forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une étrange visite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 16:19 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Texte de 6300 signes, réduit de moitié (j'ai enlevé des mots mais conservé l'histoire) pour satisfaire aux exigences du jeu. Peut-être est-il déjà connu d'un ou deux d'entre vous...
Bravo Thaïs, effectivement il y avait une sorcière. Discrète mais là... ceci dit je n'imaginais pas que ça me ferait repérer, je ne mets quand même pas de sorcières à toutes les sauces...

Une étrange visite

J’allais ouvrir une autre bière, sûr qu’elle ne viendrait pas, quand j’entendis claquer une portière de voiture, et vrombir un moteur. On allait encore jouer à « devine qui vient dîner ce soir ? ».
L’homme avait l’air perdu. Ce n’était pas le même que la fois d’avant. Ce n’était jamais le même.
Il était vêtu de peaux d’animaux cousues entre elles. À ses pieds, des bottes de fourrure. Un collier d’ossements ceignait son cou. Dans sa main, une lance terminée par une pointe d’os. Sa peau était plissée comme celle d’un vieux. Son teint mat et la rudesse de ses traits disaient une vie dans le vent et la neige. Il parla dans sa langue, dont je ne compris pas un mot.
Elle n’avait pas dû lui expliquer. Je ne savais pas trop quoi faire moi-même. Elle ne me disait rien quand elle annulait un rendez-vous, y substituant ces ersatz. Je le fis entrer. Il traînait un sac muni d’une paire de raquettes à neige artisanales en forme de queue de castor, faites d’une armature de bois et de lanières de cuir tressées.
Je ne sais quel animal il avait combattu pour se fabriquer de tels accessoires. J’aperçus à sa ceinture un coutelas d’os. Heureusement, il n’avait pas l’air agressif.
Je filai dans la cuisine. Tant pis pour le restau, j’allais cuisiner du surgelé. Du saumon, je voulais lui éviter un choc gustatif. Moi, je n’avais plus faim. Je plaçai les barquettes dans le micro-onde. J’avais des esquimaux et des marrons glacés. Sans doute allait-il sortir de son sac une cuisse de caribou séchée. Ma dignité n’en souffrirait pas. J’espérais qu’il ne prendrait pas mes barquettes comme un affront.
Je vins m’asseoir près de lui avec deux bières. Il en prit une en souriant. L’alcool était un langage universel. Il prononça une phrase, peut-être un toast en mon honneur, et but longuement. Je fis de même, ruminant ma soirée romantique avortée. Il fit claquer sa langue contre son palais et rota de contentement.
Le micro-onde bipa. Une odeur d’aneth envahit la pièce. Je retournai en cuisine, disposai le poisson sur des assiettes, cramponnai des couverts et revins au salon. Il accepta l’assiette que je lui tendais et mangea comme si son dernier repas datait de plusieurs jours, ce qui était sûrement le cas.
Pris de court, je n’avais pas pu aller au vidéoclub. Je fouillai donc dans le tiroir du meuble télé à la recherche d’un DVD. Comme je n’étais pas sûr qu’il comprît grand-chose à l’intrigue de Cliffhanger et que je ne voulais pas l’effrayer avec The Thing, je choisis un film moins violent.
Dès les premières images de La marche de l’empereur, pourtant, il se mit à crier et à danser en cercle sur le tapis. Sans doute était-ce le premier téléviseur, le premier film qu’il voyait de sa vie.
Il saisit sa lance et la projeta vers la télé. Elle se planta dans le plasma, là où auparavant se dandinait un manchot, l’air plus vrai que nature. L’image hésita et disparut. Surpris par la détonation et le grésillement qui s’ensuivit, l’homme se mit à hurler. Attrapant son sac, il sauta par-dessus le canapé. Prenant ensuite ses jambes à son cou en abandonnant sa lance, l’individu détala comme s’il avait vu un fantôme, manquant d’arracher la porte d’entrée de son chambranle.
Il allait être nécessaire que j’aie une discussion avec ma dulcinée. La télé était foutue, sans parler du fait que j’aurais pu être blessé. Ce n’était pas la première fois que cette sorcière me posait un lapon mais cette fois-ci, pourtant, les choses auraient pu mal tourner : il s’agissait d’un lapon chasseur.

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 16:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 16:58 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

En ce qui me concerne, le surréaliste, ça passe ou ça casse...

Pour le coup, je l'ai classé 3ème...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:10 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Je l'avoue, une fois de plus, j'ai du mal avec le fantastique. J'ai surtout apprécié la vélocité du style qui a fait que j'ai eu envie de le classer en N°6, même si certaines subtilités de l'histoire m'ont échappé.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:33 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Honnêtement, ce n'est pas tant la sorcière que le le fait de poser un lapon, ce genre de jeu de mot ne pouvait être à mon idée que de toi ou de Canardo. Peut-être aussi de DDDLV, mais il avait déjà signé son texte avec le Delhaize et le Colryut Mr. Green

Et puis surtout, ce texte, il me semblait bien l'avoir déjà lu ( sur ton blog? le forum?). Un lapon chasseur, bien sûr que ça crève l'écran, on ne l'oublie pas facilement... Du coup, j'avoue, mon impression de déjà lu a pénalisé ce récit dans mes votes, le plaçant certes sur mon podium, mais pas tout en haut. N'en demeure pas moins qu'il est drôle, très drôle, et tout aussi original, avec un zeste fort goûteux d'absurdité. Cocktail totalement à mon goût
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 19:11 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

j'ai apprécié ce texte plein de trouvailles très amusantes. j'ai indiqué dans la marge, "texte réussi dans le genre loufoque" et je l'ai placé sur mon podium. Bravo Vieufou, pour ton humour!
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 19:16 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Arf ! C’est ce que j’ai écrit en exergue dans mon commentaire final. Ha Ha Ha ! Tout ça pour ça ! J’adore les histoires, écrites ou dites, où on se rend compte à la fin que le labyrinthe dans lequel nous a entrainé le compteur menait tout droit (c’est une façon de parler, dans un labyrinthe, c’est plutôt en ligne brisée !) à la sortie unique où s’affiche un jeu de mots vaseux. Je sacrifie souvent moi-même à ce genre d’humour. Le Lapon ressemble plutôt à cet homme préhistorique découvert dans un glacier autrichien qu’à un citoyen suédois ou finlandais, que je suppose plus « civilisé ». Je me suis bien amusé, et j’ai dû laisser à regret cet improbable chasseur de rennes au pied de mon podium, faute de place.
Vieufou
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 01:37 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Merci, ravi d'être sur le podium de tant d'entre vous (ou pas loin...) pour ma deuxième participation seulement aux jeux d'écriture, avec cette nouvelle "pour rire". Et d'accrocher une fois de plus l'oeil de Danielle.
Il me semble avoir posté la version longue de ce texte dans l'atelier pendant une brève période. je ne suis que moyennement satisfait de la version courte ci-dessus (ce qui explique peut-être mon classement moyen), ayant dû enlever pas mal de mots, adjectifs et autres fioritures, ce qui a rendu le style un peu télégraphique -STOP - moins de phrases longues - STOP - et moi j'aime les phrases longues - STOP.
Et comme bay, j'adore l'effet Arf ! Tout ça pour ça !

DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 13:52 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Peut-on imaginer qu'il revienne plus tard, tue notre homme, à qui nous aurons découvert des vélléités braconniennes, et de conclure "Ce matin, un lapon, a tué un chasseur"?
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 14:13 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Un texte réjouissant !
Loufoque, surréaliste et étrange... jusqu'à ce que je me cogne à la fin et à sa chute en jeu de mots foireux. Mmouais bof, je me suis dit, quel dommage !
Je frayais dans les espaces délicieux du nonsense et j'atterris au théâtre des deux ânes entre Mabille et Amadou (paix à son âme !). Franchement, je trouve que ça tache un peu...
Je l'ai quand même mis 3ème, c'est dire le plaisir de lecteur que j'ai eu... avant le crash.

Moi aussi, j'aime bien l'effet "tout ça pour ça"... mais pas pour "ça" ! Mr. Green
Vieufou
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 14:41 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

DDDLV a écrit:
Peut-on imaginer qu'il revienne plus tard, tue notre homme, à qui nous aurons découvert des vélléités braconniennes, et de conclure "Ce matin, un lapon, a tué un chasseur"?

Non, surtout pas, trop de Arf tue le Arf.
Déjà qu'on m'amadoue, faut que je m'habille... pour l'hiver, ce qui est fait Mr. Green

Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 15:35 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Habillé pour l'hiver avec une 3ème place dans mon classement... Wink
Vieufou
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 15:40 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

d'où le Mr. Green à la fin de mon post ! Bon je ne te ferai pas lire la version avec plus de mots, alors... Mort de Rire

filou86
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 18:01 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Bon, j'ai aussi du mal avec les textes fantaisistes. L'histoire était tout de même sympathique à lire bien sauf que le jeu de mot à la fin n'apporte absolument rien.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 18:55 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Ah, comment ne t'ai-je pas reconnu ! En plus cette histoire me disait quelque chose ! A part ça, bien écrit et bien mené mais je crois que je préfère la version longue.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 14:30 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Voté pour car j'ai aimé, entre autres choses, la scène de destruction de la télé : c'est un de mes fantasmes, faire péter par écran détruit interposé, les gencives des Bern, Monfort, Ruquier, Pernot et autres dégoulinants consensuels et faux-cul du PAF. Bon, là c'est un manchot qui a morflé, mais quand même... vive le lapon tueur !

PS : que l'on pardonne mon langage "imagé" et limite barbare. Dans les forêts profondes, on est comme ça...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 00:27 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Le texte est bien rédigé, sans faute, le récit bien construit entraine dans un univers insolite avec des personnages atypiques. Il m'a cependant manqué des éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire.
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 21:08 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

D'entrée de jeu, la question « devine qui vient dîner ce soir ? » est annoncée comme "un jeu". Dès lors, tout est permis. Une voyelle change et l'étrangeté s'invite... J'ai invité le farfelu sur mon podium.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 20:23 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

Farfelu et improbable... je ne dois pas avoir assez d'humour pour avoir mieux noté ce texte, pourtant, la destinée du poste de TV m'a particulièrement réjouie.

Mériterait une mise en scène en images (BD, cartoon ?).
Vieufou
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 21:32 (2014)    Sujet du message: Une étrange visite Répondre en citant

j'ai peur que le jeu de mots perde de sa saveur en visuel... comment le transcrire ?
Qui veut essayer ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2018)    Sujet du message: Une étrange visite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation