forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Invitation

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 11:37 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Invitation

Devine, mon amour... Devine
Qui vient dîner ce soir chez nous.
J'ai sorti la vaisselle fine
Et débouché du vin d'Anjou...

Ce soir, c'est notre anniversaire,
J'ai invité nos souvenirs.
Ils ont accepté sans manières.
Ils sont en route. Ils vont venir...

Ils arriveront un par un
En effaçant sur leur passage
Les années grises du chagrin
Et la mémoire des naufrages.

Le vent s'enroulant aux lilas
Et lissant les troncs bleus des hêtres
Portera le bruit de leurs pas
Jusqu'au balcon de ma fenêtre.

Ils auront marché sur la dune
En écrasant quelques œillets,
Et bu de longs rayons de lune
Si bien qu'ils seront un peu gais.

Les yeux débordant de mots tendres,
De rencontres sous les tilleuls,
De baisers rendus sans attendre,
Ils viendront toquer à mon seuil.

Ils m'offriront des campanules
Et me serreront dans leurs bras
Sous le satin du crépuscule,
M'enveloppant de leur émoi.

Ils me diront des phrases lentes,
Rêves murmurés tant de fois
Dans le vide froid de l'attente ,
Avec les accents de ta voix.

Ta voix parlera de croisières
Sur le Nil ou sur la Léna,
Et nous descendrons ces rivières,
Très lentement jusqu'aux deltas.

J'aurai déployé sur la table
La longue nappe de lin bleu,
Les sièges seront confortables,
Le couvert sera mis pour deux .

Nos souvenirs auront pris place
Dans la pénombre d'autrefois ;
Nous nous assiérons face à face :
Je dînerai seule… avec toi.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 6 Nov - 11:37 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Nov - 11:39 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Seul défaut : la pauvreté des rimes, et une fausse (tilleul – seuil). C’est manifestement assumé, et peut-être fait exprès. Mais j’ai mis ce texte en tête de mon podium car il dégage une grande émotion, que la chute est très bien vue. Un petit bijou de poésie !
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 11:46 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Rimes pauvres et assonances assumées en effet... je n'ai pas prétendu écrire de la poésie classique. J'ai juste voulu faire entendre une petite musique nostalgique sur des octosyllabes. Merci d'y avoir été sensible.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 6 Nov - 12:45 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Comme beaucoup, je me suis d'abord dit : ha, ha, c'est Janis...
Et puis non, peut-être pas: rimes pauvres, "ta voix" qui termine un vers et commence le suivant...
Mais tout de même, cette maîtrise redoutable du ressenti nostalgique, c'était très janisien...

N'empêche que "simple et beau" reste en tous domaines ce qui est le plus difficile à réaliser (AMHA), que lorsqu'on y parvient on s'approche d'une forme de pureté, pour ne pas dire de vérité.

Ce poème, Barbara aurait pu le chanter, j'y ai retrouvé (presque) tout ce qui m'émeut lorsque je l'écoute (ne manquait que sa voix, surtout celle éraillée de ses dernières années). Tout du long de ma lecture, j'ai songé à Barbara, retrouvant cette saveur nostalgique tellement particulière. Mon n°1, pour la qualité de ce poème et à cause de la longue dame brune aussi, un peu.

Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 13:17 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Dès la première lecture, j'ai su que Janis était l'auteure de ce superbe poème. Et qu'il serait placé très haut sur mon podium.

Je me suis dit que la pauvreté des rimes - et même leur absence, parfois, outre celle relevée par Bay, il en existe une autre fausse : "bras" "émoi" - n'enlevait rien à son charme. Je pense, Janis, que tu excelles autant, en poésie libre, mais que pour les lecteurs, majoritairement nouvellistes, tu as choisi des vers rimés. Une personne peu habituée au genre poétique apprécie davantage un poème composé de strophes rimées.

Sans conteste, pour moi, l'oeuvre était signée : personne - ici ou ailleurs - n'est capable de distiller tant de douceur, de susciter tant d'émotions. Non, personne ne peut égréner aussi bien que toi cette petite musique de l'âme qui nous a presque tous touchés.

Je me demande si tu n'as pas pulvérisé tous les records : un score de 120 points, c'est quasiment du jamais vu, non ?

Last edited by Marixel on Fri 7 Nov - 07:40 (2014); edited 1 time in total
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 6 Nov - 16:20 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

J'ai placé ce poème en N°1 sans l'ombre d'un doute ni d'une hésitation. De mon point de vue la force de ce texte réside dans la subtilité des évocations du souvenir s'enroulant en volutes pour culminer dans un tête-à-tête superbement épuré et cependant chargé d'émotion. De la pure poésie.
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 7 Nov - 00:54 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

j'ai tout de suite pensé à toi. pour la force des images et la beauté des mots. Pour avoir ressenti en le lisant ce quelque chose qui m'avait fait relever la tête de mon assoupissement lors d'une remise des prix soporifique, il y a quelques semaines, lorsqu'à la lecture de ton texte par un comédien une voix en moi a murmuré "enfin de la poésie".

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 06:45 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Vers pauvres ? C'est pour cette raison que j'ai tout compris !
Émotion partagée. Bravo Janis.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 07:49 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Canardo wrote:
Vers pauvres ?

Non. Les vers sont très riches, au contraire.

Nous abordons la prosodie en parlant de rimes pauvres ou inexistantes (Selon le traité de Sorgel, il existe des rimes suffisantes et des rimes riches).

Mais ces remarques n'enlèvent rien à la beauté et la puissance du poème qui est un bijou.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 7 Nov - 08:27 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Un bijou musical, je me le suis chanté à mi-voix. Alors, pourquoi ne l'ai-je pas classé? Parce que, qu'on me le pardonne, j'ai toujours du mal à juger en parallèle poésie et prose, parce qu'il sortait tellement do lot que je le lui ai attribué un prix spécial du jury, si l'on peut dire !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 7 Nov - 13:11 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

L'aveu de Danielle me pousse un peu à faire le mien :

Je ne lis pas de poésie.

Je crains qu'elle et moi ne soyons fâchés pour longtemps.

C'est un peu injuste pour les points, ce genre de choses, mais ça va rester comme ça en ce qui me concerne...
Et puis apparemment, ce texte n'a pas eu besoin de mon vote pour une première place.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 13:39 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Et c'est pour te venger de la poésie que tu nous as mis au défi d'écrire des alexandrins? Laughing Tu croyais nous infliger une punition, et tu nous as offert une partie de plaisir...
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 7 Nov - 13:48 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Oh non, pas une punition...

Je n'aime pas les tomates fraîches, mais j'en ai déjà préparé pour d'autres...

Je suis donc sincèrement ravi que ça ait été pour vous une partie de plaisir...
Et surpris que vous y soyez arrivés, car si je suis fâché avec la poésie, c'est aussi parce que la mienne ne mérite que des tomates mûres dans la poire, et ce malgré une pratique à l'époque régulière.

Des poires, des tomates, un peu d'amertume... Je viens d'inventer un cocktail!

Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 14:33 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Je ne vais pas être originale. Ce poème m'a bouleversée. C'est si beau. L' idée - que les souvenirs avec l'être aimé soient invités au dîner - est déjà tellement poétique ! Quand en plus les vers ont un tel pouvoir de susciter l'émotion, on ne peut qu'être envoûté ..
Je suis heureuse que ce poème ait remporté la première place, bravo Janis !
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 7 Nov - 14:34 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Mon 2ème choix. Délicieux, j'ai trouvé ce texte dont la lecture offre une bonne musicalité et des phrases harmonieuses. Le récit articule promesses et incantations qui sonnent juste comme des notes, closes par des points de suspension fort suggestives.
Les personnages allégoriques confèrent à l'histoire une dimension onirique et un brin de mystère.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 16:04 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Mon numéro 6. Un poème qui raconte une histoire et je me suis laissée bercer par sa musique.
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 16:46 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Très beau poème. Quatrième dans ma liste. N'ayant pas ou peu de connaissances en poésie, j'ai du mal à juger un texte en vers. Donc j'ai noté à l'instinct.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 17:40 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

J'ai adoré cette musique nostalgique et le style : oui, il est si difficile de faire simple et beau ! Janis, j'ai voté sans la moindre hésitation pour toi ! D'ailleurs, tu fais partie des rares auteurs que je relis quand je trouve que mon style se "traîne". Je m'enrichis en te lisant et te relisant. Merci
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 7 Nov - 19:11 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Impossible de résister. C'est un embarquement pour Cythère, une autre Invitation au voyage, celle d'une grande amoureuse...

(les troncs bleus des hêtres... justesse et beauté : touchée/coulée la Jodie)
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 9 Nov - 08:37 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Citation : la pauvreté des rimes - et même leur absence, parfois, outre celle relevée par Bay, il en existe une autre fausse : "bras" "émoi" - n'enlevait rien à son charme (Marixel)

Il est fort possible en effet que Sorgel ne reconnaisse pas l’existence d’une rime dans « bras / émoi » (la flemme d’aller chercher son traité de prosodie). Je ne crois pas qu’il faille vouloir des rimes riches à tout prix. (Je dirais même qu’il ne faut pas). Cependant, je ne mettrais pas « tilleul/seuil » et « bras/émoi » dans le même sac car ces rimes s’opposent :
Si je me contente de les regarder, je constate que les mots « tilleul » et « seuil » se terminent par la même lettre « l », on peut donc avancer qu’on est en présence d’une rime visuelle.
Dans la paire « émoi/bras » point de rime visuelle.
Oui, mais, voilà, un poème n’est pas fait pour être regardé mais pour être lu, dit, déclamé, écouté.
Alors, comparons ces deux paires de rimes sur le plan phonétique :
tilleul >>> [tijœl]         seuil >>> [sœj]
Que constatons-nous ?  que ces deux mots qui, lorsque nous les écrivons se terminent par la même lettre /l /( rime visuelle), ont des lettres finales différentes lorsque nous les transcrivons.
[émoi  >>> [emwa]                 bras >>>     [bRa]
Que constatons-nous ? que ces deux mots qui, lorsque nous les écrivons ne se terminent pas par la même lettre (absence de rime visuelle) ont des lettres finales identiques lorsque nous les transcrivons.
On doit pouvoir dire au bout du compte que dans le premier cas il n’y a pas de rime et que dans le second il y en a une (d’une grande pauvreté puisque le /w/ est une demi consonne (ou demi voyelle) qui se partage une émission sonore avec le /a/).
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 10 Nov - 13:34 (2014)    Post subject: Invitation Reply with quote

Sur mon podium. Je me suis laissé gagner par le ton élégiaque du poème... séduire par certaines images, dont "J'ai invité nos souvenirs"... "Ils sont en route. Ils vont venir". Quant aux deux dernières strophes, elles m'ont tout bonnement fait craquer.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:46 (2019)    Post subject: Invitation

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation