forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Virée rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 09:07 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Virée rouge

Grace était fraîche comme une rose, au sens propre comme au figuré. Fardée et parée de rose de la tête aux pieds, du rose bonbon au rose fuchsia, cette couleur s'était immiscée partout dans sa vie, dans son appartement, jusqu'au moindre bibelot. Bill, un mari attentionné, cuisinier de profession, se plaignait pourtant d'en avoir la nausée. Mais Grace ne pouvait l'en soulager et en ajoutait un peu plus chaque jour. Elle voyait tout en rose, la vie et l'amour.
Cet après-midi-là, elle enfila ses talons aiguilles et descendit à petits pas jusqu'au bazar du coin de la rue, avec la liste des courses réclamées par son époux. D'abord étonnée par les articles, elle les régla sans plus se poser de questions, et les remonta avec peine au 6ème étage. Elle s'en débarrassa sur la desserte près de laquelle son mari cuisinait, s'assit sur une chaise et souffla :
— J'en peux plus, Bill ! Dis-moi, que vas-tu faire d'une bâche, d'une bêche et d'un rouleau de fil de pêche ?
Bill glissait des rondelles de betterave dans un saladier. Éludant sa question, il lança :
— Devine qui vient dîner, ce soir ?
— Encore les Mary ! s'apitoya Grâce, chipant une chips dans le plat apéritif.
— Raté, notre tyran ! Il est temps de régler nos comptes avec lui. Ça ne peut plus durer !
Grace, dont l'estomac criait famine, s'abstint de tout commentaire, et avança ses doigts vers un pétale de rose en chocolat qui décorait le dessus d'une tarte à la fraise. Son mari s'interposa entre elle et le gâteau.
— Grace, ne fais pas l'enfant !
— Qu'est-ce qui mijote ici, chéri ? demanda-t-elle, pointant le fait-tout.
— Des tripes.
Elle fit la moue. Elle observa son mari napper la table, sortir l'argenterie de son écrin dont les remugles parfumèrent le salon, puis mettre le couvert pour trois.
— Crois-tu que ce soit une bonne idée ? soupira-t-elle.
— Ce voisin s'acharne sur nous ; il nous vole, nous réveille toutes les nuits, nous toise dans les escaliers. La guerre est déclarée ! La mienne sera sourde.
Leur persécuteur se pointa à une heure indue. Ils l'accueillirent pourtant avec déférence, mais celui-ci se comporta comme un goujat dès le début du repas. Il goûta les tripes à même le plat, mangea avec ses doigts et répandit de la sauce sur la table. Les dents serrées, Bill attendait son heure...
Lorsque l'importun entama la tarte, Bill se glissa en douce derrière lui, le cœur battant, les mains moites. Sous son air détendu, le trac le tannait. Il passa le fil de pêche autour du cou de l'hôte, tira sec dessus, puis maintint serré. Étranglé, le condamné se débattit, tenta d'ôter ce lasso. Il s'agrippa à la nappe, renversa son verre de vin sur la moquette, essaya de crier, mais en vain. Il s'écroula par terre, inerte, la langue pendante et les yeux globuleux. Victorieux, Bill tendit la bêche à sa femme et lui commanda :
— Descends creuser un trou dans le jardinet, pour l'enterrer !
Mais Grâce laissa choir l'outil. Elle fixait le rongeur, étendu sur sa moquette saumonée tachée de vin et de sang. Du rouge dans cette maison ! Ce grenat jurait dans son univers chamallow. Cette couleur lui monta aux joues. Elle vit rouge et brûla d'envie de gifler son mari pour l'avoir chamboulée. A la place, elle siffla son verre de rosé. Elle s'adoucit aussitôt. Elle jugea Bill, se rappela que toute rose a ses épines, et soupira, navrée :
— Tu dois être sacrément surmené, chéri ! Une simple tapette aurait suffi à tuer le rat !
Bill lui confessa :
— C'est tout ce rose qui me rend fou ! Je suis un homme, un sanguin, nom de Dieu !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 09:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 12:19 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Il y a des textes que je n'aime pas en première lecture... sans trop savoir pourquoi...

A le lire une troisième fois, je me demande s'il n'aurait pas mieux été dans mes 7 premiers... Mais sans en savoir plus... Rolling Eyes
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 14:41 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

J'ai trouvé l'entretien du suspens un peu artificiel, forcé... La probabilité de mettre le couvert pour trois en sortant l'argenterie (réservée ici pour les grandes occasions) paraît tout de même mince, lorsque le convive est un rat.

L'idée était originale, son traitement un peu trop surréaliste pour moi
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:07 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Que je vienne au moins dire du bien des textes pour lesquels j'ai voté...

Mon n°2 : Un univers, des personnages, une sorte d'irréalité impeccable dans tous les gestes décrits, tu vas jusqu'au bout du "truc" : tuer le rat !! Et ça, c'est tout ce qui compte : je hais les rats !!!!!!!!!!!!!! Non non, très bien, l'univers Barbie de Grace taché de rouge, l'humour, l'absurde maîtrisé aux petits oignons : ça se passe comme ça chez nous et alors ? le sourire en coin de l'auteure, ah j'adore! Bravo Elie.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 15:33 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

1er sur ma liste ce texte a obtenu ma meilleure note pour ces qualités rédactionnelles, une vitesse d'écriture remarquable, de bons dialogues et des scènes articulées avec harmonie.
La construction de l'histoire est habile, avec au bout la chute qui dévoile un invité aussi inattendu qu'étrange. J'ai été bluffé jusqu'à la dernière ligne. Le dialogue final est percutant avec cette réplique inédite.
filou86
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 18:10 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

J'ai du lire le texte trois fois, afin de puiser ses richesses. Une histoire extrêmement poétique. Mon numéro 5.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 19:34 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Sur mon podium aussi. Joli jeu avec les couleurs, beaucoup d'humour!
Canardo
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 13:08 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Remplace le rat par un chat. L'animal tyran sera sans doute plus crédible et zigouille-le avec la bêche, il y aura plus de rouge à table.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:05 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Merci à vous qui avez aimé le récit...ou pas. En connaître la raison est bien intéressante.

Pourquoi pas cette idée du chat Canardo...bien que le "rat" garde son double aspect ; mi homme-mi animal !
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:25 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Bien exécuté! L'atmosphère est amusante et le souci du détail poussé à fond.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 17:51 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Du rouge, cruel, soudain au milieu de tout ce rose, couleur de douceur, du mièvre et préférée des petites filles.
J'ai bien aimé le décalage à tous les niveaux : les tripes qu'on mange avec l'argenterie, l'image de Grace qui pique innocemment les pétales de rose en chocolat, sans se douter du dessein de son compagnon, et son air plus scandalisé au sujet des taches sur la moquette que par le crime qui vient d'être commis !

Excellente fin !
Mon n°3
Visiter le site web du posteur
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 10:18 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Merci mamléa !
Canardo
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 17:23 (2014)    Sujet du message: Virée rouge Répondre en citant

Elie a écrit:

Pourquoi pas cette idée du chat Canardo...bien que le "rat" garde son double aspect ; mi homme-mi animal !

Les chats dans certaines maisons sont considérés parfois et par leurs maîtres comme des tyrans. L'assiette irait très bien à miaou.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2018)    Sujet du message: Virée rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation