forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CHOIX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:08 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Elle rentrait du bureau, sa voix me parvint, radieuse: – Devine qui vient diner ce soir ? Et l'air badin elle alla vers le salon où je lisais. Ses paroles résonnèrent comme un défi : - Guy tu ne trouveras pas. Ma réplique fusa, péremptoire : - Je le sais Ginette, d'ailleurs j'attendais tant ce moment ; papa doit ramener de Kigali une jeune fille. Affectueuse elle me fit la bise, avant d'ajouter : - Mon trésor, tu seras surpris…
Ginette est ma mère adoptive et aussi ma confidente. Nos conversations ont au fil du temps débridé ses souvenirs emplis de notre histoire. Engagée volontaire au sein d'une association caritative, elle est animée depuis l'adolescence par le désir de voler au secours des malheureux aux quatre coins du monde. Orpheline, la philanthrope avait auparavant bénéficié de l'altruisme et de la charité d'autrui pendant la dernière guerre en Europe. Cet élan l'a conduite en 1994 au Rwanda où elle a croisé ma génitrice. Là-bas, à l'époque la terreur régnait, avec les affres supposées : désastres économiques, désolation, atrocités humaines au quotidien, destins compromis pour les enfants en gestation. Seules alternatives pour les femmes enceintes : l'abandon des nouveau-nés et le don des aînés à des occidentaux fortunés. Elle m'a ramené de ce pays où par ailleurs la tradition admet le don de sa progéniture à une autre personne en signe d'amitié.
Ainsi je suis une offrande, faite il y' a 20 ans par une jeune femme à une étrangère. Mon existence posait un dilemme pour celle qui m'a enfanté : me préserver d'une mort précoce en me donnant à autrui ou nous mettre en danger en me gardant à ses côtés. L'instinct propre aux êtres vivants a sans doute guidé son choix. Survivre. L'enfant qui doit arriver aujourd'hui a également été adoptée par mes sauveteurs en vue de me remplacer, car je dois m'en aller, rejoindre mon âme sœur pour bâtir notre foyer.
Au seuil de l'âge adulte une part d'inconnu entoure encore mon existence. Elle se traduit par un faisceau de sentiments fait doutes, de curiosité, d'envie et de résignation. Mes interrogations demeurent inassouvies, mes convictions incertaines, mes peurs latentes. Savoir à qui je ressemble demeure une soif insatiable. Le visage de ma conceptrice me manque. Le sentiment d'être la chair d'une chair restée lointaine et inaccessible me hante. Ce besoin inassouvi a souvent suscité en moi la quête illusoire de percevoir à quoi ressemblait celle qui m'a enfanté. Furtif, j'observe les femmes d'origine africaine aperçues dans les rues de Paris, élancées, à la démarche altière. L'arrivée prochaine d'une autre pupille démontre la force et la persévérance de Ginette dans son élan humanitaire. Le jour prévu, nous étions aux aguets. Quelques instants avant l’heure du diner, alerté par le bruit des grelots mus par la sonnerie de l'entrée ; j'accours pour accueillir l'invitée. La maîtresse de maison terminait à peine les présentations quand les grelots résonnèrent encore ; nous n'attendions pas d'autres invités. Curieux de savoir qui était à la porte, j'ouvre et trouve cette fois dans l’embrasure une africaine qui m'enveloppe aussitôt de ses bras, avec chaleur. Nos étreintes font exploser mille sensations, mille sons et mille images devant un entourage silencieux et ému.
C'était bel et bien une surprise. Ma famille d'accueil avait ourdi le tour, me tenant dans l'ignorance. Ma mère et moi sommes à présent réunis, heureux.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:54 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Belle idée, belle histoire. Ce qui m'a retenue, c'est je crois le côté très factuel du récit, un peu froid. Je ne saurais dire exactement à quoi cela tient, curieux sentiment d'un récit dont on aurait tenu la bride trop serrée...

Ce n'est pas très constructif... Embarassed
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 13:27 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Tu nous offres souvent pour nos textes des critiques pertinentes, des qui donnent à réfléchir, et c'est d'autant plus précieux que c'est précisément ce que je viens chercher sur ce forum.

Je suis donc tenté tout naturellement d'essayer de te rendre la pareille...

A la cinquième lecture, je dois cependant me rendre à l'évidence, je ne sais toujours pas quoi t'écrire.

Le texte n'est pas désagréable, ni mal écrit, simplement, je ne ressens pas grand chose.

En gros, et c'est juste mon avis, ça manque un peu de tripes.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 16:53 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

C'est très difficile d'apporter une critique constructive à ce texte.

Le sujet est intéressant, touchant, même, l'histoire cohérente. Rien à redire, au niveau du style, excepté (dans un récit relaté au passé) un curieux mélange de verbes au présent et de verbes au passé-simple ou à l'imparfait pour décrire des actions quasi simultanées :

"Le jour prévu, nous étions aux aguets. Quelques instants avant l’heure du diner, alerté par le bruit des grelots mus par la sonnerie de l'entrée ; j'accours pour accueillir l'invitée. La maîtresse de maison terminait à peine les présentations quand les grelots résonnèrent encore ; nous n'attendions pas d'autres invités. Curieux de savoir qui était à la porte, j'ouvre et trouve cette fois dans l’embrasure une africaine qui m'enveloppe aussitôt de ses bras, avec chaleur. Nos étreintes font exploser mille sensations, mille sons et mille images devant un entourage silencieux et ému. C'était bel et bien une surprise...."

On sent le travail, le choix minutieux du vocabulaire. Peut-être trop de recherche, justement, il y manque un petit grain de fantaisie et, surtout, je pense que le ton parfois presque explicatif freine l'expression des émotions.
filou86
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 17:49 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Et bien moi j'ai quand même aimé. Le rythme est néanmoins trop lent et la chute trop attendue à mon goût.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:03 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Je reprends en gros le commentaire de Marixel sur les concordances de temps qui m'ont gênée à la lecture. C'est dommage car l'idée est bonne et on sent le travail (pas loin de mon podium).
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:18 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Je ne reviens pas sur les petites imperfections du style. Tu tenais là un bon sujet, une situation propre à intéresser et émouvoir le lecteur. Mais pour moi, l'émotion n'était pas tout à fait au rendez-vous. Peut-être as-tu péché par excès en tentant, précisément, de ne pas tomber dans le pathos?
aimard
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 13:14 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Merci à tous (tes) pour vos remarques constructives et utiles comme je conçois la fonction de critiques. Chacun des retours m'a révélé ou confirmer un aspect connu ou ignoré de mon style. Les commentaires indexent en effet mes problèmes récurrents (Que j'entends remédier au plus vite) à savoir les temps verbaux et une certaine rigidité dans le registre de la narration. Ayant identifier les causes ainsi que les remèdes, je suis optimiste pour l'avenir....
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 13:39 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Apparemment, tu n'as pas eu mon MP? Le bug sur les MP continue, alors ...
Je t'envoie un mail.
chrystie
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:58 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

L'histoire est intéressante et les personnages attachants, mais au lieu de nous donner à sentir et à voir, on est embarqués dans une série d'explications qui ralentissent l'ensemble. Le texte gagnerait à être resserré.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 20:00 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

Belle histoire, très vraisemblable, qui n'a pourtant pas retenu mes suffrages.

- Mon trésor, tu seras surpris… annonce la fin et déflore un peu trop vite la chute qui de ce fait devient rapidement prévisible.

Pourquoi appelle t-il "génitrice" puis "conceptrice" sa mère naturelle, comme s'il ne parvenait pas à admettre ce lien et lui en tenait rigueur jusqu'à ce qu'à la fin seulement, il parle d'elle en disant "ma mère" ?
La description de conditions d'abandons et dons d'enfants est peut-être un peu longue. C'est ce qui expliquerait que, comme les commentateurs précédents, il manque le passage d'émotion qui aurait relevé ce texte à une meilleure place dans mon choix…
Visiter le site web du posteur
aimard
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 20:55 (2014)    Sujet du message: LE CHOIX Répondre en citant

J'aime tes commentaires MamaLéa. Merci pour ces précisions
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2018)    Sujet du message: LE CHOIX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation