forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LE CHOIX

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aimard
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Nov 2012
Posts: 852
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 6 Nov - 14:08 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Elle rentrait du bureau, sa voix me parvint, radieuse: – Devine qui vient diner ce soir ? Et l'air badin elle alla vers le salon où je lisais. Ses paroles résonnèrent comme un défi : - Guy tu ne trouveras pas. Ma réplique fusa, péremptoire : - Je le sais Ginette, d'ailleurs j'attendais tant ce moment ; papa doit ramener de Kigali une jeune fille. Affectueuse elle me fit la bise, avant d'ajouter : - Mon trésor, tu seras surpris…
Ginette est ma mère adoptive et aussi ma confidente. Nos conversations ont au fil du temps débridé ses souvenirs emplis de notre histoire. Engagée volontaire au sein d'une association caritative, elle est animée depuis l'adolescence par le désir de voler au secours des malheureux aux quatre coins du monde. Orpheline, la philanthrope avait auparavant bénéficié de l'altruisme et de la charité d'autrui pendant la dernière guerre en Europe. Cet élan l'a conduite en 1994 au Rwanda où elle a croisé ma génitrice. Là-bas, à l'époque la terreur régnait, avec les affres supposées : désastres économiques, désolation, atrocités humaines au quotidien, destins compromis pour les enfants en gestation. Seules alternatives pour les femmes enceintes : l'abandon des nouveau-nés et le don des aînés à des occidentaux fortunés. Elle m'a ramené de ce pays où par ailleurs la tradition admet le don de sa progéniture à une autre personne en signe d'amitié.
Ainsi je suis une offrande, faite il y' a 20 ans par une jeune femme à une étrangère. Mon existence posait un dilemme pour celle qui m'a enfanté : me préserver d'une mort précoce en me donnant à autrui ou nous mettre en danger en me gardant à ses côtés. L'instinct propre aux êtres vivants a sans doute guidé son choix. Survivre. L'enfant qui doit arriver aujourd'hui a également été adoptée par mes sauveteurs en vue de me remplacer, car je dois m'en aller, rejoindre mon âme sœur pour bâtir notre foyer.
Au seuil de l'âge adulte une part d'inconnu entoure encore mon existence. Elle se traduit par un faisceau de sentiments fait doutes, de curiosité, d'envie et de résignation. Mes interrogations demeurent inassouvies, mes convictions incertaines, mes peurs latentes. Savoir à qui je ressemble demeure une soif insatiable. Le visage de ma conceptrice me manque. Le sentiment d'être la chair d'une chair restée lointaine et inaccessible me hante. Ce besoin inassouvi a souvent suscité en moi la quête illusoire de percevoir à quoi ressemblait celle qui m'a enfanté. Furtif, j'observe les femmes d'origine africaine aperçues dans les rues de Paris, élancées, à la démarche altière. L'arrivée prochaine d'une autre pupille démontre la force et la persévérance de Ginette dans son élan humanitaire. Le jour prévu, nous étions aux aguets. Quelques instants avant l’heure du diner, alerté par le bruit des grelots mus par la sonnerie de l'entrée ; j'accours pour accueillir l'invitée. La maîtresse de maison terminait à peine les présentations quand les grelots résonnèrent encore ; nous n'attendions pas d'autres invités. Curieux de savoir qui était à la porte, j'ouvre et trouve cette fois dans l’embrasure une africaine qui m'enveloppe aussitôt de ses bras, avec chaleur. Nos étreintes font exploser mille sensations, mille sons et mille images devant un entourage silencieux et ému.
C'était bel et bien une surprise. Ma famille d'accueil avait ourdi le tour, me tenant dans l'ignorance. Ma mère et moi sommes à présent réunis, heureux.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 6 Nov - 14:08 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 6 Nov - 14:54 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Belle idée, belle histoire. Ce qui m'a retenue, c'est je crois le côté très factuel du récit, un peu froid. Je ne saurais dire exactement à quoi cela tient, curieux sentiment d'un récit dont on aurait tenu la bride trop serrée...

Ce n'est pas très constructif... Embarassed
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Mar 2014
Posts: 865
Localisation: Ardenne
Masculin

PostPosted: Fri 7 Nov - 13:27 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Tu nous offres souvent pour nos textes des critiques pertinentes, des qui donnent à réfléchir, et c'est d'autant plus précieux que c'est précisément ce que je viens chercher sur ce forum.

Je suis donc tenté tout naturellement d'essayer de te rendre la pareille...

A la cinquième lecture, je dois cependant me rendre à l'évidence, je ne sais toujours pas quoi t'écrire.

Le texte n'est pas désagréable, ni mal écrit, simplement, je ne ressens pas grand chose.

En gros, et c'est juste mon avis, ça manque un peu de tripes.
_________________
"La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter" Pierre Dac
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Jan 2011
Posts: 5,296
Localisation: ...
Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 16:53 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

C'est très difficile d'apporter une critique constructive à ce texte.

Le sujet est intéressant, touchant, même, l'histoire cohérente. Rien à redire, au niveau du style, excepté (dans un récit relaté au passé) un curieux mélange de verbes au présent et de verbes au passé-simple ou à l'imparfait pour décrire des actions quasi simultanées :

"Le jour prévu, nous étions aux aguets. Quelques instants avant l’heure du diner, alerté par le bruit des grelots mus par la sonnerie de l'entrée ; j'accours pour accueillir l'invitée. La maîtresse de maison terminait à peine les présentations quand les grelots résonnèrent encore ; nous n'attendions pas d'autres invités. Curieux de savoir qui était à la porte, j'ouvre et trouve cette fois dans l’embrasure une africaine qui m'enveloppe aussitôt de ses bras, avec chaleur. Nos étreintes font exploser mille sensations, mille sons et mille images devant un entourage silencieux et ému. C'était bel et bien une surprise...."

On sent le travail, le choix minutieux du vocabulaire. Peut-être trop de recherche, justement, il y manque un petit grain de fantaisie et, surtout, je pense que le ton parfois presque explicatif freine l'expression des émotions.
Back to top
filou86
Guest

Offline




PostPosted: Fri 7 Nov - 17:49 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Et bien moi j'ai quand même aimé. Le rythme est néanmoins trop lent et la chute trop attendue à mon goût.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 7,079
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 19:03 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Je reprends en gros le commentaire de Marixel sur les concordances de temps qui m'ont gênée à la lecture. C'est dommage car l'idée est bonne et on sent le travail (pas loin de mon podium).
Back to top
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 11,887
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 7 Nov - 19:18 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Je ne reviens pas sur les petites imperfections du style. Tu tenais là un bon sujet, une situation propre à intéresser et émouvoir le lecteur. Mais pour moi, l'émotion n'était pas tout à fait au rendez-vous. Peut-être as-tu péché par excès en tentant, précisément, de ne pas tomber dans le pathos?
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Nov 2012
Posts: 852
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 8 Nov - 13:14 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Merci à tous (tes) pour vos remarques constructives et utiles comme je conçois la fonction de critiques. Chacun des retours m'a révélé ou confirmer un aspect connu ou ignoré de mon style. Les commentaires indexent en effet mes problèmes récurrents (Que j'entends remédier au plus vite) à savoir les temps verbaux et une certaine rigidité dans le registre de la narration. Ayant identifier les causes ainsi que les remèdes, je suis optimiste pour l'avenir....
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Back to top
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 11,887
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 8 Nov - 13:39 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Apparemment, tu n'as pas eu mon MP? Le bug sur les MP continue, alors ...
Je t'envoie un mail.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 19 Jan 2012
Posts: 288
Localisation: souslaplume
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Nov - 12:58 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

L'histoire est intéressante et les personnages attachants, mais au lieu de nous donner à sentir et à voir, on est embarqués dans une série d'explications qui ralentissent l'ensemble. Le texte gagnerait à être resserré.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Offline

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 4,267
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Nov - 20:00 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

Belle histoire, très vraisemblable, qui n'a pourtant pas retenu mes suffrages.

- Mon trésor, tu seras surpris… annonce la fin et déflore un peu trop vite la chute qui de ce fait devient rapidement prévisible.

Pourquoi appelle t-il "génitrice" puis "conceptrice" sa mère naturelle, comme s'il ne parvenait pas à admettre ce lien et lui en tenait rigueur jusqu'à ce qu'à la fin seulement, il parle d'elle en disant "ma mère" ?
La description de conditions d'abandons et dons d'enfants est peut-être un peu longue. C'est ce qui expliquerait que, comme les commentateurs précédents, il manque le passage d'émotion qui aurait relevé ce texte à une meilleure place dans mon choix…
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Nov 2012
Posts: 852
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 11 Nov - 20:55 (2014)    Post subject: LE CHOIX Reply with quote

J'aime tes commentaires MamaLéa. Merci pour ces précisions
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 08:39 (2019)    Post subject: LE CHOIX

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group