forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La scoumoune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:40 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Tout avait commencé tôt le matin quand, ouvrant ses volets, Hector avait aperçu le chat du voisin traverser la rue de la gauche vers la droite. Ce qui ne saurait être de mauvaise augure si le félin n'avait été un superbe chat noir. Mais Hector n'y prêta pas attention.
Dans sa salle de bain, alors qu'il commençait à se raser, il vit une araignée descendre tranquillement du plafond sur son fil. Il fit de grands gestes pour écraser l'animal, se disant qu'araignée du matin, chagrin. Dans sa gesticulation, il fit tomber le miroir posé sur la tablette du lavabo. Il regretta de n'avoir pas encore pris le temps de fixer solidement ce foutu miroir au mur, depuis le temps que sa femme le lui demandait. En ramassant les morceaux éparpillés sur le carrelage, il s'entailla profondément le pouce qui se mit à saigner abondamment. Il termina sa toilette d'une seule main, ménageant la poupée dont il avait réussi à emballer son pouce meurtri. Heureusement, c'était le droit et comme il était gaucher, il se dit que cela ne l'handicaperait que modérément. Maladroit, il renversa ensuite son café sur son pantalon. Le temps d'en changer, ses tartines avaient pris une couleur noirâtre sous le grill et, l'heure avançant, il dû se contenter d'avaler une barre de céréales, sans prendre garde que celle-ci était périmée.
Sur le trottoir, il aspira un grand bol d'air et marcha d'un pas leste jusqu'à l'arrêt du tram… dont il vit l'arrière s'éloigner au bout de la rue. Il pesta à l'idée qu'il arriverait encore en retard au bureau et que ses collègues ne manqueraient pas de se moquer une fois de plus de sa panne d'oreiller !
La journée ne fut pas particulièrement des plus paisibles. Impossible de retrouver le mot de passe du fichier Excel dont il avait besoin pour la réunion de l'après-midi et dont dépendait un important contrat de son entreprise avec un sous-traitant en Chine. Il y parvint après plusieurs tentatives qui lui prirent un certain temps, constata que le fichier était incomplet du fait que, la veille, il avait oublié d'enregistrer les modifications. Il passa la matinée à recommencer son travail avec acharnement, se félicitant d'avoir bonne mémoire.
Hector se dit que tout cela n'était pas dramatique, qu'il y avait pire dans la vie. Il ne réalisa pas, à midi, qu'il était le treizième à la table du restaurant d'entreprise. Il mis sur le compte du rôti de porc insuffisamment cuit et des haricots blancs, les violentes crampes qui commencèrent à lui tordre l'estomac dès le début de sa réunion, sans penser mettre ces troubles sur le compte de la barre de céréales du matin. En conséquence, il ne se fit pas très convainquant lors de son exposé et les Chinois quittèrent la salle à la fin de la réunion en disant qu'ils devaient réfléchir, qu'ils téléphoneraient, ce qui, vous en conviendrez, est plutôt mauvais signe.
Il décida de rentrer chez lui à pied, espérant bénéficier d'un peu d'air frais et de conjurer le sort qui s'acharnait sur lui. Il contourna une échelle sur le trottoir quand, à ce moment précis, survint un bolide qui l'éclaboussa en passant dans une énorme flaque d'eau.
Ce n'est vraiment pas mon jour, pensa t-il. Un comprimé de Spasfon, une camomille, une bonne douche et… au lit. Ça ira mieux demain.
C'est dans cette perspective qu'il entra au salon après s'être débarrassé de son veston et avoir enfilé ses charentaises, quand sa femme s'écria :
- Chéri, devine qui vient dîner ce soir ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:41 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

J'ai eu du mal a trouver une idée, souhaitant ne pas placer la description d'un dîner dans mon histoire, jusqu'à ce que j'ai eu l'idée d'enchainer avec le thème du jeu précédent. Le chat noir ne m'a pas porté bonheur, mais je me suis bien amusée tout au long de ce jeu.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:45 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Là, on est dans l’humour visuel, l’enchevêtrement de catastrophes façon Buster Keaton. Vraiment tout près tout près de mon tableau d’honneur. La prime à l’humour a cédé devant quelques fautes minimes : « mauvaise augure », « l'handicaperait », « Il mis ». Mais je garde le pouce levé devant cette scoumoune très divertissante.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:50 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Le fait d'avoir reprit l'idée du chat noir ne m'a pas enchanté. J'ai eu l'impression d'une redite. Mais il est bien écrit.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 12:07 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Augure et mis... la honte ! Embarassed Pourquoi handicaperait est-il incorrect ?
Merci pour vos commentaires.
bay
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 12:14 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Pourquoi handicaperait est-il incorrect ?

Sous réserve que je ne me goure pas, c'est comme "handicapé". On dit "des handicapés", pas "dezandicapés".
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 12:36 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Cet enchaînement de catastrophes était fort bien mené et très drôle mais le thème du dîner m'a paru... un peu lointain.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 12:51 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

bay a écrit:
MamLéa a écrit:
Pourquoi handicaperait est-il incorrect ?

Sous réserve que je ne me goure pas, c'est comme "handicapé". On dit "des handicapés", pas "dezandicapés".

D'accord, mais "ne le handicaperait" n'est pas très élégant (?). Il aurait été préférable de tourner la phrase autrement.

danielle a écrit:
[-] le thème du dîner m'a paru... un peu lointain.

Effectivement, mais c'est volontaire. Il suffisait de placer une phrase... elle arrive en conclusion et le diner, sous-entendu, est probablement plein d'autres catastrophes !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 13:52 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Bonjour MamLéa...

tes réactions multiples et rapides me font penser que les jeux d'écriture ne sont pas seulement un exercice d'écriture.
Ils sont aussi une invitation pour nous tous à faire un choix parmi tous les textes proposés...

Je ne vais parler que pour moi mais... quand il y a quinze textes à éliminer, si un petit quelque chose me gêne, ça suffit parfois à écarter un texte.

Par après, évidemment, quand le texte est proposé dans la rubrique constructives, ça peut être bien de justifier son choix auprès de l'auteur du texte...
Pas par devoir de se justifier, mais bien pour tenter d'offrir une critique constructive.

Je n'ai pas remarqué comme Bay des fautes dans ton texte, mais ce qui m'a gêné, c'est l'impression d'être dans le jeu précédent.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 16:22 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Merci, DDDLV.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 16:31 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

J'ai eu l'impression que ce texte traitait un autre sujet."
Pourquoi "handicaperait" est-il incorrect ? Il ne l'est pas, c'est "l' qui l'est : le "h" initial est "dit aspiré"
il y a aussi "il dû"
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:13 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Je n'avais pas lu les textes du jeu précédent alors du coup j'ai bien aimé le côté Pierre Richard de ton personnage. Tu as bien construit l'accumulation des petites catastrophes, de façon à ce qu'elles soient drôles et ne fassent pas catalogue. De mon côté j'ai apprécié la fin, l'ultime cata : quelqu'un vient taper l'incruste quand on ne veut qu'être peinard.( J'ai pensé, de manière détournée au Dîner de Bénabar...)
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:42 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

MamLéa a écrit:

D'accord, mais "ne le handicaperait" n'est pas très élégant (?). Il aurait été préférable de tourner la phrase autrement.

Au lieu de la formulation : "...il se dit que cela ne l'handicaperait que modérément", je te propose "...il se dit que le handicap serait modéré...".

Le chat noir ne m'a pas gênée, par contre, je n'ai pas sélectionné ton texte qui, selon moi, ne correspondait pas au sujet.

Une autre coquille : il ne se fit pas très convainquant lors de son exposé ; quand il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif, il faut écrire "convaincant" et non "convainquant".

Ah, cette satanée langue française Mr. Green
filou86
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 18:18 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Oui, ça m'a rappelé le jeu précédent. Cela m'a gêné, et donc je n'ai pas voté pour ce texte. L'histoire est tout de même bien rythmé. La phrase est bien amenée à la fin.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 13:42 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

J'ai lu avec attention ce texte et je dois avouer que j'ai trouvé le récit à la limite du hors-sujet. L'histoire est noyée par des informations certes distrayantes, pas forcément utiles. J'ai aussi relevé une répétition de conjonctions "Qui" et "Que" propres à freiner la lecture. Tout cela reste bien sûr un point de vue qu'il convient de relativiser.

Dernière édition par aimard le Dim 9 Nov - 17:23 (2014); édité 1 fois
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 15:40 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

citation : J'ai aussi relevé une répétition de conjonctions "Qui"(???) et "Que"
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Dont acte pour le hors sujet que vous êtes plusieurs à relever.

Pour l'abus de "qui" et de "que", je suis consciente de mon défaut et j'essaie de me soigner. Embarassed
Merci à vous.
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:39 (2014)    Sujet du message: La scoumoune Répondre en citant

Le fait de ne pas avoir assisté au jeu 112 a laissé toutes ses chances à ce texte que j'ai inclus sur mon podium.
Le rythme est vif et, après tous ces incidents, plus cocasses les uns que les autres qui n'entament en rien le moral du narrateur, la proposition finale arrive comme la cerise sur le gâteau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: La scoumoune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation