatisfaction exigeait de la subtilité dans la phrase et le maintien. Mais bon…Où voulait-il en venir ?
— Tu connais à peine son nom, insistai-je. Pourquoi inventer cette histoire ?
— Si, si, je t’assure ! Figure-toi qu’il a appelé cet après-midi et laissé un message selon lequel, si tu étais d’accord, il s’invitait à dîner.
— Mais il ne peut pas se présenter comme ça sans me demander mon avis, balbutiai-je, vaguement submergée, cherchant contre toute logique un mot de réconfort.
Fred me regardait hilare à présent.
— Ben, faudrait plus régulièrement vérifier ton répondeur, ça t’éviterait bien des surprises. Il a précisé que, sans réponse de toi, il viendrait. Alors, comme tu vois, en garçon prévoyant, j’ai fait quelques courses. Le potiron, ça n’emballe pas tout le monde et ça peut prendre un air de Toussaint.
Tout en parlant, il s’agite, ouvre les placards, dispose des entrées sur un grand plat, s’affaire autour d’un splendide rôti lardé qu’il arbore fièrement, jongle avec les fromages qu’il arrange sur le plateau muni d’une cloche.
Je le regarde, abasourdie, me racle la gorge pour ânonner :
— Je t’ai déjà dit que je n’aimais pas que tu écoutes mon répondeur. Nous ne sommes pas mariés. Tu n’as pas à t’immiscer ainsi dans ma vie privée.
— Tu sembles oublier que j’en fais partie, ma Lolotte adorée. Mon portable n’avait plus de batterie et je me suis dit que tu avais pu chercher à me joindre. Voilà la raison de mon indiscrétion lorsque j’ai vu le voyant clignoter. Tu ne m’en veux pas dis ? lança-t-il fébrilement, me jetant un regard par-dessus son épaule.
— Mais pourquoi avoir pris cette initiative et de quel droit ? Je ne suis au courant de rien et tu te permets d’organiser à mon insu ce dîner de c… ! Dans quel but ?
Soudain il s’arrêta d’aller et venir , me regarda fixement :
— Nous allons faire connaissance, enfin !!Tu seras entourée des deux hommes de ta vie. Tant de femmes seraient ravies d’être à ta place.
Je sentis soudain l’instinct de mort m’envahir à l’égard de toute la gent masculine que la femme révoltée que j’étais devenue, aurait voulu propulser, en une fraction de seconde dans les feux de l’enfer. Rien ne semblait arrêter Fred qui, en maître des lieux, dressait la table, ouvrait une bouteille de vin, mettait à rafraîchir un Chablis. Il était à présent 20h15, dehors il pleuvait des cordes, je me prenais à rêver que tout cela n’était qu’un mauvais rêve. Je demeurais aussi figée que la flaque de velouté au potiron que le chat avait fini par délaisser.
C’est alors que la sonnette retentit. Fred se précipita vers moi :
— Viens, il est arrivé.
Je demeurai sans bouger, déglutis avec quelque difficulté, puis le regardai intensément.
— Oui, allons-y murmurai-je
Dans l’entrée, je saisis lentement sa gabardine suspendue à la patère et le poussant vers la porte lui murmurai :
— Devine qui ne dîne pas ici ce soir ?

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:39 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Il était mon 8 ème. J'ai aimé l'écriture enjouée qui coule de source. Son défaut, pour moi : je n'arrivais pas à imaginer un petit ami qui invite un ex pour faire plaisir à sa copine.

(C'est moi qui dit ça, alors que j'ai fait sortir l'argenterie pour un rat dans mon texte !!!)
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 17:58 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Moi non plus, je ne suis pas parvenue à imaginer un petit ami assez pervers pour se plaire à inventer l'es de sa chérie ! Et puis j'aurais aimé un peu plus d'originalité pour le titre!
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:35 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Pareil pour moi. D'ailleurs, j'ai eu un amoureux qui refusait que je dîne avec mes ex, même sans lui, c'est dire ... Rolling Eyes
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 19:14 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Je n’ai pas accordé de point à ce texte, dont j’ignore au moment où j’écris le nom de l’auteur. Le trouvant bizarrement long, j’en ai compté les caractères. Sur la partie extraite du forum, il excède largement les 3500 caractères espaces comprises. J’ai remarqué, en faisant de même pour le mien, (3500 signes pile-poil), que la manipulation pour publier les textes sur le forum ajoute des caractères, notamment si les dialogues sont nombreux. Mais là, on dépasse allègrement les 4000. Donc, j’ai exclus celui-là de mes votes, ce qui ne m’empêche pas d’en parler. J’espère que je n’ai pas commis d’erreur de comptage, auquel cas je m’en excuse platement.

Ça ressemble beaucoup à « Amphitryon sous contrainte » qui se conclut de même manière. C’est plaisant et bien écrit. La chute, comme dans l’autre, puisque c’est la même, est bien vue. Une saynète domestique agréable à lire.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 23:03 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

J'ai écrit ce texte un peu rapidement et je le ressens aux critiques :
1. Oui Danielle, j'aurais du donner un titre au lieu de rester sur la spontanéité de la question...
2. En effet Bay, je n'ai pas suffisamment vérifié le nombre des caractères et je te fais confiance pour le contage.

Ceci dit, il n'y a à mon sens aucune perversité à inviter l'ex de sa copine, sinon le désir de satisfaire une certaine curiosité soulevée chez un personnage que je qualifierai simplement de...fantasque! Razz
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 00:01 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Ce dont a souffert ce texte, au moins chez moi, et sans tenir compte du dépassement de la limite, pour moi rédhibitoire, c’est de la comparaison avec « Amphitryon… », qui est de la même veine, se conclut de même façon, et que j’ai classé deuxième.

Je n’ai, contrairement à ce qui est dit plus haut, pas été « choqué » par l’attitude de Fred, je veux dire par son invraisemblance. Bien que je n’aurais jamais été capable d’organiser un tel dîner, c’est très contraire à ma nature, je n’y vois aucune perversité. Fantasque, c’est le mot qui convient, et c’est Lysbel qui l’écrit. Je suis peut-être ringard, mais je comprends très bien l’attitude de l’amoureux (ex) de Thaïs. Pour moi, Fred est un Martien, mais des Martiens, il y en a toujours, et de plus en plus. Faire sortir les ex du placard, et en présence des néo, c’est ouvrir la boîte de Pandore, et s’exposer à des problèmes. Et bien fait pour Fred, qui va se faire suer toute la soirée avec son prédécesseur, qui pue l’après rasage-bon marché, qui rote, ou pire, à table, quand la présence féminine aura déserté le champ de bataille ; à moins qu’il ne vire sa cuti et se jette dans les bras de l’invité, façon « Brokeback Mountain », avec lequel il a eu au moins un goût en commun.

Mais j’ai bien aimé ce texte, empreint d’un vrai talent d’écriture. La cuillère qui s’égoutte, le chat qui lape, la violence des pensées et des dialogues. Le titre, il est vrai, est on-ne-peut-plus banal. Aurait gagné avec davantage de peaufinage.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 00:13 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

J'ai apprécié la personnalité de la narratrice qui, s'apercevant qu'elle n'a pas choisi le bon numéro, décide brusquement de ressaisir sa chance ( car contrairement à ce que semble avoir compris Bay, il me semble qu'elle met le "néo" dehors pour passer la soirée seule avec son ex).Cette situation ne m'a pas paru invraisemblable. car il arrive que certains hommes trop sûrs d'eux-mêmes essuient des revers de la sorte. Oui, heureusement, cela existe!
C'est pourquoi j'ai placé sur mon podium ce récit, rondement et plaisamment mené, d'une révolte féminine pleinement assumée.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 10:22 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Bay, figure-toi que moi aussi j'ai été 'saisie" par la similitude de la chute d'Amphitryon quant à la formulation. Mais l'esprit en est très différent. En effet dans Amphitryon, le personnage féminin va prendre l'air ailleurs...tandis que dans mon texte la narratrice, comme l'a très bien compris Janis, conduit son interlocuteur vers la sortie. Pour mieux regarder son passé en face? Allez, faut bien de temps à autre avoir une deuxième chance Wink
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 10:38 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Oups ! Ce n’est pas du tout ce que j’ai compris. Et l’hypothèse de Janis est aussi erronée, ce n’est pas le néo qui est mis à la porte. Comme il y a trois personnages, il y a trois possibilités ; si l’on exclut que deux seront absent du festin, cas possible aussi.

En relisant, à la lumière des explications de l’auteur, l’attitude des personnages, la narratrice qui pousse son mec vers la porte, je me rends compte que je suis passé à côté de la fin. Peut-être parce que j’avais lu « Amphitryon », et que ça a influencé mon interprétation faussée.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 14:25 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Dites, vous allez trouver ça dingue mais... ma femme refuse que je couche avec mes ex !

Alors qu'avant qu'on ne soit ensemble, ça ne posait aucun problème !

Vous ne trouvez pas ça bizarre, ces gens qui changent d'avis pour un oui ou pour un non? Mr. Green

Fred ne me choque pas par son initiative, non pas d'inviter l'ex, mais d'accepter que l'ex s'invite.
Encore que... Nous ne sommes pas chez Fred, nous sommes chez elle.

Mais ce qui m'énerve surtout chez lui, c'est sa quasi-volonté de ne pas comprendre que visiblement, ça ne convient pas à sa "douce".

Pourquoi ne pas faire un podium à quinze textes, la prochaine fois?
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 14:48 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

DDDLV a écrit:
Dites, vous allez trouver ça dingue mais... ma femme refuse que je couche avec mes ex !

Ah oui? C'est tout de même pas croyable ce que les gens sont possessifs Mr. Green C'est exactement ce que je disais...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 16:37 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Ma présélection comportait ce texte avec les 7 autres que j'ai finalement préférés pour le podium. Rédigé sans faute, le récit est clair et fonctionne bien, fort de dialogues savoureux et du subtil détournement de l'intrigue avec l'inversion des rôles des protagonistes. L''histoire véhiculée m'a cependant paru invraisemblable.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:10 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Même si l'histoire n'est guère vraisemblable (mais pourquoi pas, après tout) je l'ai trouvée amusante et la fin (qui était presque la même que la mienne) m'a interpelée. Dîner avec son ex et mettre son ami à la porte il fallait oser!
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:43 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Je ne suis jamais rentré dans l'histoire. Aussi la personnalité des personnages ne me parait pas plausible. Pourquoi quelqu'un se forcerait-il à inviter l'ex de sa compagne? Le but d'une telle action reste, pour moi, à déterminer.
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 17:49 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

En fait, l'initiative vient de l'ex! qui avait laissé un message sur le répondeur, assez sûr de son fait.
D'où l'idée du néo de surprendre sa femme en redoublant de prévenances. Et là, revirement de situation.
Le plus surpris des trois ne sera pas celle qu'on pense!
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 19:47 (2014)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR? Répondre en citant

Eh oui! La vie peut en effet réserver bien des surprises. Twisted Evil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2018)    Sujet du message: DEVINE QUI VIENT DINER CE SOIR?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation